L'Ukraine dit avoir "détruit" un navire russe en mer Noire
- Le blocage américain sur l'aide à l'Ukraine a déjà un "impact" sur le champ de bataille, a affirmé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Il s'attend toutefois à ce que les Etats-Unis se mettent d'accord. Pour l'heure, le Sénat américain a validé une nouvelle enveloppe débloquant 95 milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël et Taïwan, mais son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre des représentants, qui refusent en l'état d'examiner le texte.
- La Russie a lancé dans la nuit 26 missiles contre sept régions de l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne. Une femme de 66 ans a été tuée à Tchougouïv, dans le nord-est du pays.
- L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir "détruit" un navire de guerre russe au large du sud de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie. Il s'agit du "Cesar Kounikov", d'après l'état-major de l'armée.
Suivi assuré par RTSinfo
20h10
Les munitions "commencent à manquer" faute d'aide américaine
Un proche conseiller du président américain Joe Biden a indiqué mercredi "entendre de plus en plus souvent que l'armée ukrainienne rationne les munitions, voire en manque sur le front."
"Chaque jour qui passe, le coût de l'inaction des Etats-Unis augmente pour les courageux Ukrainiens sur le front", a dit Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale, en appelant le Congrès américain à voter "rapidement" une nouvelle aide pour l'Ukraine.
Les Ukrainiens "vont se trouver dans une position moins solide s'ils ne reçoivent pas les munitions, les systèmes de défense anti-aérienne et les autres équipements dont ils ont besoin", a-t-il ajouté.
20h05
Deux morts dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv
Un tir de missile russe contre un immeuble résidentiel dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait mercredi deux morts et quatre blessés, tandis que quatre autres personnes sont probablement ensevelies sous les décombres du bâtiment, a dit la police locale.
La Russie semble avoir utilisé le système de missiles S-300 pour frapper le village de Velykyi Burluk, où huit des 16 appartements de l'immeuble touché ont été détruits, a dit la police.
"D'après les premiers éléments, deux personnes ont été tuées. (...) Parmi les victimes (blessées), il y a trois hommes et une femme", a déclaré la police.
18h10
L'inflation stagne en Russie à 7,4% sur un an en janvier
L'inflation en Russie a stagné en janvier à 7,4% sur un an, selon des chiffres publiés mercredi par l'agence nationale des statistiques Rosstat, restant à un niveau élevé, au-delà de la cible des autorités de 4%. En décembre 2023, l'inflation avait ralenti à 7,4%, après sept mois de hausse continue, selon Rosstat.
La flambée des prix reste une des principales préoccupations de la population russe, dont le pouvoir d'achat est plombé sous l'effet des sanctions occidentales et en raison de l'affaiblissement du rouble face au dollar et à l'euro.
Lundi, le président Vladimir Poutine avait demandé au gouvernement d'accorder "une attention particulière" à "la maîtrise" de l'inflation, à un mois de la présidentielle qui doit le voir réélu au Kremlin au moins jusqu'en 2030.
Economie largement orientée vers la production d'armes
Depuis plusieurs mois, la Banque centrale russe (BCR) a elle fait de la hausse des prix son cheval de bataille, en pleine surchauffe de l'économie nationale alimentée par l'explosion des commandes militaires pour approvisionner l'armée qui combat en Ukraine.
Mi-décembre, pour endiguer la hausse des prix observée depuis le printemps dernier, la BCR avait relevé son taux directeur à 16%, une cinquième hausse consécutive depuis juillet 2023.
Pour 2024, l'objectif avoué des autorités russes est ainsi de contenir la surchauffe de l'économie, celle-ci étant désormais largement orientée vers la production d'armements et de munitions.
13h00
Le Royaume-Uni appelle le Congrès américain à voter l'aide pour l'Ukraine
Le chef de la diplomatie britannique David Cameron, en visite en Bulgarie, a appelé le Congrès américain à voter une aide "cruciale" à l'Ukraine, actuellement bloquée par l'opposition républicaine.
