La Suisse a aidé l'Ukraine pour près de 3 milliards de francs depuis deux ans
La Suisse est active en Ukraine depuis les années 1990 dans le cadre de la coopération internationale. Selon la Direction du développement et de la coopération (DDC), l'engagement, surtout dans le domaine humanitaire, a été adapté suite à l'invasion de la Russie.
Depuis l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014 et jusqu'en 2021, la Suisse a fourni à l'Ukraine de l'aide pour un montant de 250 millions de francs, dont 41,5 millions d'assistance humanitaire, selon la DDC.
Entre le 24 février 2022 et le 15 février 2024, la Confédération a soutenu la population ukrainienne affectée par le conflit en Suisse et à l'étranger pour un total d'environ 3 milliards de francs, selon les derniers chiffres publiés par le Département fédéral des affaires étrangères.
>> Le suivi de la situation en Ukraine : Plus de 14 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer depuis l'invasion russe
Surtout pour l'accueil et le soutien en Suisse
Sur ces 3 milliards, 2,52 milliards provenaient du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pour l'accueil et le soutien des personnes bénéficiant du statut de protection S en Suisse. Cela comprend par exemple l'assistance aux cantons pour l'aide sociale, les frais administratifs ou différents programmes de soutien cantonaux.
Selon le DFAE, plus de 425 millions de francs ont en outre été consacrés à l'aide humanitaire ainsi qu'à des mesures de coopération au développement et de coopération économique.
Certains projets et fonds multilatéraux inclus dans ce montant ont entre-temps une vocation transnationale: plus de 50 millions ont ainsi bénéficié à la population touchée par la guerre dans des pays de la région, dont la Moldavie et la Roumanie.
Des dons de matériel d'une valeur de 36 millions de francs ont en outre été livrés à l'Ukraine jusqu'à mi-février 2024. Au total 1400 tonnes de matériel d'aide ont été envoyés au pays en guerre et aux Etats voisins jusqu'en janvier 2024 inclus, a indiqué la DDC.
En mars 2023, le Conseil national a cependant rejeté une motion de sa commission de politique extérieure qui demandait un paquet d'aide de cinq milliards sur cinq à dix ans. L'argent devait être utilisé pour l'aide humanitaire, la protection de la population civile, le déminage et la promotion de la paix.
Une aide supplémentaire est prévue
Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a néanmoins promis de continuer à soutenir l'Ukraine lors de la deuxième "Ukraine Recovery Conference" à Londres en juin 2023. La Suisse apportera son aide tant dans des situations d'urgence que pour la reconstruction, a-t-il assuré.
Selon le DFAE, la Suisse entend consacrer au moins 1,8 milliard de francs à l'Ukraine et sa région au cours des six prochaines années. Fin septembre 2023, le Conseil fédéral a en outre approuvé une enveloppe de 100 millions destinée au déminage humanitaire dans les zones civiles du pays.
La Confédération a également annoncé à la mi-décembre qu'elle augmentait sa contribution au Secours d'hiver en Ukraine de 11,8 millions. Au total, environ 26 millions ont été consacrés aux mesures du Secours d'hiver, précise le DFAE.
ats/boi
Plus de 100 projets soutenus par la Chaîne du Bonheur
La Chaîne du Bonheur a financé 109 projets au cours des deux années qui ont suivi l'invasion militaire de l'Ukraine par la Russie, il y a deux ans. D'un montant total de 80 millions de francs, ceux-ci se concentrent sur la réparation de bâtiments et d'infrastructures, sur les soins de santé ainsi que sur l'aide individuelle aux personnes touchées à l'intérieur de l'Ukraine. La Chaîne du Bonheur parle d'un "élan de solidarité incomparable".
La fondation helvétique a récolté 135 millions de francs de dons pour l'aide humanitaire en Ukraine, a-t-elle annoncé vendredi. Il s'agit du deuxième montant le plus élevé dans l'histoire de la Chaîne du Bonheur. "Pour pouvoir assurer notre aide humanitaire à plus long terme, nous avons toutefois besoin d'un soutien supplémentaire", a déclaré sa directrice Miren Bengoa, citée dans le communiqué.
Au cours des premiers mois, l'aide a été étendue à des pays voisins comme la Moldavie, la Pologne ou la Roumanie, où 36 projets ont été soutenus à hauteur de 6,8 millions de francs. Mais elle s'est ensuite recentrée sur l'Ukraine orientale, directement touchée par les combats, ainsi que sur les régions où de nombreuses personnes se sont réfugiées.
Aide directe en Ukraine
Selon ses propres indications, la Chaîne du Bonheur a utilisé près de 90% de tous les dons directement en Ukraine et s'est concentrée sur les personnes ayant des besoins particuliers. Il s'agit notamment des enfants, des femmes enceintes et des mères qui allaitent leur enfant, des familles monoparentales avec plusieurs enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées. D'autres projets portent sur la gestion des traumatismes, la protection des enfants et le déminage du pays.
Dans son travail, la Chaîne du Bonheur s'appuie sur des organisations partenaires suisses et leurs partenaires locaux. "Les attaques indiscriminées et les bombardements continus" représentent un grand risque pour ces derniers, écrit la fondation.
Parmi les organisations soutenues par la Chaîne du Bonheur en Ukraine figurent Médecins sans frontières, Caritas Suisse, la Fondation Suisse de Déminage, la Fondation Digger, Terre des hommes, l'EPER, Helvetas, le CICR, Medair, Médecins du Monde, Save the Children, la Croix-Rouge suisse, Solidar Suisse et la Fondation Hirondelle.