Banner 21 janvier 2024 [RTS]
Publié Modifié

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tué 28 personnes dans un bombardement dans l'Est occupé

- Le bilan de la frappe de samedi imputée à l'Ukraine sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, est monté à 28 morts, dont un enfant, ont annoncé dimanche les secours russes.

- Un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone imputée à l'Ukraine, a affirmé un responsable local.

- L'ONG protestante suisse EPER a confirmé jeudi la mort de deux de ses collaborateurs sur la ligne de front en Ukraine. Il pourrait s'agir des deux humanitaires français qui ont été tués lors d'une frappe russe à Beryslav, près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, des décès confirmés par la diplomatie française et condamnés par Emmanuel Macron.

- La Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l'ONU, statue vendredi pour savoir si elle est compétente pour juger une affaire portée par l'Ukraine juste après l'invasion russe en 2022, Kiev demandant des réparations à Moscou.

- Les dirigeants européens ont trouvé un accord sur une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, jusque-là bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ils ont été immédiatement remerciés par le président Volodymyr Zelensky qui y voit un "signal clair" adressé à la Russie.

- Le chef du renseignement ukrainien Kyrylo Boudanov a menacé jeudi de "multiplier" les attaques visant des infrastructures sur le sol russe, jugeant "utile" que les Russes "voient enfin la réalité de la guerre". Peu auparavant, Moscou avait annoncé avoir intercepté une dizaine de missiles sur son sol.

Suivi assuré par RTSinfo

02h00

Le Sénat dévoile un accord sur l'aide à l'Ukraine

Le Sénat américain a trouvé dimanche un accord entre démocrates et républicains pour débloquer de nouveaux financements pour l'Ukraine, tout en durcissant la politique migratoire des Etats-Unis.

L'adoption de ce texte est toutefois loin d'être garantie, les républicains à la Chambre des représentants étant de plus en plus nombreux à s'opposer à l'envoi de nouveaux fonds à Kiev pour faire face à l'invasion de Russie.

Joe Biden a déclaré soutenir "fermement" cet accord. "Nous sommes parvenus à un accord bipartisan sur la sécurité nationale qui inclut les réformes migratoires les plus strictes et les plus équitables depuis des décennies", a-t-il déclaré. Il faut l'"amener sur mon bureau afin que je puisse le promulguer immédiatement", a encore ajouté le président américain.

14h45

Volodymyr Zelensky sur la ligne de front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche qu'il avait rendu visite aux troupes dans le village de Robotyné, sur la ligne de front sud, que Kiev avait libéré cet été, suscitant l'espoir, déçu depuis, d'une percée.

"Région de Zaporijjia. Robotyné. Emplacement de la 65e brigade mécanisée. J'ai parlé avec les défenseurs, je les ai remerciés et j'ai remis des distinctions d'Etat", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les médias sociaux. "C'est un honneur d'être ici aujourd'hui".

Robotyné avait été repris aux forces russes en août de l'année dernière, lors d'un assaut mené par la 65e brigade, ce qui avait été qualifié de succès majeur par Kiev dans sa contre-offensive contre les forces russes. Mais depuis le petit village est attaqué sans relâche par les forces russes et constitue l'un des principaux points chauds du front sud.

DIMANCHE 4 FEVRIER

Le bilan monte à 28 morts dans le bombardement de Lyssytchansk

Le bilan de la frappe de samedi imputée à l'Ukraine sur une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, est monté à 28 morts, dont un enfant, ont annoncé dimanche les secours russes.

Lyssytchansk, dans la région de Lougansk, est tombée aux mains des forces russes durant l'été 2022 après une violente bataille. Le front dans l'est de l'Ukraine a à peine bougé depuis des mois, mais les combats restent sanglants et les bombardements se sont intensifiés dans les deux camps cet hiver.

Les secours russes ont indiqué que les opérations de recherche se poursuivaient à Lyssytchansk, après avoir été à pied d'oeuvre toute la nuit, pour retrouver des victimes sous les ruines de la boulangerie. "Environ 65% de la structure détruite a été démantelée", a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d'urgence.

22h40

La Russie espère une condamnation internationale après le bombardement de Lyssytchansk

Un bombardement ukrainien qui a touché une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, a fait au moins 20 morts, ont annoncé les autorités russes dans un nouveau bilan, tout en disant craindre plus de victimes.

