Les alertes aériennes dans tout le pays ont été levées au bout de deux heures environ.

"},{"@type":"BlogPosting","headline":"Combien coûte une guerre?","datePublished":"2024-02-15T06:47:02Z","dateModified":"2024-02-15T06:47:02Z","articleBody":"

Quel est le coût économique d'une guerre? Qui en paie vraiment le prix? Ce sont les questions auxquelles des chercheurs de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale ont cherché à répondre dans une étude publiée mercredi. Ils se sont penchés sur plus de 150 conflits depuis 1870 pour extrapoler des données.

L’un des premiers constats est le fait qu’une guerre ne touche pas que le pays impliqué. Les pays voisins en font aussi les frais, avec une croissance ralentie et une inflation en hausse. La guerre en Ukraine va donc aussi se répercuter sur les économies de pays tiers, qui ne sont pas directement engagés.

250 milliards de dollars

Au total, d'ici deux ans, ce conflit devrait coûter l'équivalent de 250 milliards de dollars, dont 70 milliards pour l'Union européenne seulement. Mais le prix fort sera bien sûr payé par l'Ukraine, c'est dans les pays en guerre que les infrastructures, les bâtiments, les machines sont détruits.

En effet, les pays en guerre voient généralement leur performance économique chuter de près d'un tiers et les prix à la consommation bondir de 15% sur une période de 5 ans. C’est la raison pour laquelle les chercheurs estiment que l'économie ukrainienne se verra amputée de 120 milliards de dollars d'ici deux ans déjà.

"}]}
Publié Modifié

Cinq morts dans le bombardement d'un centre commercial à Belgorod, en Russie

- Un bombardement a touché jeudi un centre commercial dans la ville russe de Belgorod, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, a rapporté l'agence de presse d'Etat Ria Novosti, faisant état de cinq morts et 18 blessés.

- Des troupes ukrainiennes ont été "urgemment redéployées" pour renforcer la garnison d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine. La ville est la cible d'intenses combats et bombardements des forces russes.

- Le blocage américain sur l'aide à l'Ukraine a déjà un "impact" sur le champ de bataille, a affirmé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. Il s'attend toutefois à ce que les Etats-Unis se mettent d'accord. Pour l'heure, le Sénat américain a validé une nouvelle enveloppe débloquant 95 milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël et Taïwan, mais son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump à la Chambre des représentants, qui refusent en l'état d'examiner le texte.

- La Russie a lancé dans la nuit 26 missiles contre sept régions de l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne. Une femme de 66 ans a été tuée à Tchougouïv, dans le nord-est du pays.

Suivi assuré par RTSinfo

08h05

"Combats acharnés" en cours à Avdiïvka, selon l'armée urkainienne

Les troupes ukrainiennes et russes se livrent "des combats acharnés" à Avdiïvka, ville située dans l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi un haut commandant militaire ukrainien.

Cette annonce intervient au lendemain de déclarations faites par le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a assuré que Kiev faisait "tout ce qui est possible" pour sauver ses troupes à la peine sur le front oriental, notamment dans la ville d'Avdiïvka, où la situation est décrite comme "critique".

"Des combats acharnés ont lieu dans la ville", a déclaré Oleksandr Tarnavskiy, un haut commandant ukrainien responsable des forces dans l'est du pays, sur les réseaux sociaux. "Nos troupes utilisent toutes les forces et tous les moyens disponibles pour contenir l'ennemi", a-t-il ajouté.

Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 18 août 2023. [AP/Keystone - Libkos]
Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, le 18 août 2023. [AP/Keystone - Libkos]

08h00

Faute d'aide militaire américaine, l'UE devra doubler son effort

L'Union européenne va devoir doubler son aide militaire à l'Ukraine pour pallier la défaillance des Etats-Unis, dont une nouvelle enveloppe est bloquée depuis des mois au Congrès, avertit vendredi l'institut de recherche allemand Kiel Institute.

"Il est hautement incertain que les Etats-Unis envoient de l'aide militaire supplémentaire en 2024", estime l'institut, qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février 2022. Selon ses données, arrêtées au 15 janvier, les Etats-Unis ont envoyé pour 42,2 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine entre février 2022 et décembre 2023, soit environ 2 milliards par mois.

L'Union européenne a, quant à elle, promis 49,7 milliards d'euros d'aide militaire depuis le début de la guerre, mais seulement 35,2 milliards d'euros ont pour l'heure été alloués à des armes et équipements précis.

07h55

Volodymyr Zelensky à Berlin et Paris pour des accords bilatéraux de sécurité

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre vendredi à Berlin puis Paris pour signer des accords de sécurité destinés à garantir à son pays un soutien militaire et financier de long terme, au moment où il peine à repousser l'agression russe.

Le chancelier Olaf Scholz va recevoir le dirigeant ukrainien dans la matinée. La signature de l'accord sera suivie d'une conférence de presse, a indiqué un porte-parole du gouvernement allemand.

Volodymyr Zelensky est ensuite attendu à Paris où un partenariat similaire sera signé en fin d'après-midi au Palais de l'Elysée. Son entrevue avec Emmanuel Macron sera suivie d'une conférence de presse commune et d'un dîner de travail.

Près de deux ans après le début de l'offensive russe, le 24 février 2022, "notre détermination (à soutenir l'Ukraine) est là, ne faiblit pas et ne faiblira", a martelé un conseiller du chef de l'Etat français.

23h55

Kiev va également signer un accord bilatéral de sécurité avec Berlin

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky vont signer vendredi à Berlin un accord de sécurité entre leurs deux pays, a annoncé un porte-parole du gouvernement allemand.

Cet accord portera sur "les engagements de sécurité et le soutien à long terme" de l'Ukraine, a précisé ce porte-parole, confirmant la visite de Volodymyr Zelensky qui avait été annoncée dans la matinée par Kiev.

Après Berlin, le chef d'Etat ukrainien se rendra à Paris, où la signature d'un accord bilatéral de sécurité est aussi prévue avec le président français Emmanuel Macron.

23h40

Volodymyr Zelensky veut négocier avec Varsovie sur les produits agricoles

Volodymyr Zelensky a indiqué avoir demandé à son gouvernement de "négocier en urgence" une sortie de crise sur les produits agricoles avec le nouveau gouvernement libéral de la Pologne.

Les relations entre Varsovie et Kiev ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux, notamment sous le précédent gouvernement de droite populiste.

Des agriculteurs polonais qui bloquaient depuis plusieurs jours des points de passage à la frontière avec l'Ukraine ont arrêté lundi un camion transportant des céréales ukrainiennes et déversé sa cargaison pour protester contre ce qu'ils perçoivent comme une concurrence déloyale, l'Ukraine n'étant pas soumise aux lourdes réglementations européennes.

21h00

Assiégée, la ville d'Avdiïvka "risque de tomber", selon la Maison Blanche

Soumise aux assauts de l'armée russe, la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, "risque de tomber sous contrôle russe" a averti le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche John Kirby.

"Malheureusement, selon les informations transmises par les Ukrainiens, la situation est critique, avec une pression continue des Russes sur les positions ukrainiennes jour après jour", a-t-il notamment déclaré.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que Kiev faisait "tout son possible pour s'assurer que les combattants aient assez de capacités d'organisation et de technologie pour sauver autant de vies ukrainiennes que possible", évoquant un rapport du commandant en chef des forces armées Oleksandr Syrskyi et du ministre de la la Défense Rustem Umerov sur "la situation sur le front, à Avdiivka et dans l'Est en général".

20h45

Joe Biden va recevoir le président et le Premier ministre polonais le 12 mars

Le président Joe Biden accueillera le 12 mars prochain à la Maison Blanche le président polonais Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk, deux hommes politiquement rivaux, avec notamment le soutien à l'Ukraine au menu des discussions.

Le président Andrzej Duda, allié des nationalistes qui ont récemment perdu le pouvoir, et le Premier ministre pro-européen Donald Tusk seront reçus le 12 mars, une occasion de réunir ces deux dirigeants dont le pays est en proie à une crise politique opposant leurs deux camps.

La Pologne est une alliée cruciale pour l'Ukraine, d'autant plus que les Etats-Unis peinent actuellement à débloquer un financement d'aide dont Kiev a cruellement besoin.

"Les dirigeants vont réaffirmer leur soutien inébranlable à la défense de l'Ukraine, face à la guerre brutale de conquête de la Russie", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre dans un communiqué.

20h00

Varsovie dit avoir arrêté un Ukrainien travaillant pour la Russie

Les services spéciaux polonais ont indiqué avoir interpellé un citoyen ukrainien travaillant pour les services de renseignement russe. "Agissant au sein d'un groupe criminel organisé, sur ordre des services de renseignement russes", l'homme est accusé d'entreprendre des "préparatifs pour des actions de diversion et de sabotage", selon un communiqué.

Selon Varsovie, l'homme, interpellé le 31 janvier, "s'apprêtait à mettre le feu à des bâtiments dans la ville de Wroclaw, (sud-ouest) à proximité d'éléments d'infrastructure d'importance stratégique".

Il risque jusqu'à 12 ans de prison. Les services polonais n'ont pas précisé son âge.

19h05

L'UE appelée à durcir les restrictions sur les importations ukrainiennes

Six organisations agricoles ont jugé insuffisante la proposition de Bruxelles pour mieux contrôler l'afflux de produits ukrainiens dans l'Union européenne, estimant compromise "la viabilité" du secteur et menaçant de nouvelles manifestations si les restrictions ne sont pas drastiquement renforcées.

La Commission européenne a proposé fin janvier de renouveler pour une année supplémentaire, à partir de juin, l'exemption de droits de douane accordée à l'Ukraine depuis le printemps 2022 pour soutenir le pays en guerre, mais en l'assortissant de "mesures de sauvegarde" pour limiter l'impact des importations.

Ainsi, "des mesures correctives" pourraient être adoptées en cas de "perturbations importantes" sur le marché, et pour trois produits (volaille, oeufs, sucre) un "frein d'urgence" stabiliserait les importations aux volumes moyens importés en 2022-2023, au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés.

Ce texte, désormais examiné par les Etats membres et eurodéputés, ne satisfait par le Copa-Cogeca (l'organisation réunissant les syndicats agricoles majoritaires de l'UE) et cinq organisations européennes représentant des secteurs-clé (betterave, céréales/oléagineux, volaille, oeufs).

16h15

Volodymyr Zelensky se rendra à Berlin et à Paris ce vendredi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre vendredi à Berlin puis à Paris où il signera avec Emmanuel Macron un accord bilatéral de sécurité, à quelques jours de l'entrée de son pays dans sa troisième année de guerre avec la Russie.

Dans la capitale allemande, il rencontrera le chancelier Olaf Scholz, a annoncé la présidence ukrainienne, sans plus de précisions. L'Allemagne négocie aussi avec Kiev un accord de sécurité dont la conclusion est attendue prochainement.

Volodymyr Zelensky partira ensuite pour Paris avant de retourner samedi en Allemagne, à la Conférence de Munich, le grand rendez-vous annuel sur la sécurité, où il fera un discours et verra la vice-présidente américaine Kamala Harris.

14h55

Les médias américains craignent une arme spatiale russe

La Russie disposerait d'une arme spatiale antisatellite avec une composante nucléaire, selon des médias américains. Elle ciblerait notamment les satellites de surveillance américains. Des élus de la Chambre des représentants ont demandé des explications.

"Je n'ai pas la liberté de divulguer des informations classifiées et je ne peux vraiment pas en dire plus, mais nous voulons simplement assurer tout le monde que des mains sûres sont au volant. Nous y travaillons et il n'y a pas lieu de s'alarmer", a rassuré le président de la Chambre des représentants Mike Johnson

>> Le reportage du 12h45 :

De hauts responsables américains font état d’« une grave menace » sur les capacités nucléaires russes dans l'espace.
De hauts responsables américains font état d’« une grave menace » sur les capacités nucléaires russes dans l'espace. / 12h45 / 1 min. / le 15 février 2024

12h00

Cinq morts dans le bombardement d'un centre commercial à Belgorod

Un bombardement a touché jeudi un centre commercial dans la ville russe de Belgorod, située à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, a rapporté l'agence de presse d'Etat Ria Novosti, faisant état de cinq morts et 18 blessés.

Ria Novosti a publié une vidéo montrant un centre commercial aux vitres soufflées et dont l'entrée est jonchée de débris.

Le ministère russe de la Défense s'est borné pour l'heure à dire qu'à la mi-journée des roquettes lancées par l'armée ukrainienne sur la région de Belgorod avaient été neutralisées.

Aux moins cinq personnes ont été tuées dans le bombardement d'un centre commercial à Belgorod. [AFP via Telegram - @vvgladkov]
Aux moins cinq personnes ont été tuées dans le bombardement d'un centre commercial à Belgorod. [AFP via Telegram - @vvgladkov]

10h30

Un accord franco-ukrainien bientôt signé

Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky vont signer vendredi à l'Elysée un accord de sécurité entre leurs deux pays, a annoncé la présidence française.

"Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du sommet de l'Otan à Vilnius en juillet 2023", a rappelé l'Elysée.

Les dirigeants de l'Otan n'avaient alors pas fixé de calendrier pour une adhésion de l'Ukraine à l'Alliance atlantique, au grand dam de Kiev, mais les pays du G7 s'étaient engagés à lui apporter un soutien militaire "sur le long terme" afin de l'aider à combattre l'actuelle offensive russe mais aussi dissuader Moscou de toute attaque future contre son voisin.

La présidence ukrainienne a annoncé jeudi que Volodymyr Zelensky se rendrait vendredi à Berlin en plus de Paris.

09h45

L'Ukraine envoie des renforts dans "l'enfer d'Avdiïvka"

Une brigade de l'armée ukrainienne a annoncé avoir été "urgemment redéployée" en renfort à Avdiïvka, ville de l'est de l'Ukraine et actuel épicentre des combats où la situation est jugée "extrêmement critique" face aux assauts russes.

"La troisième brigade d'assaut confirme avoir été urgemment redéployée pour renforcer les troupes ukrainiennes dans le secteur d'Avdiïvka" a indiqué cette unité sur Telegram dans un message titré "l'enfer d'Avdiïvka", cité industrielle confrontée à de très intenses attaques russes depuis l'automne.

Elle affirme y mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes. "Les forces de l'ennemi dans notre zone se montent à environ sept brigades" et des renforts continuent d'arriver, a relevé l'unité.

"Nous sommes obligés de nous battre sur 360 degrés contre de nouvelles brigades que l'ennemi continue d'envoyer", a déclaré le commandant de l'unité. Plus réservé, l'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que les Russes poursuivaient leurs tentatives d'"encercler Avdiïvka".

09h35

Le blocage américain sur l'aide à l'Ukraine a déjà un "impact"

Le blocage américain sur l'aide à l'Ukraine a déjà des conséquences sur le champ de bataille, a affirmé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Nous voyons déjà l'impact du fait que les Etats-Unis n'aient pas été capables de prendre une décision", a-t-il déclaré à son arrivée au siège de l'Alliance à Bruxelles.

"Mais je m'attends à ce que les Etats-Unis prennent une décision et que le Congrès (...) se mette d'accord pour aider l'Ukraine", a-t-il ajouté.

"Cela rendra le monde encore plus dangereux"

L'Ukraine manque de munitions dans sa guerre contre la Russie et ne cesse de réclamer une accélération des livraisons promises par ses alliés occidentaux. Mais une aide de 95 milliards de dollars pour l'Ukraine, Taïwan et Israël, promise par les Etats-Unis depuis des mois, est toujours bloquée au Congrès en raison d'un veto d'élus républicains trumpistes à la Chambre des repésentants.

"Si nous laissons le président Poutine gagner, ce sera non seulement mauvais pour les Ukrainiens, une tragédie pour les Ukrainiens, mais ce sera aussi dangereux pour nous. Cela rendra le monde encore plus dangereux et cela nous rendra plus vulnérable", a assuré Jens Stoltenberg.

Jens Stoltenberg se dit "confiant" sur la poursuite du soutien militaire américain à l'Ukraine [Keystone]
Jens Stoltenberg se dit "confiant" sur la poursuite du soutien militaire américain à l'Ukraine [Keystone]

08h15

Attaque de missiles sur Kiev

La Russie a lancé dans la nuit 26 missiles contre sept régions de l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne. Une femme de 66 ans a été tuée à Tchougouïv, dans le nord-est du pays.

Les alertes aériennes dans tout le pays ont été levées au bout de deux heures environ.

JEUDI 15 FEVRIER

Combien coûte une guerre?

Quel est le coût économique d'une guerre? Qui en paie vraiment le prix? Ce sont les questions auxquelles des chercheurs de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale ont cherché à répondre dans une étude publiée mercredi. Ils se sont penchés sur plus de 150 conflits depuis 1870 pour extrapoler des données.

L’un des premiers constats est le fait qu’une guerre ne touche pas que le pays impliqué. Les pays voisins en font aussi les frais, avec une croissance ralentie et une inflation en hausse. La guerre en Ukraine va donc aussi se répercuter sur les économies de pays tiers, qui ne sont pas directement engagés.

250 milliards de dollars

Au total, d'ici deux ans, ce conflit devrait coûter l'équivalent de 250 milliards de dollars, dont 70 milliards pour l'Union européenne seulement. Mais le prix fort sera bien sûr payé par l'Ukraine, c'est dans les pays en guerre que les infrastructures, les bâtiments, les machines sont détruits.

En effet, les pays en guerre voient généralement leur performance économique chuter de près d'un tiers et les prix à la consommation bondir de 15% sur une période de 5 ans. C’est la raison pour laquelle les chercheurs estiment que l'économie ukrainienne se verra amputée de 120 milliards de dollars d'ici deux ans déjà.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents