Modifié

Deuxième tour "inutile" et "onéreux" pour le Conseil des Etats à Berne

Ce 2e tour pour les Etats à Berne va coûter cher aux collectivités. [Keystone - Peter Schneider]
Deuxième tour inutile et onéreux pour le Conseil des Etats à Berne / Le Journal du matin / 2 min. / le 23 octobre 2015
Le candidat hors-parti Bruno Moser impose un second tour au Conseil des Etats dans le canton de Berne, sans aucune chance. Mais ce scrutin représente une charge pour les collectivités publiques.

Bruno Moser est arrivé 10e et avant-dernier au premier tour avec 40 fois moins de voix que les deux premiers, Werner Luginbühl et Hans Stöckli. Ces derniers devraient être assurés de gagner l'élection.

Mais l’acharnement du troisième homme va coûter un demi-million de francs juste pour imprimer et envoyer le matériel de vote, à quoi s'ajoutent les coûts du personnel du canton, des préfectures et des communes.

"J'ai pensé que c'était une farce d'abord", réagit le député Pierre-Yves Grivel, président du PLR bernois. "Ca va nous coûter un saladier, ça va faire travailler des gens pour rien, il y aura 800'000 bulletins de vote qui vont être imprimés, distribués,  les bureaux de vote devront ouvrir, il faudra compter… Je trouve ça vraiment décevant!"

Pratiques cantonales très diverses

Cette situation est possible parce que Berne autorise pratiquement n’importe qui à se présenter au second tour. D'autres cantons comme Fribourg, Vaud ou le Valais fixent nettement plus de conditions pour éviter un tel scénario (lire l'encadré).

Reste que Berne n’est pas le plus permissif. "Dans le canton de Zurich, même si M. Moser s'était retiré, il y aurait quand même un deuxième tour parce qu'il n'existe pas d'élection tacite", rappelle le chancelier du canton de Berne Andreas Auer.

"Les politiciens et les partis doivent maintenant réfléchir pour faire une intervention pour modifier la loi pour qu'un tel exercice ne se reproduise plus", note de son côté Pierre-Yves Grivel. "On pourrait par exemple dire qu'il faut un certain nombre de voix pour pouvoir prétendre au deuxième tour."

Plusieurs députés bernois de tous bords signalent qu'ils pensent à intervenir dans ce sens.

Alain Arnaud/oang

Publié Modifié

Les conditions de participation au 2e tour dans les cantons romands

A Genève et Fribourg, seul les partis ou les listes ayant participé au premier tour sont admis au second (alors que Berne autorise les nouveaux candidats).

Fribourg limite le nombre de candidats au double du nombre de sièges à repourvoir.

Le Valais limite la participation aux candidats ayant obtenu au moins 8% des suffrages au premier tour.

Idem pour le canton de Vaud, mais la limite est fixée à 5%.

Neuchâtel et le Jura sont les seuls cantons suisses à élire leurs conseillers aux Etats à la proportionnelle.