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que des armes occidentales avaient été utilisées dans le bombardement et a dit espérer "une condamnation rapide et inconditionnelle" de l'attaque de la part d'organisations internationales.

Lyssytchansk, située à 15 km du territoire contrôlé par l'Ukraine, avait une population de 111'000 personnes avant le début de l'offensive russe.

Les forces russes en ont pris le contrôle à l'été 2022, tout comme celui de sa ville jumelle de Severodonetsk, après une des plus brutales batailles depuis le début de l'offensive en février 2022.

Le front dans l'est de l'Ukraine a à peine bougé depuis des mois mais les combats restent sanglants et les bombardements se sont intensifiés dans les deux camps cet hiver.

21h30

Au moins 15 morts dans un bombardement ukrainien

Un bombardement ukrainien qui a touché une boulangerie dans la ville occupée de Lyssytchansk, dans l'est du pays, a fait au moins 15 morts, ont annoncé les autorités russes, qui ont dit craindre plus de victimes.

Des secouristes sur les lieux d'un bombardement dans la ville occupée de Lyssytchansk, le 3 février. [AFP - Russian Emergencies Ministry]
Des secouristes sur les lieux d'un bombardement dans la ville occupée de Lyssytchansk, le 3 février. [AFP - Russian Emergencies Ministry]

Selon les autorités prorusses, les forces ukrainiennes ont touché un bâtiment dans lequel se trouvait une boulangerie très fréquentée et le bilan devrait s'alourdir, d'autres victimes pouvant se trouver sous les décombres.

Leonid Pasechnik, le gouverneur de Lougansk installé par la Russie, a accusé les forces de Kiev d'avoir visé la boulangerie qui, selon lui, est connue pour avoir du pain frais pendant les week-ends.

15h20

Les journalistes interpellés à Moscou ont été relâchés

Les journalistes arrêtés à Moscou lors d'une manifestation ont été relâchés environ trois heures plus tard, après avoir reçu un avertissement du ministère russe de l'Intérieur, selon un vidéaste de l'AFP.

Parmi ces interpellés se trouvaient plusieurs employés de médias étrangers, dont l'agence de presse américaine AP, le média néerlandais NOS, le magazine allemand Spiegel et un reporter indépendant français. 

12h05

Journalistes arrêtés à Moscou lors d'une manifestation de femmes de soldats

La police russe a interpellé au moins une vingtaine de journalistes lors d'un rassemblement organisé sur la place Rouge par des femmes de soldats combattant en Ukraine qui demandent le retour de leurs maris du front.

Un vidéaste de l'AFP interpellé pendant cette manifestation a indiqué qu'environ 20 à 25 journalistes, dont des reporters étrangers, se trouvaient avec lui dans un fourgon cellulaire en route vers un commissariat de la capitale.

Depuis plusieurs semaines, des femmes de soldats mobilisés pour combattre en Ukraine se retrouvent régulièrement sous les murs du Kremlin, en signe de protestation.

La colère des proches des réservistes mobilisés sur ordre de Vladimir Poutine en septembre 2022 est un sujet sensible pour les autorités, qui se sont jusqu'à présent gardées de réprimer ce mouvement de fronde naissant.

09h55

L'Ukraine dit avoir abattu neuf drones russes sur les 14 lancés dans la nuit

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu neuf des 14 drones lancés par la Russie dans le sud et le centre de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.

"L'Ukraine a détruit neuf drones ennemis dans les régions de Dnipro, Odessa, Mykolaïv et Jytomyr", a déclaré l'armée de l'air de Kiev, précisant que la plupart des drones Shahed de fabrication iranienne visaient des "infrastructures énergétiques" dans la région centrale de Dnipro.

Les coupures de courant ont principalement affecté Kryvyï Rig, la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le gouverneur de la région de Dnipro, Serguiï Lysak, a précisé que 15'000 habitants de Kryvyï Rig étaient privés d'électricité après l'attaque de drones.

Des feux causés par les frappes ont affecté "deux chaufferies" dans la ville et "certaines familles se retrouvent sans approvisionnement en eau", a-t-il ajouté, indiquant qu'"aucun mort, ni blessé" n'avait été signalé, mais que deux habitations avaient été endommagées.

