Modifié

De "graves excès" dénoncés dans la campagne pour les fédérales en Valais

Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données. [Keystone - Dominic Steinmann]
Electeurs harcelés par des candidats en Valais / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 octobre 2015
Le préposé valaisan à la protection des données Sébastien Fanti croule sous les plaintes de citoyens qui dénoncent des violations de la protection des données de la part de candidats, a appris la RTS.

Les Valaisans en ont marre de se faire harceler dans le cadre de la campagne pour les élections fédérales. De nombreux citoyens, envahis par des mails, des courriers voire des messages sms sur leur portable, se demandent comment les candidats ont obtenu leurs coordonnées.

Face à l'ampleur du phénomène, la commission cantonale de protection des données et de transparence a décidé de saisir la Chancellerie d'Etat, a appris la RTS. Pour Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données, cette manière d'aborder le citoyen est un problème d'un point de vue éthique et légal.

Les Suisses installent en moyenne près de 40 applications, parmi lesquelles plus de 9 sont payantes. [GAETAN BALLY]GAETAN BALLY
Envoyer des SMS non désirés est un procédé illégal / Le Journal du matin / 51 sec. / le 2 octobre 2015

Pas soutenus par des associations

Par ailleurs, certains candidats ont voulu faire croire qu'ils étaient soutenus par une association professionnelle ou sportive mais ces dernières ont démenti avoir autorisé le transfert de données, dénonce encore Sébastien Fanti.

La balle est maintenant dans le camp de la Chancellerie d'Etat. Elle devra décider si ce procédé est de nature à influencer le scrutin du 18 octobre. Quant au préposé, il demandera de toute façon que des mesures soient prises pour éviter ce type de problème lors de prochaines élections.

Marie Giovanola/lan

Publié Modifié