- La guerre dure depuis deux ans et l'armée ukrainienne est à bout de souffle. Elle est confrontée à une pénurie d'armes et d'hommes. La société civile commence elle aussi à se fatiguer devant les atermoiements des pays occidentaux, mais aussi les problèmes de corruption qui rongent le pays et les frappes aériennes russes quotidiennes.
- Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les alliés occidentaux de Kiev à livrer rapidement de nouveaux systèmes de défense aérienne et des avions de combat. Le président ukrainien est à Lviv, où il doit rencontrer une délégation de sénateurs démocrates américains.
- Le président américain Joe Biden a confirmé vendredi une batterie de plusieurs centaines de nouvelles sanctions afin d'assurer que le président russe Vladimir Poutine "paye un prix encore plus élevé pour l'agression [envers l'Ukraine] et la répression" en Russie. Le système russe de paiement Mir figure parmi les plus de 500 personnes et organisations ciblées.
- Ignazio Cassis veut une réunion sur l'Ukraine "d'ici cet été" en Suisse. Devant l'Assemblée générale de l'ONU, le conseiller fédéral a parlé vendredi d'une "conférence de haut niveau", et pas d'un "sommet de paix", comme le souhaite l'Ukraine.
- Vladimir Poutine a salué les "authentiques héros du peuple" combattant pour le Kremlin en Ukraine dans ses voeux pour la journée des "défenseurs de la patrie", un hommage rendu en Russie aux forces armées à la veille du deuxième anniversaire de l'assaut contre l'Ukraine.
Suivi assuré par RTSinfo