SAMEDI 3 FEVRIER

Incendie dans une raffinerie en Russie après une attaque imputée à Kiev

Un incendie a touché samedi une importante raffinerie dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone imputée à l'Ukraine, a affirmé un responsable local.

"Cette nuit, la défense anti-aérienne et les moyens de brouillage électronique ont repoussé une attaque de drones dans la région de Volgograd, dans les districts de Kalatchiovski et de Zakanalié", a indiqué le gouverneur Andreï Botcharov sur Telegram.

"À la suite de la chute d'un drone abattu, un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Volgograd", a-t-il ajouté, précisant que les pompiers avaient d'ores et déjà maîtrisé les flammes en début de matinée. Selon le gouverneur, cette attaque n'a pas fait de victimes.

20h45

Enquête ouverte en France après la mort de deux humanitaires

Le parquet antiterroriste français (Pnat) a indiqué ouvrir une enquête après la mort jeudi dans le sud de l'Ukraine de deux humanitaires français lors d'un bombardement russe.

L'enquête est ouverte pour crimes de guerre et atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international humanitaire notamment. Confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH), c'est la 10e procédure ouverte par le Pnat depuis le début du conflit en février 2022.

16h15

La CIJ largement compétente pour juger une affaire sur l'invasion de l'Ukraine

La plus haute juridiction de l'ONU a déclaré vendredi qu'elle était compétente pour statuer sur la plupart des aspects d'une affaire portée par l'Ukraine concernant l'invasion russe lancée en 2022. Kiev exige des réparations.

L'Ukraine a intenté la procédure contre la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, quelques jours seulement après le début de l'invasion.

Kiev accuse Moscou d'avoir invoqué à tort un génocide. Le président russe Vladimir Poutine avait en effet en partie justifié l'invasion par des accusations de "génocide" orchestré par Kiev dans l'Est russophone de l'Ukraine.

La plus haute juridiction de l'ONU a récemment statué sur une affaire distincte liée à la guerre en Ukraine. Elle avait rejeté mercredi les allégations de Kiev selon lesquelles la Russie avait "financé le terrorisme" depuis 2014 dans l'est de l'Ukraine.

12h05

Une commission soutient le déminage en Ukraine

La Suisse doit soutenir les travaux de déminage en Ukraine. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats approuve une motion du National par 10 voix contre 1. Elle y a toutefois apporté une modification.

Le Conseil fédéral devra élaborer un programme international de déminage des mines et des munitions non explosées en Ukraine. Sa mise en oeuvre doit être soutenue avec des moyens financiers, humains et matériels importants.

Il s'agit d'un moyen efficace pour la Suisse de participer à la reconstruction durable de l’Ukraine et de montrer ainsi sa solidarité sans compromettre sa neutralité.

11h35

L'ONG protestante suisse EPER confirme la mort de deux collaborateurs en Ukraine

L'ONG protestante suisse EPER a confirmé à la RTS que deux de ses collaborateurs ont été tués près de la ligne de front en Ukraine. Elle ne précise pas, pour le moment, leur nationalité. Mais il pourrait s’agir des deux humanitaires français dont la mort a été confirmée un peu plus tôt par la diplomatie française.

EPER a ensuite condamné cette "attaque brutale" dans un communiqué et a précisé que deux autres de ses membres avaient été blessés.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a connaissance de ces événements. Selon les informations en sa possession, il n'y aurait pas de Suisses parmi les victimes, a-t-il indiqué.

10h40

La diplomatie française confirme la mort de deux humanitaires

La France a confirmé que deux de ses ressortissants avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'"humanitaires", selon un message sur X du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné, dénonçant "la barbarie russe".

"La Russie devra répondre de ses crimes", ajoute Stéphane Séjourné, qui ne précise pas à quelle organisation appartenaient les victimes.

Le président Emmanuel Macron a dans la foulée dénoncé un "acte lâche et indigne". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui salué la mémoire des deux "courageux" humanitaires français.

10h05

Des dizaines de milliers d'Ukrainiens privés de courant

Plusieurs dizaines de milliers d'Ukrainiens étaient privés de courant vendredi matin dans le centre et le nord-est de l'Ukraine après une nouvelle attaque de drones russes en pleine nuit.

L'armée de l'air a indiqué avoir pu abattre 11 des 24 drones explosifs de conception iranienne Shahed lancés contre les régions de Dnipro et Kirovograd (centre), Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est).

A Kryvyï Rig, une frappe de drone a privé d'électricité quelque 40'000 personnes, a indiqué le gouverneur de la région de Dnipro Serguiï Lyssak.

Dans la région Kharkiv, le gouverneur, Oleg Synegoubov, a lui aussi fait état d'attaques nocturnes de drones, de roquettes et d'artillerie, indiquant que 64 localités de la région étaient privées d'électricité, sans préciser à ce stade combien d'habitants cela concernait.

06h30

Deux Français tués dans une frappe russe en Ukraine

Deux "volontaires" français ont été tués et trois autres personnes de nationalité étrangère été légèrement blessées lors d'une frappe russe à Beryslav, près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé un responsable ukrainien.

Les fonctions exactes de ces "volontaires", une expression souvent employée pour désigner les travailleurs des organisations humanitaires, n'ont pas été précisées.

La police nationale ukrainienne a indiqué de son côté que deux hommes de nationalité française étaient morts à la suite d'une attaque de drones, et que trois hommes et une femme avaient été blessés. Elle a annoncé, sur Telegram, l'ouverture d'une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre.

05h00

La CIJ décide si elle peut juger une affaire sur l'invasion de l'Ukraine

La plus haute juridiction de l'ONU statue vendredi pour savoir si elle est compétente pour juger une affaire portée par l'Ukraine juste après l'invasion russe en 2022, Kiev demandant des réparations à Moscou.

Dans cette procédure devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, l'Ukraine accuse la Russie d'avoir invoqué à tort un génocide. Le président russe Vladimir Poutine avait en effet en partie justifié l'invasion par des accusations de "génocide" orchestré par Kiev dans l'Est russophone de l'Ukraine.

Deux jours plus tard, le 26 février, Kiev avait saisi la CIJ, "niant catégoriquement" cette affirmation et arguant que l'utilisation de ce prétexte par la Russie allait à l'encontre de la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948.

En mars 2022, la CIJ s'est rangée du côté de l'Ukraine, ordonnant à la Russie de "suspendre immédiatement" ses opérations militaires, toujours en cours. Moscou s'est opposé à ce verdict, affirmant que la juridiction, qui tranche les différends entre pays, n'est pas compétente pour juger l'affaire.

Les décisions de la juridiction sont juridiquement contraignantes pour les États, mais la poursuite des hostilités en Ukraine démontre la difficulté à les faire appliquer.

00h30

L'UE approuve une aide financière cruciale à l'Ukraine

Les dirigeants européens ont trouvé un accord jeudi sur une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine, jusque-là bloquée par le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ils ont été rapidement remerciés par le président Volodymyr Zelensky qui y voit un "signal clair" à la Russie.

"La Russie ne peut pas compter sur une quelconque fatigue des Européens dans leur soutien à l'Ukraine", a assuré le président français Emmanuel Macron. C'est un "message très fort" envoyé au président russe Vladimir Poutine, a commenté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

C'est aussi un signal envoyé aux Etats-Unis, où une nouvelle enveloppe budgétaire pour l'Ukraine est actuellement bloquée au Congrès. "J'espère que (cela) aidera à faciliter les choses" pour que le président américain Joe Biden puisse faire passer son plan d'aide à ce pays en guerre, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.

De fait, Joe Biden a rapidement remercié Ursula von der Leyen "et l'Union européenne de cette importante enveloppe financière (...) qui fera beaucoup pour aider l'Ukraine au moment où elle continue à se battre contre l'agression russe", a indiqué à la presse un porte-parole de l'exécutif américain.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur le ralliement de Viktor Orban :

Le Sommet du Conseil européen a lieu en ce moment à Bruxelles, où l'aide à l'Ukraine sera notamment abordée. [Keystone - Virginia Mayo]Keystone - Virginia Mayo
Viktor Orban n'a finalement rien obtenu lors du sommet de l'UE sur l'Ukraine à Bruxelles / La Matinale / 1 min. / le 2 février 2024

Un accord trouvé au sein de l'UE pour une aide de 50 milliards à l'Ukraine

En savoir plus

Le suivi des événements précédents