Modifié

Les échanges internationaux vont être renforcés pour le cinéma suisse

Alain Berset, accompagné de sa femme Muriel, s'exprimait en marge du Festival du film de Locarno. [Urs Flueeler]
Alain Berset, accompagné de sa femme Muriel, s'exprimait en marge du Festival du film de Locarno. - [Urs Flueeler]
Pour le cinéma suisse, les échanges sont importants et bénéfiques. Une ordonnance sur la coopération internationale dans le domaine va être créée, a annoncé jeudi Alain Berset depuis Locarno.

Cette ordonnance remplacera dès 2016 la solution provisoire arrêtée par le Conseil fédéral suite au gel du programme MEDIA de l'UE, a indiqué le conseiller fédéral en charge de la Culture au Festival du film de Locarno.

Les négociations en vue de prolonger la participation de la Suisse à ce programme de soutien au cinéma avaient été gelées, suite à l'acceptation de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse en février 2014. Alain Berset a également rappelé la volonté du Conseil fédéral de réintégrer MEDIA.

27 millions pour la production locale

Le programme "Promotion de l'investissement dans la cinématographie en Suisse" (PICS) fait également partie des nouveaux instruments. Dévoilé l'an dernier à Locarno, PICS est doté de 27 millions de francs pour la période de financement 2016-2020.

Les nouveautés annoncées feront partie des régimes d'encouragement du cinéma, soumis à l'ensemble de la branche à l'automne pour consultation, indique le Département de l'intérieur.

ats/fisf

Publié Modifié

Soutien des films présentés dans des festivals

L'ordonnance introduit des instruments destinés à renforcer la position des cinéastes suisses et de leurs films sur la scène internationale, précise le Département fédéral de l'intérieur, notamment en soutenant la présence des films suisses lors de festivals étrangers.

De plus, l'aide liée au succès d'un film est désormais révisée. Elle ne prend plus seulement en compte les entrées réalisées en salle, mais aussi sa présence dans les festivals.