Christian Levrat et Beat Vonlanthen élus fribourgeois au Conseil des Etats
Christian Levrat enregistre 48'680 suffrages, Beat Vonlanthen 45'122 et Jean-François Rime 27'132. Le taux de participation a atteint 45,79%.
Le candidat UDC était entré dans la course après le premier tour, alors que son collègue de parti Emanuel Waeber avait jeté l'éponge. Certains lui ont reproché d'avoir provoqué un 2e tour coûteux pour le canton.
>> Lire aussi :
Pas de regrets pour Rime
Réélu confortablement à la Chambre basse le 18 octobre, le président de l'Union suisse des arts et métiers a pimenté cette élection à la Chambre haute. Mais contrairement à ce qu'espérait l'UDC, il n'a pas pu faire tomber de son siège le président du PS suisse.
"Je ne regrette rien. Nous avons donné aux Fribourgeois la possibilité de se prononcer" et ceux-ci ont confirmé le choix exprimé au premier tour, a déclaré Jean-François Rime après la publication des résultats définitifs.
Taux de participation décisif
De son côté, Christian Levrat, visiblement soulagé, a commenté les résultats ainsi: "Je savais que le taux de participation serait décisif". En choisissant un duo gauche-droite et francophone-germanophone, la population a confirmé la "formule magique" qui produit de bons résultats pour le canton au Conseil des Etats, a-t-il ajouté. Selon lui, "le message est clair: on ne peut pas laisser tous les leviers du pouvoir à l'UDC".
>> L'UDC fribourgeoise a-t-elle fait perdre leur temps aux électeurs?:
Confiant mais vigilant
Beat Vonlanthen était "confiant mais vigilant" durant cette campagne, qui a été "intense", a-t-il souligné. Il a fallu mobiliser les électeurs même au centre de l'échiquier politique, a poursuivi le démocrate-chrétien. Car ceux-ci pouvaient penser que sa victoire était acquise, tant il était courtisé à gauche comme à droite.
ats/olhor
Rime va se consacrer au National
Jean-François Rime va donc consacrer toute son énergie à son troisième mandat au National.
Agé de 65 ans, il ne livrera probablement plus aucune bataille électorale: "Il y a 99,9% de chances que ce soit ma dernière candidature", a-t-il déclaré.