Modifié

Céline Amaudruz intéressée par la vice-présidence de l'UDC

Élections fédérales 2015 Berne [RTS - Laurent Bleuze]
Vers un renouvellement de la vice-présidence UDC? / Forum / 6 min. / le 20 octobre 2015
Céline Amaudruz a dit à la RTS qu'une candidature de sa part est "fort probable" au poste de vice-présidente de l'UDC Suisse. La conseillère nationale (UDC/GE) trouve inconcevable qu'aucun des deux vice-présidents romands de l'UDC ne siège à Berne.

L'UDC compte deux vice-présidents romands, mais aucun des deux ne siège sous la coupole. Depuis les élections fédérales de dimanche, l'UDC vit cette situation étonnante.

Oskar Freysinger (UDC/VS) se consacre désormais à son mandat de conseiller d'Etat valaisan. Oskar Freysinger a d'ailleurs déclaré à Rhône FM, être prêt à se mettre à disposition pour le poste de conseiller fédéral.

>> Lire : L'UDC Oskar Freysinger aussi intéressé par le Conseil fédéral

Quant à Claude-Alain Voiblet, le Vaudois n'a pas réussi à décrocher un siège au National. Il n'est même pas premier des viennent-ensuite.

"Une situation inconcevable" pour Céline Amaudruz qui fait ainsi acte de candidature pour la coordination romande de l'UDC nationale. Il s'agit d'"une question de suivi des dossiers", affirme-t-elle.

Renouvellement du parti en avril

Cette candidature forte qui se dessine risque de donner du fil à retordre à Claude-Alain Voiblet (UDC/VD). "D’une manière générale, le renouvellement interne du parti se fait au mois d’avril et je réserve ma décision pour cette échéance", a-t-il déclaré dans l'émission Forum.

"Je connais parfaitement Céline Amaudruz (..) et je lui assure qu’effectivement, s’il n’y avait pas de grand changement au niveau fédéral et que je n’arrivais pas à entrer comme conseiller national, qu’il est nécessaire d’avoir un représentant du Conseil national au sein des deux vice-présidents de l’UDC. Je suis conscient de cela et ce n’est pas du tout un problème pour moi. Mais je réserve les discussions à l’interne de mon parti."

Claude-Alain Voiblet ne s'accrochera pas

Quant à sa légitimité actuellement au sein du comité directeur de l’UDC Claude-Alain Voiblet rappelle tout de même le succès probant du parti ce week-end.

Mais même si les résultats plaident en sa faveur, Claude-Alain Voiblet explique qu’il ne va pas s’accrocher à ce siège :"Je pense qu’il faut un élu fédéral à ce mandat. Et s’il n’y a pas d’autre solution, je pense que je laisserai ma place - notamment  à Céline Amaudruz - et je m’en ferai un plaisir si ça doit être le cas. Mais pour le moment il n’y a pas de discussion sur ce thème-là au sein du parti."

Thibaut Schaller/Ludovic Rocchi/lgr

Publié Modifié