Factchecking: le PLR vise juste sur le poids fiscal des entreprises à statut spécial
Durant le débat Face aux Partis de mardi, la candidate PLR fribourgeoise Nadine Gobet s'est exprimée sur la fiscalité des entreprises et a affirmé que les entreprises à statut spécial rapportaient 50% de l'impôt fédéral direct (IFD) des entreprises.
C'est vrai: bien qu'elles ne représentent que 7% de toutes les sociétés en Suisse, ces entreprises internationales qui bénéficient d'un statut fiscal privilégié paient en effet la moitié de l'impôt fédéral direct des personnes morales, selon un rapport de l'Administration fédérale des contributions datant de 2015. Les 93% des entreprises qui n'ont pas de statut spécial paient l'autre moitié de cet impôt.
Ces entreprises à statut spécial représentent 62% des entreprises qui ont déboursé plus de 10 millions de francs en 2011.
Le rapport insiste sur l'importance de leur contribution aux caisses de la Confédération. Au total, elles rapportent entre 3 et 4 milliards de francs d'impôts fédéraux chaque année. Elles ont une place prépondérante dans cinq cantons en particulier: Zoug, Genève, Vaud, Bâle-Ville et Zurich.
ptur/cer/tyf
Les montages financiers de Schneider-Ammann
Le conseiller national PLR Olivier Feller a défendu le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et les montages financiers réalisés par son entreprise pour payer moins d’impôts. "Ces montages sont légaux, ça a été confirmé par les autorités fiscales compétentes", a-t-il affirmé.
Or ce n'est pas ce qu'a écrit l'Administration fédérale des contributions (AFC). Elle a estimé que la décision du fisc bernois était juridiquement inattaquable mais que "l’intendance des impôts aurait pu apprécier différemment la question juridique du siège des deux sociétés offshore de l’Amman Group Holding".
L'AFC affirmait ainsi que le fisc bernois avait manqué de curiosité quant à ces montages financiers.
Badges au Parlement: Feller garde les siens
Olivier Feller a également indiqué qu’il était l’un des rares parlementaires à ne pas distribuer ses badges d’accréditation au Parlement.
Après vérification dans le registre des accréditations, il est vrai que le libéral-radical vaudois n'a pas distribué ses badges, qui vont souvent à des lobbyistes ou à des responsables de la communication.
Il est tout aussi vrai que les parlementaires dans son cas sont minoritaires: ils sont seulement 15 sur 200 conseillers nationaux , soit 7,5%, à n’avoir distribué aucune accréditation. Parmi eux, sept UDC, cinq PLR, deux PS et un PDC.
Quant au Conseil des Etats, sur 46 sénateurs, sept n’ont distribué aucune accréditation. Ce sont surtout des PLR (4), deux PS et un UDC.