Le PLR Philipp Müller sous la menace de l'UDC et du PDC en Argovie

Hansjörg Knecht, Philipp Müller et Ruth Humbel.
Hansjörg Knecht, Philipp Müller et Ruth Humbel.
On peut être président du PLR suisse et risquer un revers cinglant dans son canton. Philipp Müller espère accompagner la socialiste Pascale Bruderer comme sénateur argovien, mais l'UDC et le PDC entendent lui barrer la route.

Si la réélection au 1er tour de la sénatrice sortante socialiste Pascale Bruderer a été aisée avec 81'084 voix et la majorité absolue, un duel très incertain est annoncé le 22 novembre pour le 2e tour au Conseil des Etats en Argovie.

Deuxième dimanche, l'UDC Hansjörg Knecht avait obtenu 61'414 suffrages, soit plus de 7000 d'avance sur le président du PLR Philipp Müller, qui cherche à remplacer à la Chambre haute sa collègue de parti Christine Egerszegi. Tous deux se maintiennent pour le 2e tour, tout comme la 4e du 1er tour, la démocrate-chrétienne Ruth Humbel, qui pourrait brouiller les cartes même si elle était nettement distancée le 18 octobre.

Et une surprise PDC?

Le président de l'UDC Toni Brunner a proposé mercredi un marché à Philipp Müller en vue de ce second tour: l'UDC retirait son candidat à Zurich Hans-Ulrich Vogt en vue de faire élire le PLR Ruedi Noser. En échange, le PLR en faisait de même avec son candidat en Argovie Philipp Müller pour faire élire l'UDC Hansjörg Knecht.

Le président du PLR a toutefois catégoriquement rejeté cette proposition.

La décision pourrait donc venir des autres partis. Le maintien de la candidate du PDC va empêcher un report des voix de son parti sur le PLR et indirectement servir les intérêts de l'UDC. Mais elle pourrait aussi créer la surprise car elle est soutenue par le PS, qui a déjà son fauteuil assuré avec Pascale Bruderer.

boi avec ats

Publié Modifié