"Nous leur demandons de faire ce qu'il faut pour stopper l'agression (russe), de se placer du côté de la liberté, de soutenir un pays qui défend ses frontières", a déclaré le ministre après des entretiens à Sofia avec le Premier ministre bulgare Nikolay Denkov.
12h55
Après les attaques de Trump, l'OTAN met en avant des budgets en hausse
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg s'est félicité de la hausse des dépenses militaires des pays de l'Alliance, quelques jours après des critiques acerbes de Donald Trump sur les mauvais payeurs en Europe.
Réclamée de longue date par les Etats-Unis, cette augmentation a été rappelée la semaine dernière de façon tonitruante par l'ancien président américain et probable candidat républicain lors du scrutin de novembre.
"Nous ne devrions pas affaiblir la crédibilité de la dissuasion de l'OTAN", a averti devant la presse Jens Stoltenberg, après avoir condamné dès le week-end des propos qui "sapent notre sécurité".
"Nous ne devons laisser aucune place aux possibles mauvais calculs ou malentendus à Moscou concernant notre degré de préparation, notre engagement et notre détermination à protéger les Alliés", a-t-il asséné.
Le secrétaire-général de l'Otan a rappelé à Donald Trump, grand favori des primaires républicaines en vue de l'élection présidentielle de novembre, que les Etats-Unis avaient aussi besoin d'alliés, après que l'ancien président a questionné le soutien de Washington aux pays qui ne dépenseraient pas assez pour leur défense.
12h15
Le Kremlin ne voit rien de nouveau dans les propos de Trump sur l'OTAN
Le Kremlin a affirmé qu'il n'y avait rien de neuf dans la récente saillie de l'ancien président américain Donald Trump sur l'Otan et qui a suscité l'indignation des Européens.
Samedi, le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine avait menacé d'encourager la Russie à s'en prendre aux pays de l'Alliance dont les dépenses de défense étaient insuffisantes.
"Rappelons que lorsqu'il était président des États-Unis, (critiquer l'insuffisance des dépenses militaires des Européens dans l'OTAN, ndlr) était l'un des principaux messages de Donald Trump", a souligné mercredi le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
11h55
Le chef de l'Otan souligne les "lourdes pertes" infligées à la Russie en mer Noire
Le secrétaire général de l'Otan a souligné devant la presse les "lourdes pertes" infligées à la marine russe en mer Noire, évoquant "un grand succès" pour les forces ukrainiennes.
"Les Ukrainiens ont été capables d'infliger de lourdes pertes à la marine russe en mer Noire", a déclaré Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse, sans se prononcer spécifiquement sur le navire de guerre russe que Kiev a affirmé plus tôt avoir détruit.
11h35
La frappe russe sur un hôpital dans une ville de Donetsk tue trois civils
Une mère avec son fils et une femme enceinte ont été tués dans la frappe russe qui a touché un hôpital à Selydové, ville dans l'est de l'Ukraine, dans la nuit de mardi à mercredi, selon des précisions données par le parquet ukrainien.
Plus tôt dans la journée, le conseil municipal de cette localité avait fait état de trois personnes tuées et douze blessées à Selydové, située dans la région de Donetsk, à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front.
Six autres patients âgés de six mois à 76 ans ont été blessés, a-t-il indiqué.
10h35
La Russie promulgue une loi pour confisquer les biens des détracteurs de l'armée
Vladimir Poutine a promulgué une loi visant à confisquer l'argent et les biens des personnes reconnues coupables d'avoir diffusé des "fausses informations" sur l'armée russe, nouvelle illustration de la répression visant les critiques du Kremlin.
Moscou avait déjà rendu illégales les critiques à l'encontre de l'armée peu après avoir lancé son assaut sur l'Ukraine le 24 février 2022.
"Punir les traîtres"
Au moment de sa présentation, le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, avait estimé que cette loi contre "les crapules" permettrait de "punir les traîtres" qui "agissent contre leur pays".
Dans les faits, la loi ne prévoit pas de confisquer absolument tous les biens d'une personne condamnée mais de saisir son argent et ses fonds "utilisés ou destinés" à financer des activités "criminelles", des termes qui restent toutefois très vagues.
Le texte prévoit également d'autoriser la justice à retirer toutes les distinctions honorifiques d'Etat à des personnes condamnées pour "fausses informations".
