Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Les attaques de drones ukrainiens contre des raffineries russes continuent

- Une nouvelle attaque de drones, imputée à l'Ukraine, a provoqué l'incendie d'une raffinerie dans le sud de la Russie, ont indiqué dimanche matin les autorités régionales de Krasnodar. Deux autres raffineries russes avaient été visées la veille par des drones.

Les régions russes frontalières de l'Ukraine ont subi de nouvelles frappes samedi. Des attaques qui ont fait au moins deux morts, en pleine élection présidentielle, et que Vladimir Poutine, promis à une réélection triomphale, a juré de venger.

- Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont affiché leur unité vendredi sur l'aide à l'Ukraine, après des semaines de vives tensions sur la stratégie à adopter face à Moscou, lors d'un sommet à Berlin avec le Premier ministre polonais Donald Tusk.

Suivi assuré par RTSinfo

LUNDI 18 MARS

Moscou cherche à "éradiquer" les identités ukrainienne et tatare de Crimée, selon Amnesty

En mars 2014, la Russie a officiellement annexé la Crimée après un référendum en faveur d'une séparation avec l'Ukraine jugé illégitime par l'Occident. Quelques mois plus tard, Moscou a soutenu une insurrection pro-russe dans l'Est de l'Ukraine.

"En dix ans d'occupation, la Russie a fait tout ce qui était en son pouvoir pour délégitimer la souveraineté de l'Ukraine sur la Crimée", pointe Amnesty international dans un rapport publié lundi, décrivant les politiques utilisées par Moscou pour "modifier la composition ethnique" de la péninsule.

Elle a "systématiquement cherché à éradiquer les identités ukrainienne et tatare de Crimée, en perturbant, restreignant ou interdisant l'utilisation des langues ukrainienne et tatare de Crimée dans l'éducation, les médias, les célébrations nationales et d'autres domaines de la vie", dénonce l'ONG de défense des droits humains.

"La Russie a également procédé à des transferts forcés de population hors de la Crimée et à des transferts de population civile russe vers celle-ci", ajoute Amnesty international.

23h15

Vladimir Poutine affirme que les forces russes ont l'avantage sur le front

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que ses troupes avaient l'avantage face aux forces de Kiev sur le front en Ukraine, promettant une nouvelle fois que les objectifs de Moscou seraient "atteints".

"Dans l'ensemble, l'initiative appartient entièrement aux forces armées russes et, dans certaines régions, nos hommes sont en train de faucher l'ennemi", a déclaré le dirigeant lors de son intervention télévisée suivant l'annonce des résultats partiels sur sa réélection.

22h15

Les résultats de la présidentielle montrent la "confiance" des Russes, estime Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a estimé lundi que les premiers résultats de la présidentielle en Russie le donnant largement gagnant démontraient la "confiance" des Russes dans son pouvoir.

"Nous avons beaucoup de tâches concrètes et importantes à accomplir. Les résultats de l'élection témoignent de la confiance des citoyens du pays et de leur espoir que nous ferons tout ce qui est prévu", a déclaré le président russe dans un discours télévisé dans la nuit de dimanche à lundi.

Il a assuré que son pays ne se laisserait pas "intimider" ni "écraser", après deux ans de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

Le président russe a également assuré que la mort en prison de son principal détracteur, Alexeï Navalny, était un "événement triste", prononçant en public le nom de l'opposant, un fait rarissime. Il a affirmé avoir été favorable à un échange de prisonniers avec les Occidentaux incluant l'opposant, avant sa mort en prison dans des conditions obscures mi-février.

19h05

Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, Vladimir Poutine est réélu avec 87% des voix

Vladimir Poutine a remporté, selon de premières données dimanche, avec 87% des voix une présidentielle qui avait été calibrée pour garantir son triomphe, en l'absence d'une opposition décimée par la répression et n'ayant même pas pu présenter de candidat.

Ce score fourni à l'issue d'un sondage par l'institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d'Etat.

Et d'après la commission électorale russe, le maître du Kremlin a réuni 87,97% des voix après le dépouillement des suffrages dans 24% des bureaux de vote. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dimanche que Vladimir Poutine était un homme "ivre de pouvoir" qui veut "régner éternellement". Dans son message sur les réseaux sociaux, il a estimé que la présidentielle russe n'a "aucune légitimité".

La Pologne a pour sa part jugé que l'élection présidentielle n'était "pas légale, libre et équitable".

