Cette annonce confirme la tenue d'un second tour pour le Conseil des Etats dans le canton de Fribourg. Il aura lieu le 8 novembre prochain.
Après le retrait de l'UDC Emanuel Waeber de la course, mardi soir, son parti s'était réservé le droit de proposer un autre candidat pour attaquer le siège occupé par le président du Parti socialiste suisse Christian Levrat.
Jean-François Rime a expliqué sa décision jeudi soir dans l'émission Forum. Il la justifie prioritairement par le retrait du PLR Jacques Bourgeois, "sur qui on comptait pour représenter la partie romande du canton contre Christian Levrat", souligne-t-il. "Au dernier moment, j'ai décidé de relever le gant, parce que je trouve qu'on a un système politique qui exige une majorité. Les deux candidats au premier tour n'ont pas fait cette majorité, donc on redistribue les cartes."
"Ce n'est pas le parti qui est venu me chercher", assure l'UDC. "Je n'ai jamais fait de calculs, ni en affaires ni en politique (…), quand je suis convaincu par une cause, je m'engage jusqu'au bout".
"Dans le principe, je vise en priorité Christian Levrat (…), ajoute Jean-François Rime, "mais on verra (…) Politiquement c'est mon adversaire".
>>> Ecoutez l'interview de Jean-François Rime dans Forum:
>> Tous les résultats du 18 octobre dans le canton : L'UDC Pierre-André Page rafle un siège aux socialistes
Pas de candidat PLR
Celui-ci était arrivé en tête du premier tour à l'élection au Conseil des Etats le 18 octobre, cumulant plus de 39'000 voix, suivi par le démocrate-chrétien Beat Vonlanthen (34'365 voix).
Arrivé troisième, le PLR Jacques Bourgeois, qui avait obtenu 22'272 suffrages a lui annoncé qu'il ne se présentait pas au second tour mardi soir. Il était suivi de l'UDC Emanuel Waeber (20'343 voix).
jgal