09h00
Le nouveau commandant des armées sur le front juge la situation "extrêmement complexe"
Le nouveau commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky a annoncé s'être rendu dans les zones les plus chaudes du front Est avec le ministre de la Défense, y jugeant la situation sur le terrain "extrêmement complexe et tendue".
"Les occupants russes continuent d'augmenter leurs efforts et dépassent en nombre" les forces ukrainiennes, a déclaré Oleksandre Syrsky sur Telegram, l'Ukraine peinant à regarnir les rangs de son armée.
"Nous faisons tout notre possible pour empêcher l'ennemi d'avancer sur notre territoire et pour tenir nos positions", a souligné le nouveau commandant en chef, reconnaissant que ses forces souffraient pour contenir les multiples assauts russes dans l'Est.
Oleksandre Syrsky, qui avait longuement commandé les opérations militaires de Kiev dans l'Est, a été promu à la tête des armées la semaine dernière, le président Volodymyr Zelensky réclamant des "changements" après l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023.
08h55
L'Ukraine dit avoir "détruit" un navire russe en mer Noire
L'armée ukrainienne a affirmé avoir "détruit" un navire de guerre russe au large du sud de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie.
"Les forces armées ukrainiennes avec des unités du renseignement militaire ont détruit un grand navire de débarquement, le 'Cesar Kounikov'", a déclaré l'état-major de l'armée sur Telegram. Le ministère russe de la Défense n'a pas communiqué à ce sujet, mais a affirmé avoir abattu six drones ukrainiens "au dessus des eaux de la mer Noire".
08h10
Les menaces de Donald Trump sur son éventuel soutien à la Russie n'effraient pas l'Otan
Les ministres de la Défense des pays de l’Otan se retrouvent mercredi à Bruxelles, peu après les déclarations choc de Donald Trump. L’ex-président américain a déclaré que s'il est réélu à la tête des Etats-Unis, il "encouragera la Russie à faire ce qu’elle veut" avec ses alliés qui ne dépensent pas assez pour leur défense.
Ces déclarations n'étonnent pas certains représentants des pays de l'Otan. Leur analyse va d’un laconique "on a déjà vécu ça quand Trump était président" à la réaction officielle tranchée du secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg, d’habitude plus réservé quand il parle de l’allié américain. Pour lui, ce type de déclaration "sape notre sécurité à tous".
Pour un autre diplomate de l'Otan, l'alignement de Donald Trump sur Moscou dans un contexte aussi dangereux de confrontation est significatif.
Dépenses en hausse
Pour la suite, l'ambassadrice de France à l'Otan a conseillé de "rester calme et continuer". Depuis l’annexion brutale de la Crimée par Moscou en 2014, les Alliés ont décidé de consacrer 2% de leur PIB à la défense. Les deux tiers auront atteint ce seuil en 2024. La Pologne a même dépassé les Etats-Unis en la matière.
Enfin, les Alliés qui sont aussi membres de l’UE travaillent à la mise en place d’une "Europe de la Défense", un processus long, mais qui pourrait se matérialiser après les élections européennes par la création d’un poste de Commissaire européen à la Défense.
07h40
L'Ukraine se trouve en mauvaise posture face au géant russe
Près de deux ans après le début de l’invasion russe, Kiev est dans une situation plus difficile que jamais. La Russie semble prendre progressivement l’avantage et l’Ukraine est en passe de perdre une ville dans l’est, selon notamment les services de renseignement norvégiens et estoniens.
Il faut prendre très au sérieux ce rapport annuel norvégien d’évaluation des risques, selon Igor Delanoë, directeur adjoint de l'observatoire franco-russe à Moscou, car la Russie est aujourd'hui plus forte.
"Ce rapport est une constatation d'échec. Il ne prédit pas une défaite de l'Ukraine ou une victoire de la Russie, mais simplement que les choses seront moins évidentes que ce que souhaiteraient les Occidentaux", a-t-il avancé au micro de la RTS mercredi.
