Le coordinateur des Verts du Tessin lâche la présidence de son parti
"C’est le meilleur moment pour partir, indépendamment de l’issue des élections du 18 octobre prochain!", a expliqué Sergio Savoia dimanche soir, après en avoir informé les membres de son parti.
Cette décision est "irrévocable" et sans lien avec les "querelles internes qui ont secoué le parti", a encore précisé le candidat au Conseil national et au Conseil des Etats.
Liberté d'opinion
Sergio Savoia assure vouloir retrouver sa liberté d’opinion, sans devoir continuellement se plier aux compromis qui limitent habituellement l’action des présidents de partis et l’expression de leurs opinions personnelles, selon lui.
Ses prises de positions contre l’Union européenne et contre l’afflux de travailleurs frontaliers italiens au Tessin avaient provoqué des tensions entre la direction des Verts suisses et sa co-présidente, Regula Rytz et les écologistes tessinois.
Nicole Della Pietra/lan
Des résultats personnels meilleurs
Si Sergio Savoia affirme vouloir retrouver sa liberté, c’est aussi parce que ses résultats personnels, notamment lors des dernières élections cantonales d’avril, sont nettement meilleurs que ceux de son parti, qui ne dispose que de six sièges au Grand Conseil tessinois.