La vaccination contre le Covid-19 en chiffres et en cartes
LA SITUATION EN SUISSE
L'objectif de la Confédération est clair: vacciner un maximum la population pour freiner drastiquement la circulation du Covid-19 et sortir de la crise. Pour l'heure, plus de deux Suisses sur trois ont reçu deux doses.
Après des débuts timides, la campagne de vaccination a progressivement accéléré dès avril 2021. Des retards de livraison sont venus contrarier les plans de la Confédération, avant que les arrivages deviennent réguliers.
Mais depuis début juin, le manque de candidats à la vaccination a commencé à se faire sentir, et le rythme s'est effondré. Il existe désormais plus d'offre que de demande pour le vaccin.
Comme la plupart des vaccins, les produits de Moderna et Pfizer peuvent provoquer des effets secondaires. Ceux-ci sont surveillés par Swissmedic, qui assure que le ratio bénéfice-risque reste positif pour les deux vaccins utilisés en Suisse. Le gendarme des médicaments liste sur son site les principaux effets indésirables "graves": fièvre, détresse respiratoire, migraines, réactivation de zonas, frissons, hypersensibilité, nausées, malaise général et hypertension.
LA SITUATION DANS LES CANTONS
La Confédération achète les doses, les cantons les administrent. Ce partage des tâches laisse chaque canton développer sa propre stratégie de vaccination et crée des différences dans l'avancée de la campagne, comme le montre le graphique ci-dessous.
>> Nombre de doses administrées pour 100 habitants:
LA SITUATION DANS LE MONDE
A travers le monde, la campagne de vaccination contre le Covid-19 se déroule de manière très inégale. Israël a été l'un des pays les plus rapides à vacciner une part importante de sa population, comme les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni en Europe.
Dans cette course à la vaccination, les pays du Nord ont été les premiers à accéder aux vaccins. Les Etats les plus pauvres, notamment en Afrique, n'ont pour l'instant administré qu'un nombre très faible de doses, comme le montre la carte ci-dessous.
Ces différences dépendent évidemment des moyens des Etats, mais aussi de leurs stratégies et des contrats passés avec les fabricants. La Suisse mise sur les vaccins de Pfizer/BioNtech et de Moderna, et depuis peu sur celui de Johnson&Jonhson, alors que nos voisins administrent également celui d'Astrazeneca.
Valentin Tombez