Les services spéciaux russes ont annoncé vendredi les arrestations de trois personnes accusées, dans des affaires distinctes, d'avoir préparé des actes de sabotages au profit de l'Ukraine.
Arrêté à Moscou, le premier suspect, poursuivi pour "haute trahison" – un crime passible de la réclusion à perpétuité –, "assemblait et lançait des drones pour créer de fausses cibles à proximité immédiate des sites du ministère russe de la Défense" et ainsi désorienter la défense antiaérienne, a affirmé le FSB dans un communiqué.
Attaques terroristes en préparation
Dans une deuxième affaire, le FSB a indiqué avoir arrêté un Russe qui préparait des "attaques terroristes" afin de "déstabiliser la situation sociopolitique" dans le contexte du scrutin présidentiel.
Cet homme, né en 2002, aurait lui aussi agi sur les ordres de la "Légion Liberté de la Russie", selon un communiqué cité par l'agence Interfax.
Parallèlement, une troisième personne, accusée d'avoir préparé le "sabotage" d'installations de transport ferroviaire, a été arrêtée dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué la branche locale du FSB dans un communiqué distinct.
Cette femme aurait "acquis de façon illégale un engin explosif" et prévoyait de "faire exploser des voies ferrées", ont indiqué les services spéciaux, cités par l'agence de presse Tass.