Modifié

L'UDC fribourgeoise se rebiffe et appelle à aussi voter PDC pour les Etats

Le conseiller national fribourgeois Jean-François Rime est le candidat de l'UDC cantonale pour le 2e tour aux Etats. [Keystone - Christian Brun]
Le conseiller national fribourgeois Jean-François Rime est le candidat de l'UDC cantonale pour le 2e tour aux Etats. - [Keystone - Christian Brun]
Dans la bagarre à trois pour le second tour de l'élection au Conseil des Etats le 8 novembre, l'UDC change de stratégie et vante désormais les qualités du PDC Beat Vonlanthen, jusque-là cible privilégiée.

Le changement de stratégie de l'UDC fribourgeoise est décortiqué dans La Liberté de mercredi, qui insiste sur le côté surprenant de ce virage en direction du conseiller d'Etat démocrate-chrétien.

Une invite à voter "pour une représentation (fri) bourgeoise, votez Rime-Vonlanthen au Conseil des Etats", d'autant plus étonnante que "cette UDC dont le candidat du premier tour, Emmanuel Waeber, a martelé son opposition à Beat Vonlanthen, jugé trop à gauche et versatile", note le quotidien.

"Moins à gauche que Levrat..."

Le conseiller national et désormais candidat du 2e tour aux Etats Jean-François Rime est à l'origine de cette démarche. Il l'explique avec divers arguments - le poids du camps bourgeois dans le canton, la répartition linguistique - avant d'avancer à propos de son nouveau "colistier à l'insu de son plein gré": "Il est quand même moins à gauche que Levrat. Enfin, on verra à l'usage..."

On verra aussi si cette alliance jusque-là contre nature fera trembler le siège de sénateur du président du Parti socialiste suisse à Berne.

gax

Publié Modifié