Modifié

Le président du PLR Philipp Müller élu au Conseil des Etats en Argovie

Philipp Müller: "on a montré qu'on peut mobiliser"
Philipp Müller: "on a montré qu'on peut mobiliser" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 novembre 2015
Philipp Müller représentera l'Argovie au Conseil des Etats. En difficulté au premier tour, le président du PLR a renversé la vapeur dimanche au second. Il permet ainsi à son parti de conserver son siège.

Agé de 63 ans, Philipp Müller est élu avec 63'174 voix. Son principal adversaire, l'UDC Hansjörg Knecht, échoue avec 53'824 suffrages. La démocrate-chrétienne Ruth Humbel est pour sa part nettement battue avec 35'909 voix.

Le 18 octobre dernier, le président du PLR accusait un retard de 6000 voix sur Hansjörg Knecht. Il a donc réussi à retourner clairement la situation à son avantage avec une avance de près de 10'000 voix sur le candidat de l'UDC.

L'UDC ne réussit pas à regagner son siège

Les deux perdants de la journée continueront à siéger au Conseil national. Philipp Müller passe, lui, de la Chambre du peuple à celle des cantons. Il succède à sa collègue de parti Christine Egerszegi et rejoint la socialiste Pascale Bruderer, réélue au premier tour.

Le PLR argovien dispose d'un fauteuil au Conseil des Etats depuis 1948. Le PS a conquis le sien en 2011 en ravissant celui détenu jusque-là par l'UDC.

Particulièrement puissant en Argovie avec un électorat de 37,99% le 18 octobre, le premier parti de Suisse est ainsi battu dans un canton où il a pourtant réalisé une progression éclatante au Conseil national.

>> La présentation des enjeux : Le PLR Philipp Müller sous la menace de l'UDC et du PDC en Argovie

Le PLR Philipp Müller sous la menace de l'UDC et du PDC en Argovie

dk

Publié Modifié