Le PLR et l'UDC à couteaux tirés pour le 2e siège aux Etats à Zurich

Ruedi Noser, Hans-Ueli Vogt et Bastien Girod.
ZH: trois candidats en lice au second tour de l'élection au Conseil des Etats / Forum / 6 min. / le 20 novembre 2015
Le socialiste Daniel Jositsch élu au premier tour dimanche dernier, trois candidats briguent le deuxième fauteuil de sénateur zurichois au 2e tour le 22 novembre: le PLR Ruedi Noser, l'UDC Hans-Ueli Vogt et le Vert Bastien Girod.

Pour la prochaine législature, ce sont deux nouveaux sénateurs zurichois qui vont entrer en fonction en remplacement de Felix Gutzwiler (PLR) et Verena Diener (Vert'libérale), qui ne se représentaient pas. Après l'élection au 1er tour de Daniel Jositsch, le premier socialiste zurichois élu à la Chambre haute depuis 32 ans, un seul siège reste à pourvoir.

Ce fauteuil se jouera entre les trois candidats arrivés 2e, 3e et 4e dimanche passé. Cinquième à plus de 90'000 voix du 2e, le président des Vert'libéraux a vite fait savoir qu'il abandonnait la course à la succession de sa collègue de parti. Idem la PDC Barbara Schmid-Federer, la PEV Maja Ingold et le Pirate David Herzog.

Un candidat PLR populaire

Deuxième du premier tour, l'entrepreneur PLR Ruedi Noser, ancien candidat au Conseil fédéral, semble le mieux parti, lui qui a devancé le 3e, l'UDC Hans-Ueli Vogt, de 25'000 voix, et le 4e, le Vert Bastien Girod, de près de 70'000. Ruedi Noser, dont le profil centriste et populaire, plaît au-delà du parti, bénéficie du soutien du PDC

Elu dimanche au National, Hans-Ueli Vogt aura lui du mal à s'imposer, car il peinera certainement à mobiliser au-delà de son parti et à rattraper son retard du 1er tour. Ce député au Grand Conseil, père de l'initiative "contre les juges étrangers", a obtenu un score honorable pour un candidat encore peu connu il y a quelques mois. Le nom de Roger Köppel, brillamment élu au Conseil national a aussi circulé pour remplacer Hans-Ueli Vogt au second tour, mais le patron de la Weltwoche a rejeté cette option lundi.

Une sensation verte peu probable

Quant à Bastien Girod, il tentera de jouer les trouble-fête. Populaire, le jeune conseiller national vert est soutenu par le PS, mais ses chances sont relativement faibles. Une sensation n'est toutefois pas totalement exclue en raison l'affrontement fratricide que pourraient se livrer ses deux adversaires.

Il faudra toutefois une mobilisation massive de la gauche pour y parvenir, alors même que le PS a réussi dimanche faire élire Daniel Jositsch dès le premier tour.

boi avec ats

Publié Modifié