Publié Modifié

Il est "crucial" que l'UE fournisse plus de munitions à l'Ukraine, assure Zelensky

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi l’Union européenne à fournir davantage de munitions aux forces ukrainiennes. Il souligne que c'est "crucial pour provoquer la défaite de la Russie."

- Une dizaine de fortes explosions ont retenti tôt jeudi dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne, après une alerte aérienne pour des missiles et des drones lancés par la Russie. La présidence ukrainienne a fait état de 13 civils blessés. L'armée de l'air a indiqué que 31 missiles russes "ont été abattus dans la région de Kiev".

- La Russie a revendiqué jeudi la capture du village de Tonenké, situé à l'ouest de la ville d'Avdiïvka prise en février, poursuivant sa lente avancée face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions.

- Le gouverneur de la région russe de Belgorod a indiqué que de nouvelles attaques aériennes avaient eu lieu, faisant cinq blessés. Le ministère russe de la Défense avait au préalable indiqué avoir abattu 10 roquettes ukrainiennes de type RM-70 Vampir.

- La Russie a menacé mercredi l'Union européenne de lui intenter des poursuites judiciaires "sur des décennies" en cas d'utilisation des revenus de ses avoirs gelés au profit de l'Ukraine, ce qui s'apparenterait selon Moscou à un "vol".

07h20

Un mort dans la région de Belgorod, en Russie

Une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées vendredi matin dans une frappe sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par de nombreuses attaques, a indiqué le gouverneur local Viatcheslav Gladkov, en précisant que la victime était une femme.

07h00

"Un fossé important" entre la Russie et l'Ukraine, observe la Chine

Des divergences majeures persistent entre l'Ukraine et la Russie pour des négociations de paix, a estimé vendredi Li Hui, émissaire chinois pour la question ukrainienne. Il revenait d'une mission d'une dizaine de jours en Russie, en Ukraine et dans l'Union européenne. Pourtant, "toutes les parties reconnaissent le danger de voir la situation actuelle continuer à se détériorer".

"Toutes sont d'accord pour dire que la guerre doit être résolue par les négociations plutôt que par les armes", a précisé le diplomate, ajoutant qu'elles "attendent que la Chine joue un plus grand rôle constructif" sur cette question.

La Chine, qui se présente comme une partie neutre, appelle régulièrement à trouver une issue politique aux combats. Mais Pékin a été critiquée par les Occidentaux et notamment les Européens sur le dossier ukrainien.

23h50

Le FMI approuve une aide de 880 millions de dollars à l'Ukraine

Le Conseil d'administration du FMI a approuvé jeudi une troisième tranche d'aide pour l'Ukraine, d'un montant de 880 millions de dollars, et qui avait été annoncée le 22 février, quasiment deux ans jour pour jour après l'invasion par la Russie.

Ces 880 millions de dollars, annoncés dans un communiqué, correspondent à la troisième tranche d'un plan d'aide de 15,6 milliards de dollars adopté en mars 2023.

23h25

Les 27 de l'UE veulent "avancer" sur l'utilisation pour l'Ukraine des avoirs russes gelés

Les Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont décidé jeudi d'aller de l'avant avec un projet visant à utiliser les bénéfices provenant des avoirs gelés de la Russie dans l'UE pour armer l'Ukraine.

Dans une déclaration commune, les dirigeants des pays membres de l'UE ont dit vouloir "faire avancer les travaux" sur une proposition présentée mercredi par la Commission européenne, qui devrait permettre de dégager entre 2,5 et trois milliards d'euros par an en faveur de Kiev.

23h20

Bruxelles propose de taxer les importations russes de céréales dans l'UE

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé jeudi d'imposer des droits de douane sur les céréales venant de Russie, alors qu'elles en sont actuellement exemptées, au grand dam des agriculteurs de l'UE.

"Nous avons préparé une proposition visant à augmenter les droits de douane sur les importations de céréales, d'oléagineux et de produits dérivés, russes et bélarusses. Cela empêchera les céréales russes de déstabiliser le marché européen pour ces produits", a déclaré Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse, à l'issue de la première journée d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles.