Plus faible militairement
Après Bakhmout, c'est au tour d'Avdiivka d'être pratiquement encerclée. Les combats y font rage, la ville est quasiment détruite et les pertes humaines extrêmement importantes. La bataille d’Avdiivka, plus violente encore que celles de Bakhmout, est un "carnage", résume un soldat.
De manière générale, l’armée russe s’est renforcée depuis une année. Et c’est l’inverse pour l’Ukraine, qui est à court de munitions, avec en face une artillerie infiniment plus puissante.
Le pire semble être devant, avertissent les renseignements norvégiens. D’autant que la Russie, au-delà de sa propre industrie, bénéficie du soutien militaire de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Biélorussie et de la Chine. Alors qu’à Kiev, on comprend qu’il faudra potentiellement se passer de la seule aide substantielle: l’aide américaine, toujours bloquée au Congrès.
07h30
Moscou indique avoir neutralisé neuf drones ukrainiens
La Russie a affirmé mercredi avoir neutralisé dans la nuit neuf drones ukrainiens.
"Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit ces drones au-dessus des territoires des régions de Belgorod (deux drones) et de Voronej (un drone), ainsi qu'au dessus de la mer Noire (six drones)", a détaillé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
07h20
Pourquoi les Ukrainiens accusent la Russie d'utiliser des satellites Starlink?
Des satellites Starlink, produits de l’américain Elon Musk et sa société SpaceX, seraient en mains russes, affirment les renseignements militaires ukrainiens. Moscou dément.
L’armée ukrainienne a elle-même du mal à se passer de la technologie d’Elon Musk, car elle est efficace et peu coûteuse. En revanche, selon l'analyste à l’Institut supérieur royal de défense à Bruxelles Alain de Nève, la Russie n’en a pas vraiment besoin, car son système de communication est suffisamment fiable. Dès lors, il convient, selon lui, d'interroger les motivations derrière ces déclarations ukrainiennes.
"Peut-être s'agit-il d'une manoeuvre basée sur des informations vraies, ou bien que l'on sait inexactes, et qui sont destinées à culpabiliser les Etats-Unis en disant à quel point les Ukrainiens ont besoin d'un soutien continu de leur part", a-t-il avancé dans La Matinale mercredi.
Les Etats-Unis sont en pleine discussion sur le soutien à l’Ukraine. Le Sénat, principalement démocrate, a validé mardi une enveloppe de 60 milliards d’aide. Mais la Chambre des représentants, à majorité républicaine, refuse d’entrer en matière.
MERCREDI 14 FEVRIER
Plusieurs blessés dans des frappes sur une ville près de Donetsk, selon les autorités
La Russie a lancé plusieurs attaques de missiles contre la ville de Selydove, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, endommageant un hôpital et un immeuble résidentiel, et faisant plusieurs blessés, a déclaré mercredi le gouverneur ukrainien de la région.
"Trois personnes, dont un enfant, se trouveraient sous les décombres (de l'hôpital)", a indiqué Vadim Filachkine dans un message sur Telegram, ajoutant que 100 patients avaient été évacués vers des hôpitaux situés dans des villes voisines.
La frappe a endommagé une aile de l'hôpital, selon le gouverneur, qui a publié une vidéo montrant des fenêtres soufflées, des murs endommagés et des décombres à l'intérieur de ce qui semble être un établissement médical, et des patients assis ou allongés dans des lits.
21h40
Joe Biden exhorte les républicains à aider l'Ukraine et à se détacher de Donald Trump
Joe Biden a averti mardi les élus républicains de la Chambre des représentants que "l'Histoire serait témoin" s'ils décidaient de torpiller une aide à l'Ukraine que le Sénat, l'autre composante du Congrès américain, vient d'approuver.
Le président démocrate a appelé les parlementaires conservateurs à se détacher de son prédécesseur Donald Trump, en condamnant les récents propos "idiots" et indignes" de son rival à propos de l'Otan.
19h40
Tallinn met en garde l'Occident contre une confrontation à long terme avec la Russie
Le Bureau estonien du renseignement extérieur met contre une éventuelle agression de la Russie contre ses voisins, qui pourrait déboucher sur un conflit avec l'Occident au cours de la prochaine décennie.
