Le siège PLR aux Etats est en grand danger à Lucerne

L'UDC lucernois Yvette Estermann est très connue en Suisse alémanique. [SVP Luzern]
L'UDC lucernois Yvette Estermann est très connue en Suisse alémanique. - [SVP Luzern]
Avec le départ du sortant Georges Theiler, le PLR risque de perdre son siège de sénateur lors des fédérales d'octobre. Le parti présente un jeune encore peu connu, face à deux poids lourds du canton, PS et UDC.

Si le sénateur PDC Konrad Graber semble assuré de conserver son siège, la lutte pour la succession de Georges Theiler est ouverte. Le PS, qui a perdu en mai son siège au gouvernement cantonal, espère conquérir un mandat avec sa conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo, présidente de la fondation alémanique de défense des consommateurs.

La conseillère nationale UDC Yvette Estermann, bien connue à Berne, est aussi en course. Pour le PLR, le député Damian Müller, 30 ans, aura donc fort à faire avec ces deux candidats de renom et le risque que le parti perde son siège est donc important, même si le PLR est sorti vainqueur des élections cantonales.

Ecologistes menacés

Au Conseil national (actuellement 3 PDC, 2 UDC, 2 PLR, 1 PS, 1 Vert, 1 PVL), les deux sièges écologistes, Vert et Vert'libéral, sont menacés, suite à la défaite des deux partis aux cantonales. Il y a 4 ans, l'UDC avait cédé un siège au PVL. Ce mandat pourrait bien faire le voyage inverse ou être attribué au PLR.

ats/boi

Publié