22h05

Les 27 demandent à la BEI d'élargir ses financements aux industries de défense

Les Vingt-Sept, réunis en sommet à Bruxelles, ont demandé jeudi à la Banque européenne d'investissement (BEI), organe de financement de l'UE, d'élargir ses prêts aux entreprises de défense pour soutenir le réarmement européen face à la Russie.

La BEI "est invitée à adapter sa politique de prêt à l'industrie de la défense", ont écrit les chefs d'Etat et de gouvernement européens, dans une déclaration commune.

19h10

Les dirigeants de l’UE discutent du réarmement et de l’élargissement

Les dirigeants de l’Union européenne, réunis ce jeudi à Bruxelles, ont un ordre du jour chargé. Outre la situation en Ukraine, ils discutent également du réarmement de l’Europe face à la menace perçue de la Russie. Aujourd’hui, la question de la guerre est dans tous les esprits.

Il y a plusieurs jours, le président français Emmanuel Macron exprimait ses craintes en déclarant: "Si la Russie gagne la guerre, elle menacera la Roumanie ou la Pologne." Cette préoccupation est de plus en plus partagée par d’autres dirigeants européens. Selon une source européenne haut placée ce sentiment est largement partagé, soulignant que "la perception change. On pense que Poutine n’est pas au bout du chemin".

Par ailleurs, les 27 discutent de la question de l’élargissement, avec l’idée sous-jacente qu’il faut libérer certains pays de la sphère d’influence russe.

>> Ecouter les explications de Forum et l'interview de Yann Lepeu :

Sommet de l'Union européenne sur l'Ukraine: interview de Yann Lepeu
Sommet de l'Union européenne sur l'Ukraine: interview de Yann Lepeu / Forum / 7 min. / le 21 mars 2024

L'utilisation des avoirs russes gelés soulève de nombreuses questions juridiques

Lors du sommet à Bruxelles, les dirigeants européens étudient un plan prévoyant d'utiliser les revenus générés par des centaines de milliards d'euros d'avoirs russes gelés dans l'UE, une initiative qualifiée de "vol" par Moscou qui a menacé de poursuites judiciaires "sur des décennies".

Cette question de l'utilisation des avoirs russes gelés est extrêmement sensible, explique dans l'émission de Forum Yann Lepeu, chercheur à l'institut universitaire européen de Florence. "Cela pose beaucoup de questions juridiques pour savoir comment on confisquerait ces fonds", affirme-t-il.

A ce stade, des considérations politiques freinent l'Europe. "A court terme, le risque est que les institutions financières occidentales européennes opérant en Russie soient poursuivies devant les tribunaux russes pour récupérer l’argent saisi par Bruxelles. A moyen terme, cela pourrait entraîner une perte de confiance dans les centres financiers européens. A long terme, cela pourrait créer un précédent dans les relations internationales, avec le risque que l’Europe se retrouve un jour du mauvais côté de la barrière", analyse Yann Lepeu.

18h25

Le président ukrainien juge "injuste" l'importation de céréales russes "sans restrictions" dans l'UE

Volodymyr Zelensky a jugé jeudi "injuste" que l'UE continue d'importer "sans restrictions" des céréales venant de Russie et du Belarus, tout en décidant dans le même temps de plafonner ses achats de certains produits agricoles d'Ukraine.

"Nous constatons que, malheureusement, l'accès de la Russie au marché agricole européen reste illimité. Et lorsque des céréales ukrainiennes sont jetées sur les routes (par des agriculteurs polonais en colère), des produits russes continuent d'être acheminés vers l'Europe (...) C'est injuste", a-t-il lancé lors d'un entretien en visioconférence avec les Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles.

18h15

Pour vaincre la Russie, Volodymyr Zelensky appelle l’UE à fournir davantage de munitions

Il est "crucial" que l'Union européenne fournisse davantage de munitions aux forces ukrainiennes, pour provoquer la défaite de la Russie, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une adresse aux dirigeants des Vingt-Sept, réunis en sommet.

"Malheureusement, le recours à l'artillerie sur le champ de bataille par nos soldats est humiliant pour l'Europe car l'Europe peut fournir davantage. Et il est crucial de le prouver maintenant", a déclaré Volodymyr Zelensky, dans un message vidéo adressé aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, réunis à Bruxelles.

