"Guy Parmelin est le meilleur candidat au Conseil fédéral pour la Romandie"
"De toutes les personnes dont on parle pour l'élection au Conseil fédéral (le 9 décembre prochain, ndlr.), Guy Parmelin est celui qui connaît le mieux et qui défend le mieux les intérêts de la Suisse romande, ça ne fait pas l'ombre d'un doute", a lancé Philippe Leuba.
"C'est dans l'intérêt de l'ensemble de la population vaudoise, indépendamment de ses sensibilités politiques, qu'elle retrouve un siège au Conseil fédéral", a-t-il ajouté.
"Guy Parmelin est capable d'adapter son style"
Le chef de l'Economie et des Sports vaudois dit ne pas craindre une éventuelle mise en avant d'intérêts partisans du conseiller national UDC: "La manière de faire de la politique est forcément différente que l'on soit parlementaire - où l'on défend une vision partisane - ou membre d'un exécutif, où c'est l'intérêt général qui prévaut (...) Nul doute que Guy Parmelin est capable d'adapter son style suivant l'instance dans laquelle il siège".
Sur la candidature du conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger (UDC) au Conseil fédéral, Philippe Leuba n'a pas souhaité s'étendre: "Il est probablement légitimé à être candidat (...) C'est plutôt quelqu'un avec qui je m'entends bien".
Le canton de Vaud "mieux représenté avec Olivier Français"
Au lendemain de l'élection d'Olivier Français (PLR) et de Géraldine Savary (PS) au Conseil des Etats et, dans la foulée, de l'éviction du Vert Luc Recordon, Philippe Leuba s'est réjoui d'une représentation gauche-droite: "Les Verts avaient profité de la catastrophe de Fukushima il y a quatre ans. Aujourd'hui, les peurs se sont déplacées... Nous aurons une représentation à la Chambre des cantons qui sera plus fidèle à la réalité politique vaudoise. Cette représentation gauche-droite permettra d'ouvrir davantage de votes tant au Parlement fédéral, qu'au Conseil fédéral et à l'administration fédérale".
>> Lire également : Le Vaudois Olivier Français évince Luc Recordon du Conseil des Etats
hend