"Le bonheur de me retrouver à Locarno, sur la Piazza Grande où le compte à rebours a commencé. Que vive le cinéma!" a tweeté en début de soirée Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur.
Dans une allocution, le ministre de la culture a souligné la portée du festival, qui va bien au-delà d'une simple manifestation culturelle. Dans un pays aussi divers et multilingue que la Suisse, Locarno représente un espace d'échanges important, a dit le Fribourgeois.
Le soutien de la Confédération est également primordial, selon lui, car le cinéma comprend tous les éléments de la culture: théâtre, arts, musique et littérature.
Edward Norton présent
Edward Norton a quant à lui assisté dans l'après-midi à la diffusion du film culte "The Fight Club".
En soirée, il a reçu un "Excellence award" pour l'ensemble de sa carrière. Il devait compenser l'absence de Meryl Streep à la projection de "Ricki and the Flash" en première mondiale sur la Piazza Grande.
Lire aussi >> "On ne sera jamais Cannes", clame Carlo Chatrian, directeur artistique de Locarno
ats/mre
19 films pour un Léopard d'or
Le Festival de Locarno propose durant dix jours plus de 260 oeuvres, dont un tiers de courts-métrages, produits par 50 pays.
Dix-neuf films concourent dans la compétition principale pour décrocher le Léopard d'or, dont la réalisation collective suisse "Heimatland", à voir lundi.
Trois autres films suisses seront projetés sur la Piazza Grande, coeur de la manifestation: "Amnesia" de Barbet Schroeder, "La Vanité" de Lionel Baier et "Erlkönig", court-métrage de Georges Schwitzgebel.