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La police lausannoise fait le buzz en misant sur les réseaux sociaux

Le clip qui joue sur l'humour noir a visiblement réussi à toucher sa cible. [anastase.ch]
Buzz mondial pour le clip de la police lausannoise sur les dangers du smartphone en ville / Le Journal du matin / 1 min. / le 12 mai 2015
Le clip de la police lausannoise pour sensibiliser les piétons aux dangers de l’usage du smartphone fait un tabac, mais certains doutent de son efficacité en matière de prévention.

Lancée la semaine dernière, la vidéo qui allie humour noir, cynisme et images choc dépasse toutes les attentes de la police municipale lausannoise et du Bureau de prévention des accidents (bpa), qui a largement financé la campagne.

Intitulé "Le tour de magie d'Anastase", le clip a été repris notamment par Le Figaro, NBC News, les Inrockuptibles ou BFM TV. Il fait passer de vie à trépas Jonas, les écouteurs sur les oreilles et les yeux rivés sur son téléphone portable. Inattentif, le jeune homme traverse la rue sans lever la tête et se fait renverser par une camionnette.

Le pari des réseaux sociaux

C'est la première fois que la police de Lausanne convoque les réseaux sociaux pour sa campagne de prévention et le pari est réussi: rien que sur le compte YouTube de la Ville, la vidéo a déjà été visionnée 500'000 fois. Au buzz national, des milliers de clics sont venus s'ajouter grâce à la dizaine de médias internationaux qui ont repris la vidéo sur leur site.

Mais au-delà de ce succès, reste à savoir si le clip atteindra son objectif - celui de prévenir les accidents liés à l'inattention et en particulier lorsqu'on consulte son smartphone sans regarder devant soi.

Cible ratée en matière de prévention?

"Je n'ai rien appris du tout (…). Je pense que pour que les gens changent d'habitudes, il faut leur expliquer, pas seulement qu'ils vont se faire renverser, mais de quelle manière ils peuvent éviter ça", analyse Pedro Simko, publicitaire et fondateur de l'agence Saatchi & Saatchi Simko à Genève. "Il faut qu'ils apprennent quelque chose. Ça demande une toute autre approche."

Pedro Simko, publicitaire et fondateur de l'agence Saatchi & Saatchi Simko à Genève. [Twitter]Twitter
Buzz mondial pour la vidéo de prévention de la police de Lausanne / Le Journal du matin / 6 min. / le 12 mai 2015

Céline Fontannaz/oang

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Un écho inespéré

"On espérait évidemment une diffusion assez large, parce que c'est un clip qui a été conçu pour vivre sur les réseaux sociaux", souligne Grégoire Junod, municipal lausannois chargé de la sécurité. "On a souhaité aussi un concept original, mais on n'avait jamais imaginé qu'elle aurait un tel écho en si peu de temps".

Facteur qui a sans doute contribué à une large diffusion: le clip a été traduit en allemand et en anglais.