Modifié

Le triomphe de l’UDC va chambouler la vie politique jurassienne

La droite traditionnelle devra composer avec une formation qui a désormais autant de poids que le PCSI ou même le PLR. [RTS - Gaël Klein]
Le triomphe de l'UDC va chambouler la vie politique jurassienne / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 octobre 2015
Avec 13,62% des suffrages obtenus au Parlement jurassien et un quatrième rang juste derrière les formations présentes au gouvernement, l'UDC s'impose comme nouvel interlocuteur incontournable dans le canton.

Le carton de l'UDC lors des élections cantonales de dimanche ouvre grand les portes de l’ensemble du législatif au parti. Avec huit élus, il aura désormais un siège avec voix délibérative dans chacune des commissions parlementaires, qui comptent sept membres.

Autant dire qu'avec deux élus PDC, un PLR et un UDC dans chacune de ses commissions, la droite aura la possibilité de mener la politique qu'elle entend proposer à un Parlement lui aussi de droite.

Changement pour la droite traditionnelle

Autre nouveauté: l'UDC pourra même présider l'une de ces commissions. Et le tournus des présidences du Parlement lui offrira la tête du législatif durant les cinq ou dix ans à venir. Le parti ne pourra plus être considéré comme une petite formation équivalente à celle des Verts ou de la gauche alternative.

La droite traditionnelle jurassienne devra composer avec une formation qui a désormais autant de poids que le PCSI ou même le PLR, puisqu'il arrive parfois qu'un élu PDC partage son point de vue sur certains dossiers.

"On va avoir un autre poids"

Interviewé par la RTS, le président de l'UDC Jura souligne que son parti devra désormais "jouer un peu plus serré".

"Jusqu'à présent, on a porté certains dossiers mais on n'a jamais pu les finaliser", explique Romain Schaer. "On n'avait pas la force de frappe nécessaire (...) Maintenant, on va avoir un autre poids, aussi dans les votes."

Gaël Klein/oang

Publié Modifié