Billets aux tarifs exorbitants, contrefaçons ou annonces mensongères sur les réseaux sociaux, l’imagination des arnaqueurs est souvent sans limite. "Un phénomène en pleine expansion facilité par un contexte de marché gris non-réglementé en Suisse et la généralisation des échanges monétaires mobiles", indiquent le Paléo Festival Nyon, le Montreux Jazz Festival, Festi'neuch, la Swiss Music Promoters Association et la FRC dans un communiqué.
En effet, quelques minutes après l'ouverture des billetteries des festivals, des annonces de billets se retrouvent sur des plateformes de revente, à des prix parfois indécents. Ce marché de revente qui s'effectue sur des canaux parallèles s'appelle le marché gris.
Cette pratique problématique est néanmoins légale en Suisse, ce qui limite le champ d'action du secteur et crée un environnement propice à la prolifération d'arnaques, écrit la FRC dans un communiqué mardi.
Signaler le cas et porter plainte
Afin d'éviter les mauvaises surprises, les partenaires de la campagne entendent rappeler les bons réflexes. Il s'agit en premier lieu d'acheter ses billets uniquement sur la billetterie officielle de l'événement, et surtout jamais à des inconnus, et de contrôler la disponibilité des places et le prix réel des billets.
En cas d'annonce visiblement frauduleuse, les futurs festivaliers sont incités à faire un signalement. Et si l'arnaque est commise, signaler le cas à la FRC et porter plainte.
ats/boi