17h40

Selon le chef d'état-major français, le soutien occidental à Kiev pourrait aller au-delà des armes

Le soutien occidental à l'Ukraine pourrait aller au-delà de la seule livraison d'armes, a affirmé jeudi le chef d'état-major français des Armées. Il revenait sur les récentes déclarations controversées du président Macron indiquant qu'un déploiement de troupes au sol n'était "pas exclu".

"Les Européens doivent être capables de prendre des risques pour assurer la sécurité en Europe dans la décennie à venir", a estimé, en marge d'une brève et rare conférence de presse, le général Thierry Burkhard.

"On ne peut pas considérer que la guerre en Ukraine nous concerne au second degré. (Elle) nous concerne parce qu'on est impliqué dans ses conséquences", a-t-il insisté en recevant à Paris son homologue suédois Micael Byden.

Selon le chef d'état-major français, Kiev ne réclame pas de soutien en termes d'hommes mais l'Otan doit se préparer à toutes les éventualités. "L'armée ukrainienne (...) combat très courageusement, avec déjà une remarquable efficacité. La guerre prendra fin quand la Russie arrêtera d'attaquer", a-t-il déclaré.

17h35

Sept ans de prison pour un poème antiguerre vu comme un appel à tuer Poutine

Comme le raconte jeudi l'ONG spécialisée OVD-Info, un tribunal militaire de Moscou a reconnu le 19 mars Alexandre Byvchev coupable d'"appels au terrorisme" et de "diffusion de fausses informations" sur l'armée.

L'accusé a lui-même évoqué ce verdict dans une lettre envoyée à une opposante russe en exil, Anatassia Chevtchenko.

Selon OVD-Info, il a été poursuivi pour un court poème antiguerre publié sur Facebook qui commençait par la phrase "Sur l'Ukraine tombent les missiles" et dans lequel il s'adressait en conclusion aux soldats de son pays en espérant l'apparition d'un "Stauffenberg russe".

Le colonel Claus von Stauffenberg organisa l'attentat manqué contre Adolf Hitler du 20 juillet 1944 et fut fusillé dès l'échec de cette tentative de coup d'Etat.

D'après l'accusation, en mentionnant le cas de von Stauffenberg, le poète Alexandre Byvchev a appelé à l'assassinat du président russe Vladimir Poutine.

17h30

Un ex-responsable de la défense ukrainienne arrêté pour détournements de fonds

L'Ukraine a annoncé jeudi le placement en détention provisoire d'un ancien haut responsable du ministère de la Défense. Il est soupçonné d'avoir détourné plus d'un million d'euros lors d'achats de denrées alimentaires pour l'armée pendant l'invasion russe du pays.

Cet ancien chef du département chargé de l'approvisionnement en nourriture de l'armée, et des entreprises qu'il contrôlait, ont acquis en 2022 et 2023 des biens pour 58 millions de hrvynias (près de 1,4 million d'euros), une somme sans commune mesure avec ses revenus déclarés, a rapporté dans un communiqué le Bureau d'enquête national (DBR), un organisme de lutte contre la corruption.

Il s'agit notamment de 53 parcelles de terre à travers l'Ukraine, d'un entrepôt de 2000 m2 et d'une usine fabriquant des prothèses, a énuméré cette source.

Identifié comme étant le colonel Oleksandre Kozlovsky par des médias, cet homme est soupçonné d'"enrichissement illégal" et risque jusqu'à dix ans de prison, a ajouté le DBR.
.

16h10

La Russie formalise la victoire de Poutine et rejette toute fraude

La Commission électorale russe a annoncé les résultats définitifs de la présidentielle, officialisant la victoire écrasante de Vladimir Poutine, qualifiant d'"historique" ce scrutin sans opposition et niant toute fraude. Le chef de l'Etat a obtenu 87,28% des voix.

La présidente de la Commission a estimé que chaque électeur ayant voté avait apporté "sa contribution au renforcement de la Russie". Elle a également fait l'éloge d'une campagne électorale "très propre" et "très responsable", en assurant que la Commission électorale centrale n'avait reçu que "459 plaintes au total sur des violations". "Ce n'est rien du tout", a-t-elle ajouté.

L'ONG de surveillance électorale Golos ("Voix" en russe) a pour sa part dénoncé dans son rapport "une limitation de choix" dans ce scrutin, faisant état de 1719 plaintes lors de cette campagne électorale dont 892 plaintes pendant les trois jours de vote.

Se basant sur des témoignages d'électeurs, Golos a notamment fait état des pressions administratives sur les employés des compagnies d'État obligés de voter via un système opaque de vote électronique ou de venir en groupes organisés dans les bureaux de vote.

13h35

La Russie prévient qu'elle répliquera si l'UE utilise des actifs russes gelés pour armer l'Ukraine

La Russie prendra des mesures de représailles en accord avec ses propres intérêts et usera de tous les mécanismes légaux à sa disposition si l'Union européenne utilise les revenus d'actifs russes gelés pour armer l'Ukraine, a fait savoir le Kremlin.

"Naturellement, nous utiliserons tous les mécanismes juridiques possibles, ceux qui sont disponibles maintenant et ceux qui le seront dans le futur", a déclaré le porte-parole du Kremlin lors d'un point presse tenu avant un sommet européen à Bruxelles sur la Défense et l'aide à l'Ukraine.

"Sur la base de la réciprocité, nous ne riposterons pas de la même manière mais nous choisirons des méthodes différentes qui correspondent à nos propres intérêts", a-t-il ajouté.

12h00

Expulsion du correspondant en Russie du quotidien espagnol El Mundo

Le correspondant en Russie du journal El Mundo a été expulsé après s'être vu refuser le renouvellement de son visa par les autorités, a annoncé le quotidien espagnol, qui dénonce une atteinte à la liberté de la presse.

Xavier Colás, en poste depuis douze ans à Moscou, "a été obligé de quitter le pays en 24 heures" faute d'avoir obtenu ce document, "indispensable" pour travailler en Russie, explique le quotidien madrilène.

Manifestations des épouses de militaires russes

Selon lui, Xavier Colás avait reçu ces derniers mois la visite à son domicile de policiers, qui lui avaient demandé de "cesser de couvrir les manifestations des épouses de militaires russes", "l'un des rares signes visibles de mécontentement à l'égard de la guerre" en Ukraine.

"Le refus de renouveler le visa d'un journaliste est l'un des outils habituels" pour "porter atteinte à la liberté d'expression", écrit le quotidien, qui dénonce les "menaces" et "pressions" dont sont victimes les journalistes dans ce pays.

11h40

Le Kremlin dénonce des "pressions" occidentales empêchant des paiements à la Chine

Le Kremlin a dénoncé les pressions occidentales sur plusieurs banques chinoises, qui, du fait des sanctions, refusent d'accepter des paiements venus de Russie, même si ceux-ci sont exécutés en yuan.

"Les pressions sans précédent exercées par les États-Unis et l'Union européenne sur la Chine se poursuivent, y compris dans le cadre de nos relations. Cela pose certains problèmes", a reconnu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur le sujet.

Pékin est un partenaire économique crucial pour la Russie, en particulier depuis le début de l'assaut russe en Ukraine.

11h35

La Russie revendique la capture d'un nouveau village ukrainien, à l'ouest d'Avdiïvka

La Russie a revendiqué jeudi la capture du village de Tonenké, situé à l'ouest de la ville d'Avdiïvka prise en février, poursuivant sa lente avancée face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions.

"La localité de Tonenké (...) a été libérée grâce aux actions coordonnées des unités du groupement de troupes Centre", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Selon la chaîne Telegram Rybar, proche de l'armée russe et suivie par plus de 1,2 million de personnes, les forces de Moscou tentent dans ce secteur d'atteindre la rive gauche de la rivière locale afin de lancer une offensive en direction des villages de Semenivka et d'Oumanské.

09h35

Après des frappes, Zelensky appelle l'Occident à avoir "la volonté politique" d'aider l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à avoir la "volonté politique" d'aider son pays à faire face à la Russie en livrant plus de systèmes anti-aériens, après une attaque de missiles ayant visé la capitale.

"Cette terreur se poursuit jour et nuit. Il est possible d'y mettre fin grâce à l'unité mondiale (...) Cela est tout à fait possible si nos partenaires font preuve d'une volonté politique suffisante", a indiqué Volodymyr Zelensky dans une publication sur les réseaux sociaux réclamant spécifiquement des défenses antiaériennes comme les Patriots.

