"Le peuple a souhaité corriger le glissement à droite du Conseil national", écrit le Parti socialiste dimanche dans un communiqué, rappelant que les socialistes ne comptaient que trois élus en 1991.
Rechsteiner, Zanetti et Stöckli reconduits
Alors que la bataille s'annonçait serrée dans le canton de St-Gall, Paul Rechsteiner (PS) a largement battu dimanche son rival Thomas Müller (UDC). Il le laisse à quelque 20'000 voix, un écart nettement plus important que celui enregistré le 18 octobre.
Pour le canton de Soleure, Roberto Zanetti (PS) a été réélu pour quatre ans et rejoint Pirmin Bischof (PDC) qui a décroché son siège dès le premier tour. Le socialiste a clairement distancé, de 20'000 voix, le conseiller national UDC Walter Wobmann.
Dans le canton de Berne, le scrutin ne réservait aucune surprise. Les sortants Hans Stöckli (PS) et Werner Luginbühl (PBD) ont été largement réélus face au sans-parti Bruno Moser, qui a provoqué ce second tour.
Lire aussi: Hans Stöckli (PS) et Werner Luginbühl (PBD) réélus à Berne et Peu de surprises lors du deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats
ats/mo
Plus que deux sénateurs à élire
Il ne reste désormais plus que deux sièges à repourvoir dans les cantons de Zurich et Argovie, dimanche prochain, et les élections fédérales 2015 seront terminées.
Un des enjeux sera le titre officieux de plus grand groupe de la Chambre. Si le PLR bat l'UDC dans ces deux cantons, il partagera cette place avec le PDC.