"La Russie a choisi la voie d'une confrontation à long terme avec l'ensemble de l'Occident", a déclaré à la presse Kaupo Rosin, chef du Bureau estonien du renseignement extérieur. "Nous pouvons être certains qu'au cours de la prochaine décennie, l'Otan sera confrontée à une armée de masse du type de celle de l'URSS", a-t-il ajouté.
Le président russe Vladimir "Poutine peut interpréter toute expansion territoriale comme une victoire, ce qui l'incitera à agresser les Etats souverains voisins et à préparer le terrain pour une expansion future", a indiqué le bureau, soulignant que la Russie cherchait à tout prix à "démontrer à l'Occident sa supériorité militaire et politique".
L'Estonie, ainsi que ses voisins baltes, la Lettonie et la Lituanie, soutiennent activement l'Ukraine depuis deux ans dans sa lutte contre l'armée russe et disent envisager sérieusement une attaque russe.
18h20
L'aide à l'Ukraine toujours bloquée par les alliés de Donald Trump au Congrès
L'adoption finale d'une nouvelle enveloppe pour l'Ukraine est toujours suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre des représentants, qui refusent en l'état d'examiner le texte. En pleine année électorale, la question s'est transformée en bras de fer entre le président démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump.
Joe Biden réclame de toute urgence la validation de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine, en guerre avec la Russie depuis près de deux ans. Il a couplé cette demande avec une autre de 14 milliards pour Israël et des fonds pour Taïwan. L'ancien président Donald Trump, s'oppose lui à l'enveloppe débattue au Congrès américain, estimant que les Etats-Unis devaient "arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés".
Or, dans ces tractations au Congrès, c'est bien lui qui a le dernier mot: sans le soutien des républicains, majoritaires à la Chambre et fidèles pour la plupart à Donald Trump, le texte ne peut aller nulle part.
18h10
L'UE veut renforcer ses liens avec l'Arménie, allié traditionnel de la Russie
L'Union européenne souhaite mettre en oeuvre un plan "ambitieux" pour renforcer ses liens avec l'Arménie, autrefois allié traditionnel de la Russie, a indiqué le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Les liens tissés de longue date par ce pays du Caucase avec la Russie se sont distendus depuis que l'Azerbaïdjan, son ennemi historique, s'est emparé de l'enclave arménienne du Nagorny- Karabakh en septembre dernier. Erevan reproche au gouvernement russe de ne pas être intervenu pour arrêter l'offensive-éclair de l'Azerbaïdjan contre ce territoire disputé, contrôlé pendant des décennies par des séparatistes arméniens.
Lors d'une rencontre avec le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, Josep Borrell a indiqué qu'ils avaient décidé de lancer la préparation d'un nouveau partenariat stratégique entre l'Arménie et l'Union européenne.
18h00
La guerre a causé 3,5 milliards de dollars de destruction du patrimoine et de la culture selon l'Unesco
La guerre en Ukraine a causé pour 3,5 milliards de dollars de destruction au patrimoine et au secteur culturel de ce pays et engendré 19 milliards de dollars de pertes de revenus dans le divertissement, l'art et le tourisme, a estimé l'Unesco mardi.
En avril dernier, l'organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture avait estimé ces dommages à près de 2,6 milliards de dollars, et à quelque 14,6 milliards de dollars les pertes dans le tourisme, l'art et le divertissement.
Pour parvenir à ces montants, l'Unesco a identifié quelque 5000 sites détruits depuis l'invasion russe de février 2022, dont 341 sites culturels endommagés - contre 248 en avril 2023. Deux sites appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco, le centre historique de Lviv et celui d'Odessa ont notamment été touchés par des bombardements russes.
17h50
Joe Biden appelle la Chambre des représentants à approuver "rapidement" l'aide à l'Ukraine
Le président amériacin Joe Biden a appelé la Chambre des représentants à approuver "rapidement" l'enveloppe d'aide à l'Ukraine adoptée par le Sénat, même si le chef républicain de la Chambre a dit ne pas vouloir l'examiner en l'état.
"Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre (...) Si nous ne nous élevons pas contre les tyrans qui cherchent à conquérir ou à morceler le territoire de leurs voisins, les conséquences pour la sécurité nationale américaine seront considérables", a déclaré le démocrate dans un communiqué, en référence à la guerre de la Russie en Ukraine.
15h30
La Première ministre estonienne dénonce la "tactique d'intimidation" russe
La Première ministre estonienne, Kaja Kallas, dénonce dans un communiqué la "tactique d'intimidation habituelle" de la part de Russie à la suite du lancement par Moscou d'un avis de recherche envers elle et d'autres responsables européens. Kaja Kallas promet par ailleurs de continuer à soutenir l'Ukraine déchirée par la guerre et de lutter contre la "propagande russe".
14h55
La Suisse renforce son contrôle des sanctions contre la Russie
Suite aux critiques du G7, la Suisse a renforcé son contrôle des sanctions contre la Russie. Près d'une cinquantaine de procédures ont été ouvertes. Malgré ces efforts, l’ONG Public Eye estime que la Suisse pourrait être plus proactive.
La priorité est d’intensifier la surveillance du respect des embargos sur le pétrole et le charbon russes.
Retour au pays pour près de 11'000 réfugiés en Suisse en 2023
En 2023, 10'978 réfugiés ukrainiens au bénéfice du statut S en Suisse sont rentrés volontairement dans leur pays. C'est ce qu'indique le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), en complément de la publication des chiffres des exécutions de renvois de requérants d'asile.
Le SEM écrivait en fin d'année passée que, "depuis l’activation du statut S, celui-ci a déjà pris fin pour 20'151 personnes" et que "la fin du statut est en cours d’examen pour 3425 autres".
Il a joutait que 66'127 personnes étaient au bénéfice du statut S à la fin du mois de novembre 2023.
13h10
Le Sénat américain adopte une aide qui risque d'être bloquée à la Chambre des représentants
Le Sénat américain a adopté mardi une enveloppe de 60 milliards de dollars (52,8 milliards de francs) pour l'Ukraine, ainsi que des fonds destinés à Israël et Taïwan. Le président de la Chambre des représentants a rejeté par avance ce texte.
Suivant une directive de l'ancien président Donald Trump, leur favori pour être leur candidat à la présidentielle de novembre 2024, les républicains majoritaires à la chambre basse du Congrès ont promis de rejeter cette proposition telle qu'elle est rédigée (lire première brève de la journée de mardi).
12h50
La Pologne s'excuse pour l'incident des céréales déversées à la frontière ukrainienne
Le ministre polonais de l'Agriculture Czeslaw Siekierski s'est excusé pour le déversement de céréales ukrainiennes sur la route par des agriculteurs polonais protestant à la frontière entre les deux pays. Selon lui, il s'agit d'un "acte de désespoir".
"Ce n'est pas la bonne forme de protestation, mais elle est souvent utilisée par les agriculteurs dans différents pays", a-t-il poursuivi à propos de l'incident survenu dimanche.
Des agriculteurs polonais qui bloquent depuis vendredi plusieurs points de passage à la frontière avec l'Ukraine avaient arrêté un camion transportant des céréales ukrainiennes et déversé sa cargaison. Ils protestaient contre ce qu'ils perçoivent comme une concurrence déloyale de la part de leurs homologues ukrainiens, qui ne sont pas soumis aux lourdes réglementations européennes.
Les autorités ukrainiennes ont qualifié cet incident d'"inacceptable" et exigé de Varsovie de "punir" les auteurs.
12h40
Cinq civils ukrainiens tués dans des bombardements russes
Cinq civils ont été tués mardi dans de nouveaux bombardements russes dans l'est, le centre et le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales. Elles ont également fait état de coupures d'électricité à la suite de ces frappes.
Les régions de Kharkiv (est), de Kherson (sud) et de Dnipropetrovsk (centre) ont été touchées par des frappes russes.
11h40
L'écrivaine russe Marina Stepanova évoque sa vision de la Russie
Vladimir Poutine cherche par tous les moyens de restaurer la grandeur de la Russie telle qu'il la conçoit.
