Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Berne pour manifester leur solidarité avec l'Ukraine. Elle ont demandé un soutien à l'Ukraine dans le domaine humanitaire et de la reconstruction.
"Aujourd'hui plus que jamais, l'Ukraine a besoin de la solidarité de la Suisse", ont déclaré les organisateurs dans un communiqué. Ils demandent de "stopper systématiquement le financement russe de la guerre par la Suisse en appliquant les sanctions et d'autres mesures".
La manifestation est organisée par la Société Ukrainienne en Suisse. Elle est soutenue par une large alliance regroupant les partis de gauche, le Centre, le PLR et le PEV. Des syndicats ou des oeuvres d'entraide comptent aussi parmi les soutiens.
Les manifestants se sont rassemblés près de la gare de Berne, avant de traverser la ville jusqu'à la Place fédérale. L'ambassadrice d'Ukraine à Berne et divers élus fédéraux devaient notamment prendre la parole.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
Accepter Plus d'info
A Zurich aussi
Environ 300 personnes ont également manifesté à Zurich. Ce rassemblement autorisé avait été convoqué par le Mouvement pour le socialisme.
Les manifestants se sont rassemblés devant le Musée national suisse et ont défilé pacifiquement dans le centre-ville, perturbant la circulation, notamment dans la Bahnhofstrasse.
Et à Genève
A Genève, quelque 500 personnes ont manifesté samedi après-midi pour dénoncer les deux années de guerre totale en Ukraine et les dix ans d'occupation russe en Crimée.
Organisé par des associations ukrainiennes, avec le soutien de la représentation permanente de l'Ukraine à l'ONU, le rassemblement a commencé à la place des Nations où flottaient de nombreux drapeaux jaune et bleu.
Les orateurs, selon un communiqué des organisateurs, ont estimé qu'il s'agit non seulement de la guerre la plus destructrice en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, mais aussi que la Russie constitue une grande menace pour la sécurité du continent. La manifestation a ensuite traversé la ville pour rejoindre la place de Neuve, en passant devant le Palais Wilson, siège du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
400 personnes rassemblées à Lausanne
Près de 400 personnes se sont rassemblées en fin de journée au centre-ville de Lausanne. Elles ont affiché leur opposition à la guerre et leur solidarité avec le peuple ukrainien.
Organisée par l'association vaudoise "Together" et le Comité Ukraine Vaud, cette manifestation à la mémoire des victimes de la guerre en Ukraine s'est tenue sur la place St-François à partir de 17h00. Elle a duré une bonne heure, entre discours, chants et musique.