- Selon l'Unesco, la culture est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.
- Dans la dernière année de référence (2014), Confédération, cantons, villes et communes ont dépensé au total quelque 2,838 milliards de francs pour la culture en Suisse. Cela correspond grosso modo à 1,7% des dépenses totales des pouvoirs publics et 0,44% du produit intérieur brut.
- On estime que les industries culturelles et créatives de Suisse employaient plus de 275'000 personnes dans quelque 71'000 entreprises (chiffres 2013) et ont généré une valeur ajoutée d’environ 22 milliards de francs et un chiffre d’affaires global avoisinant 69 milliards de francs.
- Dans la répartition du budget global (1,6 milliard), la SSR octroie à l'information 39% de son budget, aux émissions de divertissement et films 23%, pour les contenus culture, société et de formation 18%, pour le sport 13%, et pour les programmes musicaux et pour la jeunesse 7%. Les 18% du budget dédié aux émissions culture, société et formation représentent un montant d'environ 280 millions de francs (chiffres 2016).
Un dossier RTS Culture réalisé par Olivier Horner, Marie-Claude Martin, Miruna Coca-Cozma et RTS Info.