La guerre en Ukraine en est l'exemple le plus visible. Mais on peut également citer la répression de toute dissidence interne et la réécriture du passé.
La mémoire, c’est aussi la matière de la poétesse et écrivaine Maria Stepanova. Mais elle en a une conception bien différente de celle du président russe. Elle était récemment de passage à Genève et a évoqué en entretien dans l'émission Tout un monde sa vision de l'histoire de la Russie et du pouvoir de Vladimir Poutine.
Des frappes russes touchent Dnipro, dans le centre de l'Ukraine
Une centrale électrique a été endommagée, un hôpital a été évacué et des écoles ont fermé mardi à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, visée par des frappes aériennes de la Russie, rapportent les autorités.
La ville, qui compte un peu moins d'un million d'habitants, a été la cible d'un missile et de quatre groupes de drones en provenance du sud, de l'est et du nord, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne sur son compte Telegram. Selon elle, 16 drones sur 23 ont été abattus.
11h15
Cinq ans de prison ferme pour un professeur critique du pouvoir russe
La justice russe a condamné mardi en appel à cinq ans de prison ferme un professeur et politologue critique du pouvoir, Boris Kagarlitsky, jugé pour "appels publics au terrorisme", ont rapporté les agences de presse russes.
Condamné initialement en décembre 2023 à une amende d'environ 5830 francs, Boris Kagarlitsky, professeur à la Haute école des sciences sociales et économiques de Moscou (HSE), a vu cette peine être remplacée par cinq ans de prison, lors d'un procès en appel dans un tribunal militaire dans la région de Moscou.
Auteur de nombreuses publications et études sur le mouvement politique de gauche en Russie et dans le monde, Boris Kagarlitsky a été arrêté dans la salle d'audience, selon les agences de presse russes.
11h15
Avis de recherche lancé en Russie contre la Première ministre estonienne Kaja Kallas
La Russie a lancé un avis de recherche contre la Première ministre estonienne Kaja Kallas, selon une notice visible mardi sur le site du ministère de l'Intérieur. Il s'agit là d'une nouvelle illustration des tensions avec les pays baltes depuis l'attaque du Kremlin en Ukraine.
Kaja Kallas est poursuivie en Russie dans "une affaire pénale", indique cette notice, qui ne précise pas de quel crime ou délit la dirigeante est accusée.
Le secrétaire d'Etat estonien, Taimar Peterkop, a également été visé par un avis de recherche, ainsi que le ministre de la Culture de Lituanie, Simonas Kairys.
"Destruction de monuments" soviétiques
Une source sécuritaire russe, citée anonymement par l'agence de presse d'Etat TASS, a affirmé que les deux responsables estoniens et le ministre lituanien étaient poursuivis pour "destruction et dégradation de monuments (d'hommage) aux soldats soviétiques" de la Seconde Guerre mondiale.
Ces dernières années, plusieurs de ces monuments hérités par l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ont été démontés dans les pays baltes, en signe de rejet de la période soviétique, ces Etats considérant avoir été occupés par l'URSS.
"Le régime [russe] fait ce qu'il a toujours fait: il essaie d'étouffer la liberté (...) et de continuer à créer sa propre version qui est en contradiction avec les faits ou la logique", a réagi Simonas Kairys dans un communiqué.
MARDI 13 FEVRIER
La Chambre des représentants américaine refuse d'examiner l'aide à l'Ukraine
Le chef républicain de la Chambre des représentants a assuré que la chambre basse du Congrès américain n'examinerait pas en l'état le texte négocié par les sénateurs prévoyant de nouveaux fonds pour l'Ukraine.
"Le projet de loi sur l'aide aux pays étrangers du Sénat reste muet sur le problème le plus urgent auquel notre pays est confronté", a fustigé Mike Johnson dans un communiqué, évoquant la crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Cette enveloppe d'un montant de 95 milliards de dollars, dont la part du lion reviendrait à l'Ukraine, est débattue depuis des mois au Congrès et fait l'objet d'un bras de fer entre les républicains au Congrès et l'administration démocrate du président Joe Biden.
Les républicains demandent en échange de l'adoption d'une aide à Kiev un renforcement important de la politique migratoire.