Le groupe de rock Bi-2, célèbre en Russie, a été arrêté la semaine dernière à Phuket, en Thaïlande, où il donnait un concert. Les musiciens ont été transférés dans un centre de détention des services d’immigration à Bangkok pour un problème de visa de travail.
Le groupe comprend sept membres, dont certains possèdent la nationalité israélienne ou australienne en plus de la citoyenneté russe. Ils ont été libérés et sont en route vers Tel Aviv, Israël, mettant fin aux craintes d’expulsion vers la Russie, où ils risquaient d’être persécutés.
Bi-2 a pris position contre la guerre en Ukraine et le président russe Vladimir Poutine, ce qui leur vaut des accusations de soutien au terrorisme de la part du Kremlin.
De nombreux artistes ont quitté la Russie
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a bientôt deux ans, des centaines de milliers de Russes ont quitté leur pays. Parmi eux, des figures culturelles de premier plan.
"Aux yeux de l'Etat russe, ceux qui sont partis sont non seulement des traîtres et des ennemis, mais aussi un risque pour la stabilité politique de la Russie, un problème de sécurité nationale", explique Tatiana Stanovaya, politologue et fondatrice du centre de réflexion R.Politik.
Selon l'opposant en exil Dmitry Goudkov, actif dans la libération des membres de Bi-2, Moscou a tenté de les faire expulser en Russie.
La Russie posséderait une liste "d'agents de l'étranger"
L'épisode est loin d'être isolé. Le comédien russe Maxim Galkine a raconté la semaine dernière sur Instagram qu'il s'était vu interdire l'entrée en Indonésie pour un show sur l'île touristique de Bali. Galkin, mari de la star de la pop russe Alla Pougatcheva, a expliqué que les autorités indonésiennes lui avaient montré une lettre du gouvernement russe.
Les spectacles de Galkin en Thaïlande ont aussi été annulés en janvier sous pression de Moscou, a-t-il affirmé, dénonçant "la persécution maniaque contre les artistes dissidents à l'étranger".
Le rappeur russe Alisher Morgenshtern a pour sa part affirmé s'être vu récemment interdire d'entrer aux Emirats arabes unis, sans raison officielle. Galkin, Morgenshtern et Bortnik sont tous les trois inscrits sur la liste des "agents de l'étranger" en Russie.