Modifié

Le suffrage proportionnel a souri à l'UDC et au PS lors des élections fédérales

Les présidents de l'UDC Toni Brunner (à gauche) et du PS Christian Levrat (à droite). [Marcel Bieri]
Les présidents de l'UDC Toni Brunner (à gauche) et du PS Christian Levrat (à droite). - [Marcel Bieri]
Le système de vote proportionnel a avantagé l'UDC, le PS et le PDC lors des élections fédérales dimanche. La part des sièges décrochés par ces partis au Conseil national est supérieure à celle de voix qu'ils ont obtenues.

L'UDC a séduit 29,4% des électeurs, mais décroche 32,5% des mandats avec ses 65 fauteuils à la Chambre du peuple. Le PS peut également se frotter les mains, puisqu'il s'empare de 21,5% des sièges pour une force électorale de 18,8%. Le PDC représentera 13,5% des élus, alors qu'il a réuni 11,6% des suffrages.

Contrairement à l'UDC et au PS, les démocrates-chrétiens n'ont pas enregistré une hausse de leur part de voix par rapport à 2011, qui a reculé de 12,3% à 11,6%. Le système de la proportionnelle leur permet cependant d'adoucir les pertes.

Les Verts et les Vert'libéraux grands perdants

Dans le camp des défaits, les Verts ferment la marche: ils n'occupent que 5,5% des sièges alors qu'ils ont convaincu 7,1% des votants. Les Vert'libéraux s'asseyent dans 3,5% des fauteuils alors qu'ils ont collecté 4,6% des suffrages.

Les autres partis affichent moins de variations entre leur part de voix et celle de leurs mandats au National. Le PLR présente un petit bonus de 0,1 point, le PBD une légère différence de -0,6.

ats/mac

Publié Modifié