Le candidat sans-parti Bruno Moser, qui a provoqué ce second tour en maintenant sa candidature, a récolté 22'966 suffrages.
Faible participation
La participation au scrutin s'est élevée à 29,2%, a indiqué dimanche la Chancellerie d'Etat. Ce faible taux de participation s'explique par le fait que l'issue de cette élection au Conseil des Etats était jouée d'avance. Il n'y a d'ailleurs pas eu de campagne entre les deux tours.
Le Parti socialiste et le Parti bourgeois-démocratique s'étaient alliés en vue de ce second tour. Les deux partis avaient en effet appelé à voter pour les deux sortants: Hans Stöckli et Werner Luginbühl.
Retour sur le suivi du second tour du Conseil des Etats dans six cantons
ats/mo
Opération coûteuse
Le coût de cette élection s'est élevé à un demi-million de francs environ, selon la chancellerie. Ce montant couvre l'impression et l'envoi des bulletins de vote aux plus de 700'000 électeurs.
Dans les médias, Bruno Moser a justifié le maintien de sa candidature par respect pour les électeurs qui ont voté pour lui lors du 1er tour. Il a aussi rappelé que la démocratie lui offrait cette opportunité et qu'il fallait présenter un choix aux électeurs.