Le PLR Olivier Français défie le duo de sénateurs Savary-Recordon

Géraldine Savary, Luc Recordon et Olivier français.
Géraldine Savary, Luc Recordon et Olivier français.
L'inamovible duo de sénateurs vaudois Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon (Verts) sera-t-il bousculé lors du 2e tour le 8 novembre? La réponse vient de la capacité du PLR Olivier Français à mobiliser à droite.

Au premier tour, Géraldine Savary avait obtenu 72'985 voix, devançant Luc Recordon de plus 4000 suffrages et Olivier Français de plus de 18'000. Les UDC Michaël Buffat et Fabienne Despot, la Vert'libérale Isabelle Chevalley et les PDC Claude Béglé et Jacques Neirynck avaient été nettement distancés et tous ont renoncé au second tour.

Le 8 novembre, l'avenir de Géraldine Savary semble assuré: à moins d'une grosse surprise, elle devrait logiquement devancer son colistier Luc Recordon comme au premier tour. Mais Luc Recordon pourrait voir le seul candidat de la droite se rapprocher fortement, même si le duo rose-vert est soutenu par toute la gauche.

Pas d'accord PLR-UDC

Reste à savoir si le PLR Olivier Français parviendra à mobiliser tout l'électorat de droite. Il a certes reçu l'appui du PDC, mais il n'est pas soutenu par l'UDC: au lendemain du vote, ce parti s'est réuni à Chavornay et a fait éclater l'union espérée par certains pour arracher un siège.

Malgré la présence d'Olivier Français venu en personne défendre une entière collaboration entre les deux partis, rien n'y a fait. L'engagement clair du PLR en faveur de deux UDC au Conseil fédéral non plus. L'UDC laisse donc la liberté de vote à ses électeurs, même si certains membres du parti, dont le conseiller national Guy Parmelin, et certaines sections appellent à voter PLR

Les Vert'libéraux ont eux décider de demander à leurs membres de donner leurs suffrages à Luc Recordon et Olivier Français, ce qui n'arrange pas vraiment le PLR, qui vise précisément le siège vert.

Une épée de damoclès sur Adèle Thorens

A noter également que si Luc Recordon n'est pas réélu aux Etats, il siégerait au Conseil national en compagnie de Daniel Brélaz. Arrivée 3e, la coprésidente des Verts Adèle Thorens perdrait son siège puisque les Verts n'ont obtenu que deux mandats dimanche passé. Même cas de figure au PS: si Géraldine Savary n'était pas élue aux Etats, elle siégerait au National et le 5e élu PS, Jean-Christophe Schwaab, devrait lui laisser sa place.

Au PLR, si Olivier Français était élu au Conseil des Etats, il abandonnerait sa place au National au profit du premier vienne-ensuite, en l'occurrence Fathi Derder.

boi

Publié Modifié

L'étrange stratégie des Vert'libéraux vaudois

Les Vert'libéraux, qui ont obtenu dimanche la réélection d'Isabelle Chevalley au Conseil national, ont appelé à voter pour Luc Recordon et Olivier Français.

Ce choix, expliqué par Isabelle Chevalley mercredi soir dans l'émission Forum, ne fait pas forcément les affaires du PLR, qui vise précisément le siège de Luc Recordon.