09h25

Cinq blessés dans la région russe de Belgorod

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a indiqué dans la matinée que de nouvelles attaques aériennes avaient eu lieu, faisant cinq blessés. Le ministère russe de la Défense avait au préalable indiqué avoir abattu 10 roquettes ukrainiennes de type RM-70 Vampir.

09h20

Une trentaine de missiles russes visant Kiev abattus, assure l'Ukraine

L'Ukraine a annoncé avoir abattu à l'aube 31 missiles russes visant Kiev.

"Tous les missiles ont été abattus dans la région de Kiev", a indiqué l'armée de l'air, précisant que parmi les projectiles, il y avait deux missiles balistiques Iskander et Kinjal ainsi que 29 missiles de croisière tirés par des bombardiers stratégiques.

Selon la présidence ukrainienne, 13 civils ont été blessés dans plusieurs quartiers de la ville.

Les débris des missiles, en retombant, provoquent dégâts et victimes à chaque bombardement.

06h55

Des explosions font 10 blessés dans le centre de Kiev

Une dizaine de fortes explosions ont retenti jeudi matin dès 5h00 locales dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne, après une alerte aérienne pour des missiles et des drones lancés par la Russie.

Dans un message sur Telegram, le maire de la capitale Vitali Klitschko a fait état de "débris de roquettes" tombés dans certains quartiers de la capitale, notamment sur un "immeuble résidentiel" et des "voitures en feu". "Le nombre de victimes est passé à 10. Deux d'entre elles ont été hospitalisées. D'autres ont été soignées sur place", a-t-il précisé.

Les dernières frappes russes d'ampleur sur la capitale ukrainienne avaient eu lieu fin janvier.

06h00

Appel pour une Suisse "plus active" pour la paix

Le chef du bureau des opérations humanitaires de l'ONU (OCHA) Martin Griffiths appelle Berne à en faire plus pour la promotion de la paix. La Suisse représente la plaque tournante humanitaire à Genève, les opérations globales, rappelle-t-il.

"Nous [...] avons besoin plus que jamais" de cette Suisse qui privilégie le dialogue à la violence, la médiation à la guerre, ajoute-t-il dans un entretien diffusé jeudi par les journaux du groupe de presse Tamedia.

"Le monde n'a jamais été aussi en colère qu'aujourd'hui", remarque celui qui s'occupe des guerres depuis 50 ans. Les crises au Soudan, en Birmanie, en Syrie, à Gaza ou en Ukraine montrent que "les valeurs globales d'humanité sont en jeu".

Le chef de l'humanitaire de l'ONU se dit convaincu que la Suisse peut, à sa manière, faire plus que la plupart des autres pays. "La Suisse est une marque unique et a des possibilités uniques, en raison de ses valeurs et de sa discrétion". Des discussions sont possibles à Genève "avec des groupements douteux", ajoute-t-il.

03h50

Les 27 cherchent désespérément à mieux armer l'Ukraine face à la menace russe

Les dirigeants européens, réunis jeudi et vendredi en sommet à Bruxelles, vont s'efforcer de mieux armer l'Ukraine et de mieux s'armer eux-mêmes, face à une menace russe jugée de plus en plus inquiétante.

L'aide occidentale s'essouffle et plusieurs dirigeants européens s'inquiètent d'une défaite de l'Ukraine face à une Russie qui ne s'arrêterait pas là.

"Si on laisse l'Ukraine seule, si on laisse l'Ukraine perdre cette guerre, alors à coup sûr la Russie menacera la Moldavie, la Roumanie, la Pologne", a averti la semaine dernière le président français Emmanuel Macron.

Utiliser les avoirs gelés pour financer les armes pour Kiev

Les Européens cherchent donc la parade et multiplient les annonces pour tenter de renforcer l'arsenal ukrainien, ainsi que leur propre industrie de défense, au moment où une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars est toujours bloquée au Congrès à Washington.

Plusieurs idées sont sur la table du sommet européen.

Les Vingt-Sept vont ainsi discuter d'un plan visant à utiliser les profits exceptionnels générés par les avoirs russes gelés en Europe peu après l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.

L'idée est d'utiliser l'essentiel de ces revenus pour financer des achats d'armes en faveur de Kiev.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents