Banner 16.02.png
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky reconnaît une situation "extrêmement difficile" en plusieurs points du front

- Volodymyr Zelensky a admis lundi que l'armée ukrainienne était confrontée à une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes, qui profitent selon lui du retard des Occidentaux dans la fourniture de leur aide militaire.

- Le président ukrainien a rendu visite à une brigade qui défend la région du Koupiansk, sur le front nord-est, où les Russes sont aussi à l'offensive depuis plusieurs mois. Il y a notamment évoqué "la fourniture aux unités d'équipements, de munitions et d'autres besoins urgents".

- L'armée ukrainienne a fait état de "tirs nourris" de la part des forces russes près de Robotyné, une localité de la région de Zaporijjia, dans le sud du pays, reprise par les forces ukrainiennes lors de leur contre-offensive l'an passé.

- Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'efforce de faire la lumière sur le sort de 23'000 personnes disparues dans le cadre du conflit en Ukraine. A fin janvier, l'organisation avait aidé quelque 8000 familles à obtenir des informations sur le sort de leurs proches ou l'endroit où ils se trouvaient.

Suivi assuré par RTSinfo

23h30

L'Equateur renonce à livrer du matériel militaire de l'ère soviétique à l'Ukraine

L'Equateur a annoncé renoncer à livrer des armes de l'ère soviétique à l'Ukraine, via les Etats-Unis, après une promesse en ce sens. "L'Equateur n'enverra aucun matériel de guerre à un pays impliqué dans un conflit armé international", a assuré devant une commission parlementaire la ministre des Affaires étrangères Gabriela Sommerfeld.

Le président équatorien Daniel Noboa avait annoncé en janvier s'être mis d'accord avec Washington pour échanger d'anciens équipements militaires russes contre de nouvelles armes de fabrication américaine pour lutter contre les gangs liés au narcotrafic.

Les Etats-Unis avaient précisé que les armes échangées par l'Équateur seraient ensuite envoyées à l'Ukraine pour l'aider sur le champ de bataille contre la Russie. Cet accord avait suscité la colère de Moscou.

La Russie, l'un des principaux consommateurs de bananes équatoriennes, avait annoncé dans la foulée une interdiction des importations de bananes provenant de cinq exportateurs équatoriens, au prétexte de la présence d'un insecte ravageur. Une mesure similaire concernait les fleurs équatoriennes exportées vers la Russie. Moscou était ensuite revenu sur sa décision.

22h10

Le blocus à la frontière polonaise témoigne de "l'érosion de la solidarité", estime Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que le blocus de la frontière polonaise par des camionneurs et des agriculteurs polonais témoignait de "l'érosion de la solidarité" envers son pays.

Depuis des semaines, les agriculteurs polonais tentent d'empêcher les importations de cargaisons en provenance d'Ukraine, pour protester contre ce qu'ils estiment être une concurrence déloyale. Cette querelle a tendu les relations entre Kiev et Varsovie, qui a été depuis le début de l'invasion russe l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine.

Le trafic routier avec la Pologne a été depuis le début de cette guerre crucial pour permettre aux entreprises ukrainiennes de continuer à exporter. Mais cela a provoqué la colère des agriculteurs et des entreprises de transport polonais, qui se plaignent des tarifs ukrainiens, avec lesquels ils ne peuvent rivaliser.

"En réalité, ce n'est pas une question de céréales, mais plutôt de politique" a estimé le président Volodymyr Zelensky, assurant que seuls 5% des exportations agricoles de son pays traversaient la frontière polonaise.

Six postes-frontières sont bloqués du côté polonais, a déclaré lundi le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov, estimant sur Facebook qu'il s'agissait d'une "menace directe pour la sécurité d'un pays contraint de se défendre".

21h00

Volodymyr Zelensky reconnaît une situation "extrêmement difficile" en plusieurs points du front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis que l'armée ukrainienne était confrontée à une situation "extrêmement difficile" face aux forces russes, qui profitent selon lui du retard des Occidentaux dans la fourniture de leur aide militaire.

Dans son message quotidien, le président a ajouté que son pays manquait d'artillerie et avait autant besoin de défense antiaérienne pour la ligne de front que d'armes de plus longue portée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT - EPA]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT - EPA]

20h45

La Finlande prête à faire face au cas où...

Alors que la guerre en Ukraine dure depuis deux ans, l'inquiétude grandit. Et si Vladimir Poutine osait s’en prendre à un pays de l'Otan en cas de victoire? Avec 1340 kilomètres de frontière avec la Russie, la Finlande est en première ligne et prend au sérieux l'éventualité d'une attaque.

L'autoroute qui mène de Finlande en Russie est déserte. Depuis des mois, le poste-frontière de Vaalimaa est fermé et plus personne ne passe. Un signe de la tension qui existe désormais entre les deux pays, notamment depuis que l'Etat nordique a rejoint l'Otan l'an dernier.

Depuis toujours donc, les frontaliers vivent à l'ombre du grand voisin. "Je ne vois pourquoi ils viendraient ici", témoigne toutefois un habitant lundi dans le 19h30: "Ils sont déjà en difficulté en Ukraine." Et un autre de renchérir: "Non, je n'ai pas peur." Un troisième indique lui avoir "confiance en l'armée" finlandaise.

Les Finlandais et Finlandaises n'ont pas peur, mais ils sont vigilants. Pour preuve, des volontaires s'exercent régulièrement à se déplacer dans la forêt, malgré un froid souvent mordant. Des système de couloirs souterrains sont aussi prêts à être utilisés.

>> Le reportage du 19h30 en Finlande :

Face à la menace d'une attaque russe, les Finlandais se préparent à subir une guerre
Face à la menace d'une attaque russe, les Finlandais se préparent à subir une guerre / 19h30 / 4 min. / le 19 février 2024

>> Plus de détails : La Finlande est prête à faire face à la Russie, au cas où...

20h30

Ioulia Navalnaïa promet de poursuivre le combat de son mari

La veuve d'Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a promis de continuer la lutte contre Vladimir Poutine menée par son mari et appelé ses partisans à la rejoindre, trois jours après le décès en prison de l'opposant dans des conditions obscures.

Dans une vidéo publiée lundi, Ioulia Navalnaïa, la voix parfois serrée par l'émotion, est revenue sur le parcours et les souffrances de son époux et promis qu'elle reprendrait le flambeau. Ioulia Navalnaïa a également assuré que son équipe allait découvrir qui avait commis "ce crime" contre son mari et dans quelles circonstances.

Discours de Ioulia Navalnaïa
Ioulia Navalnaïa accuse Vladimir Poutine d'avoir tué son mari / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 19 février 2024

Selon plusieurs diplomates, Ioulia Navalnaïa a réaffirmé son engagement lundi à Bruxelles devant les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

>> Lire aussi : Accueillie à Bruxelles, la veuve d'Alexeï Navalny promet de continuer le combat

Résistance familiale

Economiste de formation, Ioulia Navalnaïa, qui vit en exil, est devenue aujourd'hui l'une des leaders de la contestation au Kremlin.

Et l'opposition à Vladimir Poutine est une affaire de famille chez les Navalny. A moins d'un mois des élections présidentielles russes, la fille d'Alexeï Navalny et de Ioulia Navalnaïa, Dasha, 24 ans, a elle aussi repris le flambeau de la résistance.

Etudiante aux Etats-Unis, elle était déjà en 2021 au Parlement européen la porte-parole de son père. Aujourd'hui, c'est sur les réseaux sociaux qu'elle est la plus active.

>> Voir les précisions du 19h30 :

La veuve d'Alexei Navalny veut continuer le combat suite au décès de son mari
La veuve d'Alexei Navalny veut continuer le combat suite au décès de son mari / 19h30 / 2 min. / le 19 février 2024

17h30

Joe Biden dit "envisager" des sanctions supplémentaires contre la Russie

Le président des Etats-Unis Joe Biden dit "envisager" des sanctions supplémentaires contre la Russie, trois jours après la mort de l'opposant Alexeï Navalny. Le dirigeant démocrate avait déjà jugé le président russe Vladimir Poutine "responsable" de ce décès.

Les Etats-Unis et l'Union européenne appliquent déjà une batterie de sanctions contre Moscou depuis le déclenchement de la guerre consécutive à l'invasion russe en Ukraine le 24 février 2022.

Le président Biden avait indiqué samedi avoir dit à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sa "confiance" dans la poursuite de l'aide militaire américaine à Kiev, actuellement bloquée par la Chambre des représentants du Congrès.

16h30

Des enfants ukrainiens rapatriés de Russie avec la médiation du Qatar

Onze enfants ukrainiens devaient quitter lundi la Russie pour l'Ukraine afin d'être réunis avec leurs familles. Agés de 2 à 16 ans, ces enfants et leurs proches ont été accueillis à l'ambassade du Qatar à Moscou et doivent rejoindre l'Ukraine mardi via le territoire biélorusse.

Certains enfants de ce groupe, dont deux sont âgés de cinq et six ans, souffrent de maladies chroniques et ont des besoins médicaux spécifiques. Au total, 59 enfants ont déjà été rapatriés en Ukraine par le biais de la médiation du Qatar, selon Moscou.

La Russie est accusée par Kiev d'avoir "déporté" des milliers d'enfants vers son territoire depuis les régions qu'elle occupe en Ukraine. Moscou assure de son côté qu'elle a transféré ces enfants pour assurer leur sécurité face aux combats et être prêt à les remettre à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande.

La Cour pénale internationale a émis l'année dernière un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et la commissaire russe à l'enfance Maria Lvova-Belova pour "crime de guerre" en raison de cette politique. Le Kremlin juge cette décision nulle et non avenue.

16h05

Volodymyr Zelensky se rend sur la ligne de front nord-est

Volodymyr Zelensky a rendu visite à une brigade qui défend la région du Koupiansk, sur le front nord-est, où les Russes sont aussi à l'offensive depuis plusieurs mois.

Le président ukrainien y a notamment évoqué "la fourniture aux unités d'équipements, de munitions et d'autres besoins urgents", a indiqué la présidence, alors que l'Ukraine manque cruellement d'armes et de munitions. Le président a également remis des récompenses aux soldats, a indiqué son bureau.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis des récompenses aux soldats de la brigade défendant la région du Koupiansk. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDO]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remis des récompenses aux soldats de la brigade défendant la région du Koupiansk. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDO]

La ville de Koupiansk a été libérée par les forces ukrainiennes en 2022, après son occupation initiale par les troupes russes à la suite de leur invasion. Les autorités ukrainiennes affirment que la Russie n'a pas abandonné l'idée de reprendre le contrôle de Koupiansk, situé à proximité de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine.

15h00

L'armée russe à l'offensive sur le front Sud, selon Kiev

L'armée ukrainienne a fait état de "tirs nourris" de la part des forces russes près de Robotyné, une localité de la région de Zaporijjia, dans le sud du pays, reprise par les forces ukrainiennes lors de leur contre-offensive l'an passé.

"L'ennemi a mené 10 tentatives infructueuses contre les positions des forces de défense (ukrainiennes) dans la région de Robotyné. Ici, la situation est changeante, l'ennemi inflige des tirs nourris", a indiqué le porte-parole militaire ukrainien de cette zone.

Selon lui, l'armée ukrainienne a repoussé des attaques effectuées "avec un nombre important de véhicules blindés", mais les Russes attaquent désormais avec "de petits groupes d'assaut en plus de véhicules blindés" et une aviation qui "opère activement".

L'armée ukrainienne a fait état de "tirs nourris" de la part des forces russes près de Robotyné, dans la région de Zaporijjia. [Keystone - Alessandro Guerra]
L'armée ukrainienne a fait état de "tirs nourris" de la part des forces russes près de Robotyné, dans la région de Zaporijjia. [Keystone - Alessandro Guerra]

14h30

Le CICR enquête sur le sort de 23'000 disparus

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé tenter de "faire la lumière sur le sort de 23'000 personnes ayant disparu" lors du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

"Ouvert en mars 2022, le Bureau de l'Agence centrale de recherches (ACR) du CICR pour le conflit armé international entre la Russie et l'Ukraine" se consacre à la recherche des personnes disparues des deux bords dans ce conflit, "qu'elles aient été capturées, tuées ou séparées des leurs" à la suite des combats, a indiqué le CICR dans un communiqué.

"Être sans nouvelle d'un proche, c'est un véritable supplice, une angoisse permanente. Cette réalité tragique, des dizaines de milliers de familles y sont confrontées. Elles ont le droit de savoir ce qu'il est advenu de leurs proches et, quand c'est possible, d'échanger avec eux des nouvelles", a souligné le chef du Bureau de l'ACR.

14h00

Reportage à Kherson, ville sous les bombes

A l'occasion des deux ans du conflit en Ukraine, la journaliste de la RTS Maurine Mercier passe une semaine à Kherson, une ville du sud du pays grande comme deux fois Lausanne, mais surtout une ville sur le front, sans un système de défense anti-aérien efficace comme celui qui protège Kiev.

Kherson a été libérée mais l'armée russe se trouve juste de l'autre côté du fleuve. Cette ville est actuellement la cité la plus ciblée par les frappes russes. Le mois dernier, la Russie a tiré plus de 13'700 obus, selon le décompte des autorités ukrainiennes.

Les habitants qui n'ont pas pu quitter la ville racontent la peur omniprésente et leur vie sous les bombes.

>> Ecouter le premier reportage de Maurine Mercier à Kherson :

Immersion à Kherson, sous les bombes. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
La note vocale de Maurine Mercier à Kherson / Tout un monde / 6 min. / le 19 février 2024

13h05

Des dessins d'enfants d'Ukraine exposés à Fribourg

Le public pourra découvrir à Fribourg dès jeudi une exposition de dessins et portraits d'enfants et de femmes d'Ukraine. Cet événement entend marquer les deux ans de conflit et l'action de l'association Corridor Citoyen Suisse.

Cette exposition présente des enfants et des femmes en situation de handicap habitant en Ukraine. Ces portraits photos et ces peintures offrent de façon unique et poignante une vue sur leur résilience malgré les défis auxquels ils font face dans un pays en guerre depuis deux ans, ont souligné lundi l'Etat de Fribourg et l'association Corridor Citoyen Suisse.

En mettant en lumière ces histoires personnelles, le projet vise non seulement à donner une voix à ces enfants et à ces femmes, mais aussi à apporter un espoir tangible pour un avenir meilleur, relève Corridor Citoyen Suisse, une association qui mène des actions humanitaires en faveur de la population ukrainienne.

10h40

L'Ukraine qualifie le blocus à la frontière polonaise de "menace pour la sécurité"

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, a qualifié lundi de "menace pour la sécurité" de l'Ukraine le blocage par des agriculteurs polonais de la frontière entre les deux pays.

"Le blocage de la frontière constitue une menace directe pour la sécurité d'un pays défenseur. De telles actions ont un impact négatif sur notre confrontation avec l'ennemi commun appelé Russie", a dénoncé Oleksandre Koubrakov sur Facebook.

Selon le ministère, six points de contrôle sont actuellement bloqués du côté polonais de la frontière.

"La situation la plus critique se situe au point de contrôle "Iagodyn-Dorohusk", où le trafic des camions s'est complètement arrêté. Les marchandises humanitaires, périssables et le carburant", sont bloqués, a précisé le vice-ministre des Infrastructures, Serguiï Derkatch.

10h25

La série ukrainienne "In her car" dès mercredi en Europe

La série ukrainienne "In her car", tournée dans le pays en guerre, sera mise en ligne simultanément mercredi sur les plateformes de plusieurs médias publics européens, deux ans après l'invasion russe du pays, a annoncé France Télévisions. La télévision suisse SRF a participé à cette coproduction.

"In her car" s'inspire d'événements vécus par les Ukrainiens au début de l'invasion russe du 24 février 2022, à travers l'histoire de Lydia (Anastasia Karpenko), une psychologue conduisant des réfugiés loin des combats tout en recueillant leurs confidences.

Créée par Eugen Tunik, cette fiction est coproduite par Starlight Media, société basée à Kiev, et par Gaumont, grâce à l'association avec France Télévisions, ZDF (Allemagne), SVT (Suède), RUV (Islande), NRK (Norvège), DR (Danemark), YLE (Finlande) et SRF (Suisse).

Les premiers épisodes seront mis en ligne dès vendredi sur SRF2 et dès mercredi sur d'autres plateformes de médias publics, couvrant quelque 185 millions d'Européens. La série compte au total 10 épisodes de 25 minutes.

10h15

Les conséquences de la guerre sur la santé mentale des enfants

La guerre en Ukraine approche de son deuxième anniversaire. Outre les nombreuses pertes humaines, les conséquences sur la santé mentale des civils sont également importantes, et notamment sur celle des enfants ukrainiens.

Certains ont perdu leurs parents, d'autres leurs amis, et beaucoup vivent dans des territoires fréquemment bombardés. Les enfants ukrainiens ont dû apprendre tant bien que mal à vivre avec la guerre à leurs côtés.

Olga Dombrovska travaille sur place pour l'ONG Terre des Hommes. Elle décrit les répercussions du conflit sur leur santé mentale. "Les enfants préfèrent souvent être isolés des autres, ils ne veulent pas parler et souffrent de cauchemars. Certains deviennent même dépendants à des drogues ou à l'alcool", raconte-t-elle dans La Matinale de la RTS lundi.

Des réactions tout à fait normales dans des conditions aussi stressantes, selon l'humanitaire, la guerre ayant balayé toutes les habitudes des enfants, à commencer par l'école. "Ils ont peu d'opportunités, car ils ont changé de maison ou n'habitent plus dans la même ville. Parfois, les cours ont lieu en ligne. Les enfants ne peuvent souvent pas parler à leurs amis. Ils n'ont plus de contacts sociaux comme ils en avaient avant".

Difficile de chiffrer le nombre d'enfants touchés dans leur santé mentale. Depuis le début de la guerre, l'ONG Terre des Homme a, elle, pu apporter son soutien à 50'000 d'entre eux.

>> Les précisions dans La Matinale :

Depuis le début de la guerre, la jeunesse ukrainienne paie un lourd tribut. Près de 500 enfants ont déjà été tués. [reuters - Viacheslav Ratynskyi]reuters - Viacheslav Ratynskyi
La guerre en Ukraine a des conséquences importantes sur la santé mentale des civiles, en particulier les enfants / La Matinale / 1 min. / le 19 février 2024

LUNDI 19 FEVRIER

Le Premier ministre ukrainien au Japon pour intensifier la reconstruction de son pays

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, en visite lundi à Tokyo, a appelé le Japon et ses entreprises privées à investir dans le "miracle économique" qui attend selon lui son pays, une fois que la guerre contre la Russie aura pris fin.

Depuis le début de l'invasion russe il y a deux ans, "le Japon a fourni à l'Ukraine plus de 10 milliards de dollars" d'aides diverses, faisant de l'archipel nippon le quatrième plus gros partenaire financier de Kiev, a souligné Denys Chmygal lors d'une conférence avec des représentants du gouvernement de Tokyo et des milieux d'affaires ukrainiens et japonais.

"Le secteur privé sera le principal moteur des efforts de reconstruction de l'Ukraine (...) Nous voulons travailler avec le Japon sur la modernisation et la reconstruction de l'Ukraine, nous voulons que vous fassiez partie du miracle économique ukrainien" après la guerre, a-t-il lancé.

Le Premier ministre ukrainien entend convaincre le Japon d'investir dans le "miracle économique" de la reconstruction de son pays après la guerre. [KEYSTONE - KAZUHIRO NOGI / POOL]
Les Premiers ministres Denys Chmygal et Fumio Kishida lors de la rencontre à Tokyo. [KEYSTONE - KAZUHIRO NOGI / POOL]

"Les entreprises qui investissent maintenant en Ukraine seront capables de générer des bénéfices et d'avoir des opportunités incroyables dans les prochaines années", a-t-il encore vanté.

Les besoins de l'Ukraine pour sa reconstruction et son redressement économique sont colossaux et ne cessent d'enfler: ils ont été réévalués à 486 milliards de dollars la semaine dernière par la Banque mondiale, l'ONU, l'Union européenne et Kiev.

C'est 75 milliards de dollars de plus que la précédente estimation, qui datait de mars 2023.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents