A Berne, 567 candidats pour les 25 sièges du canton au Conseil national

Dans le canton de Berne, 567 candidats tenteront de décrocher l'un des 25 sièges du canton au Conseil national. [Keystone - Peter Klaunzer]
Dans le canton de Berne, 567 candidats tenteront de décrocher l'un des 25 sièges du canton au Conseil national. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Le nombre de candidats à un siège au National est en hausse dans le canton de Berne. Pas moins de 567 personnes, soit 22 de plus qu'il y a quatre ans, briguent les 25 sièges, a annoncé la chancellerie.

Avec 212 candidates, la proportion de femmes s'établit à 37,4% contre 33,9% en 2011. Dans le canton de Berne, les places seront d'autant plus chères que le nombre de sièges au Conseil national passera de 26 à 25 pour des raisons démographiques.

Sur les 26 parlementaires sortants, deux d'entre eux ont décidé de ne pas se représenter: le francophone Jean-Pierre Graber (UDC) et Rudolf Joder (UDC). L'un des enjeux des élections fédérales dans le canton de Berne sera de savoir si le Jura bernois comptera un représentant ou non au soir du 18 octobre.

La chancellerie d'Etat a enregistré 26 listes, soit deux de moins que pour les élections fédérales de 2011. Listes et candidatures peuvent être modifiées jusqu'au 10 août, date à laquelle les apparentements de listes devront aussi avoir été transmis.

ats/ebz

Publié Modifié

La délégation bernoise actuelle

Actuellement, l'UDC compte 8 sièges, le PS 6, le PBD 4, les Verts 3, le PLR 2, les Vert'libéraux 2 et le Parti évangélique 1. Grand perdant il y a quatre ans, les libéraux-radicaux vont tenter de remonter la pente et chercheront à décrocher un 3e siège. L'UDC entend, elle aussi, engranger un siège supplémentaire.