L'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison, a dénoncé le score de la présidentielle de Vladimir Poutine, comme n'ayant "pas de lien avec la réalité".

17h40

Forte mobilisation devant les ambassades russes en Europe

La mobilisation devant les ambassades russes en Europe a été forte dimanche à midi, heure à laquelle l'opposition appelait à honorer la mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, dont la veuve était présente à Berlin, et dénoncer une présidentielle tronquée.

A Paris, sous la pluie, des milliers de Russes ont fait la queue sur plus de 600 mètres, a constaté l'AFP à 12H30 heure locale. A La Haye, des milliers de Russes ont patienté sur plusieurs centaines de mètres devant l'ambassade de Russie, autour de laquelle un cordon de police était déployé, selon des médias néerlandais.

L'action de protestation "Midi contre Poutine" a été visible en Suisse aussi. A Genève, où près de 2000 Russes de Suisse romande étaient attendus pour voter, une longue file d'attente, atteignant près de 400 personnes, s'est formée dès 11h30 devant la Mission russe auprès de l'ONU. A Berne, un millier de personnes ont répondu à l'appel à manifester de l'association Russie de l'avenir / Suisse.

16h30

Un drone ukrainien touche une base militaire en Transdniestrie

La Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie, a affirmé dimanche qu'un drone explosif, envoyé depuis l'Ukraine voisine, avait frappé une base militaire de sa capitale. Selon le ministère de la sécurité d'Etat de la république autoproclamé, l'appareil provenait de la région ukrainienne d'Odessa.

Les autorités ukrainiennes ont qualifié de "provocation" russe cette attaque au drone explosif. La Moldavie a rejeté les affirmations des autorités séparatistes pro-russes, les qualifiant de "tentative de provoquer la peur et la panique".

La Russie soutient depuis les années 1990 ce territoire séparatiste de Moldavie, pays pro-européen et roumanophone d'ex-URSS, frontalier de l'Ukraine.

La région séparatiste est voisine de la région ukrainienne d'Odessa que les forces de Moscou ont échoué à conquérir lorsqu'elles ont envahi l'Ukraine en février 2024. Régulièrement, des responsables russes réaffirment l'ambition de prendre cette cité portuaire.

14h55

Un mort et 11 blessés dans des frappes sur la région frontalière russe de Belgorod

Une personne est morte et 11 autres ont été blessées dimanche dans de nouvelles frappes sur la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par de nombreuses attaques, a indiqué le gouverneur local.

Un homme, qui se trouvait "dans un parking", a été tué, a précisé sur Telegram Viatcheslav Gladkov. "Onze personnes ont été blessées à différents degrés de gravité", a-t-il ajouté, après avoir déjà annoncé ce matin le décès d'une adolescente dans une première série de frappes.

12h55

A midi en Russie, des électeurs rendent hommage à Alexeï Navalny

A midi dimanche, des queues se sont formées devant certains bureaux de vote de Moscou. C'est l'heure à laquelle l'opposition appelait à venir honorer la mémoire du défunt opposant Alexeï Navalny, et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine.

Par endroits, dans la capitale comme à Saint-Pétersbourg, l'AFP a constaté un afflux, mais dans d'autres endroits, c'était beaucoup plus modeste.

Au bureau de vote de l'école 2025 de Moscou, quelques dizaines de personnes sont arrivées à midi (09H00 GMT), le rendez-vous fixé par Ioulia Navalnaïa aux partisans de son mari pour cet hommage.

C'est ici qu'Alexeï Navalny avait fait son meilleur score lors de l'élection municipale à laquelle il s'était présenté en 2013.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Julia Navalnaya a appelé les partisans de son défunt mari à manifester contre le pouvoir en place en Russie. [Keystone - @yulia_navalnaya Twitter]Keystone - @yulia_navalnaya Twitter
Ioulia Navalnaïa appelle les partisans de son défunt mari à manifester contre le régime de Poutine / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mars 2024

12h30

La Russie veut renforcer sa défense en mer Noire face aux drones ukrainiens

Le ministre russe de la Défense a ordonné à ses forces navales en mer Noire d'augmenter leur puissance de feu et d'intensifier leurs entraînements pour mieux contrer les drones ukrainiens, qui sont parvenus à mettre en échec la puissante flotte de Moscou.

Sergueï Choïgou, qui rendait visite à ses troupes dans un lieu qui n'a pas été précisé, a demandé "la mise en place de puissance de feu additionnelle, de mitrailleuses de gros calibre pour vaincre les drones ennemis", selon un communiqué du ministère de la Défense diffusé dimanche.

"Le personnel doit être formé tous les jours" et s'entraîner notamment à "repousser les attaques aériennes et celles des bateaux sans équipage", a-t-il ajouté.

08h15

Nombreux drones ukrainiens abattus par les Russes

L'armée russe a affirmé dimanche avoir abattu dans la nuit 35 drones ukrainiens volant au-dessus de plusieurs régions de la Russie, dont celle de Moscou. Ce au dernier jour de l'élection présidentielle vouée à réélire triomphalement Vladimir Poutine.

"Les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 35 drones au-dessus des territoires" des régions de Moscou, Belgorod, Kalouga, Oriol, Rostov, Iaroslavl, Koursk et Krasnodar, a déclaré le ministère de la Défense, les attaques ukrainiennes s'étant multipliées dans les derniers jours.

DIMANCHE 17 MARS

Nouvelle raffinerie russe frappée par des drones ukrainiens

Une nouvelle attaque de drones, imputée à l'Ukraine, a provoqué l'incendie d'une raffinerie dans le sud de la Russie, ont indiqué dimanche matin les autorités régionales de Krasnodar. Elle ont fait état d'un mort après une crise cardiaque présumée.

Les attaques de drones contre les raffineries et des sites énergétiques se sont multipliées cette semaine en Russie, où se déroule dimanche le dernier jour du scrutin présidentiel qui devrait déboucher sur la réélection attendue de Vladimir Poutine.

La raffinerie de Slavyansk-sur-Kouban se trouve dans la région de Krasnodar, à l'est de la mer d'Azov. Samedi, une raffinerie a été incendiée à Samara, à quelque 1000 km de la frontière ukrainienne, après des attaques de drones.

21h35

Emmanuel Macron réaffirme que "des opérations sur le terrain" seront peut-être nécessaires

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, dans une interview publiée samedi soir par le journal Le Parisien, que des opérations au sol en Ukraine par les Occidentaux seraient peut-être nécessaires "à un moment donné".

"Peut-être qu'à un moment donné - je ne le souhaite pas, n'en prendrai pas l'initiative - il faudra avoir des opérations sur le terrain, quelles qu'elles soient, pour contrer les forces russes", a-t-il déclaré dans cet entretien réalisé vendredi, à son retour de Berlin où il avait rencontré les dirigeants allemand et polonais. "La force de la France, c'est que nous pouvons le faire", a-t-il ajouté.

20h50

Les Russes de Suisse pourront voter dimanche à Genève et à Berne

Zlata Smirnova, qui vit en Suisse depuis 23 ans, estime que Vladimir Poutine est le seul capable de maintenir la Russie en un morceau. Interrogée dans le 19h30 de la RTS, elle a insisté sur la nécessité de se rendre aux urnes pour les ressortissants russes.

"Le pays a besoin de nous tous pour pouvoir élire la personne qui pourra garder la Russie entière et continuer à la renforcer".

Autre son de cloche du côté de Katherine et ses collègues qui tiennent aussi à voter, mais pour aucun des candidats en lice. En manifestant leur opposition à Vladimir Poutine, ils répondent ainsi à l'appel de la veuve d'Alexeï Navalny.

Oleg explique l'importance de ce geste: "Les images qui vont être diffusées dans plusieurs pays et en Russie vont être importantes pour lui. Il faut tout faire pour nuire à Poutine, même si ce dernier va encore être proclamé président de la Russie."

>> Les précisions dans le 19h30 :

Élections présidentielles en Russie : les Russes de Suisse s’apprêtent à se rendre aux urnes à Genève et à Berne
Élections présidentielles en Russie : les Russes de Suisse s’apprêtent à se rendre aux urnes à Genève et à Berne / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2024

>> Ecouter aussi les précisions dans le 12h30 :

Une file de près de 400 personnes s'est formée devant la Mission russe à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Les élections en Russie vues depuis Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mars 2024

16h15

L'Italie dénonce la fragmentation européenne face à la Russie

L'Europe devrait s'abstenir de faire de "grandes déclarations" et d'étaler ses contradictions au sujet de la guerre en Ukraine et devrait plutôt définir une stratégie claire et unie face à la Russie, a déclaré le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, dans une interview publiée samedi par La Repubblica. Il a ajouté que Rome n'enverrait jamais de soldats dans la zone de conflit.

Le ministre italien de la Défense considère ainsi que le sommet de vendredi entre Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Donald Tusk est contre-productif pour le soutien à l'Ukraine et que les décisions relatives aux livraisons d'armes et de munitions à Kiev devraient se prendre lors de réunions au niveau de l'UE ou de l'Otan.

12h15

La ville russe de Belgorod, cible d'attaques, va fermer ses centres commerciaux et ses écoles

Le gouverneur de la région de Belgorod, cible d'attaques persistantes venues de l'Ukraine voisine, a annoncé samedi la fermeture pour les prochains jours des centres commerciaux et des écoles de la ville de Belgorod, son chef-lieu.

"Compte tenu de la situation actuelle, nous avons décidé que les centres commerciaux" de Belgorod seraient fermés dimanche et lundi, a indiqué Viatcheslav Gladkov, qui avait annoncé plus tôt la mort de deux civils dans des frappes. Les écoles resteront également closes lundi et mardi dans la ville, ainsi que dans huit autres districts de la région, a-t-il précisé.

12h00

L'armée russe dit avoir repoussé de nouvelles incursions armées

L'armée russe a assuré samedi avoir repoussé de nouvelles incursions armées venues d'Ukraine dans la région frontalière de Belgorod. La zone est en proie depuis plusieurs jours à des attaques terrestres de groupes se présentant comme des Russes pro-Ukraine et opposés au président Vladimir Poutine.

"Des attaques et des tentatives d'infiltrer le territoire de la Fédération de Russie par des groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance ont été repoussées" dans la région de Belgorod, également visée par des attaques aériennes, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

09h00

Deux morts dans des frappes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine

Deux personnes ont été tuées, selon les autorités russes, dans de nouvelles frappes samedi à Belgorod, chef-lieu de la région du même nom frontalière de l'Ukraine, Kiev étant accusée de multiplier les bombardements à l'occasion de la présidentielle russe.

"Grand malheur, deux personnes sont mortes, un homme et une femme", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov, ajoutant que huit roquettes avaient été abattus au-dessus de Belgorod.

Le maire de Belgorod inspecte les dégâts dans sa ville après des bombardements ukrainiens, le 16 mars 2024. [KEYSTONE - BELGOROD MAYOR HANDOUT]
Le maire de Belgorod inspecte les dégâts dans sa ville après des bombardements ukrainiens, le 16 mars 2024. [KEYSTONE - BELGOROD MAYOR HANDOUT]

07h25

Incendie dans une raffinerie de pétrole russe après une attaque de drones ukrainiens

Une attaque de drones ukrainiens a visé deux raffineries de pétrole dans la région de Samara, a déclaré samedi le gouverneur de la région, Dmitry Azarov. Il a précisé que la raffinerie de Syzran était en feu, mais qu'une attaque contre la raffinerie Novokoubychev avait été déjouée. Il a ajouté que les employés des deux usines avaient été évacués et qu'il n'y avait pas de victimes.

Des images publiées en ligne, qui n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante dans l'immédiat, montraient ce qui semblait être un important incendie dans la raffinerie de Syzran, alors que des services d'urgence étaient à l'oeuvre sur place.

Ces dernières semaines, l'Ukraine a visé des infrastructures pétrolières russes, frappant notamment des raffineries dans l'ouest de la Russie.

Une raffinerie en feu à Ryazan, après une attaque de drones le 13 mars. [via REUTERS - Video Obtained By Reuters]
Une raffinerie en feu à Ryazan, après une attaque de drones le 13 mars. [via REUTERS - Video Obtained By Reuters]

SAMEDI 16 MARS

Les autorités ukrainiennes ordonnent une évacuation massive dans le nord du pays

Les autorités ukrainiennes ont ordonné des évacuations dans la région de Soumy, dans le nord du pays, après une période d'intenses bombardements, ont déclaré vendredi des responsables locaux.

L'administration militaire de la région de Soumy a indiqué sur Telegram que plus de 180 personnes habitant des zones proches de Veliko Pysarska, près de la frontière avec la Russie, avaient été évacuées au cours des trois derniers jours. Les autorités de Soumy publient depuis longtemps des rapports quotidiens sur les bombardements russes, mais les attaques se sont intensifiées.

L'administration régionale a déclaré que les zones concernées par les évacuations étaient celles où la situation était "la plus tendue" dans la région de Soumy, alors que trois personnes y ont été tuées et 13 autres blessées au cours des cinq derniers jours. Plus de 4500 habitants ont été évacués de 22 villages de la région de Soumy, selon l'administration.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents