La Russie a connu en 2023 une dégringolade de ses exportations vers l'Europe, sur fond de lourdes sanctions en raison de son offensive en Ukraine et a poursuivi sa réorientation vers les marchés asiatiques, selon des chiffres officiels.
Les exportations de marchandises de la Russie vers l'Europe l'an passé ont chuté de 68%, à 78,8 milliards d'euros, ont indiqué lundi les douanes russes, citées par l'agence de presse Interfax.
Au total, les exportations russes ont diminué de 28,3% par rapport à 2022, selon cette source, illustrant les difficultés persistantes à remplacer ses anciens partenaires européens par de nouveaux clients en Asie, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud.
Sanctions occidentales
Frappée par de lourdes sanctions occidentales depuis fin février 2022, l'économie russe a vu le marché européen se refermer partiellement, notamment en ce qui concerne les exportations de gaz naturel et de pétrole.
Le coût du conflit en Ukraine reste donc important pour Moscou malgré les satisfécits du Kremlin qui assure que son économie a résisté aux mesures restrictives et se tourne vers d'autres marchés.
Signe de ces changements en cours, l'an passé, les exportations russes vers l'Asie ont connu une hausse de 5,6% (à 284 milliards d'euros), tandis que les importations en provenance du continent asiatique ont augmenté de 29,2% (à 174 milliards d'euros), toujours selon les douanes russes.