Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

La Russie et l'Ukraine s'accusent d'attaques de drones sur la centrale de Zaporijjia

- Moscou et Kiev se sont accusées mutuellement lundi d'avoir attaqué à l'aide de drones la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie dans le sud de l'Ukraine et cible périodiquement de dangereux bombardements.

- Les frappes russes ont visé ces dernières semaines 80% des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques, a rapporté lundi le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, en dénonçant "la plus grande attaque" contre le secteur énergétique du pays.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dimanche, lors d'une visioconférence diffusée sur les réseaux sociaux, que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès, du fait de l'opposition du camp trumpiste. "Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre" en tant que pays, a-t-il appuyé.

- La situation autour de Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, est "difficile et tendue", a affirmé dimanche l'armée ukrainienne. Elle a cependant assuré que les Russes avaient été "repoussés". Moscou a intensifié sa pression dans les environs de la petite ville, située à l'ouest de Bakhmout.

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Le Britannique Cameron plaide pour le soutien à l'Ukraine après avoir vu Trump

Le chef de la diplomatie britannique David Cameron a pressé mardi à Washington les Etats-Unis de débloquer une aide militaire massive à l'Ukraine, au lendemain d'un rare entretien avec Donald Trump.

Arrivé la veille aux Etats-Unis, David Cameron, ancien Premier ministre conservateur, s'est rendu directement auprès de l'ancien président américain en Floride, où il a dîné avec lui dans sa résidence de Mar-a-Lago.

Le chef du Foreign Office s'est refusé à détailler leurs conversations, arguant d'un rendez-vous "privé", tout en disant avoir discuté avec Donald Trump d'"une série de sujets géopolitiques importants", y compris "l'avenir de l'Otan".

21h25

L'AIEA convoque un conseil extraordinaire jeudi pour parler de la centrale de Zaporijjia

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé mardi une réunion dans deux jours du Conseil des gouverneurs, à la demande de Moscou et de Kiev, qui s'accusent d'attaques de drones sur la centrale nucléaire de Zaporijjia.

La rencontre, prévue jeudi à 15H00 (13H00 GMT) au siège de Vienne, intervient "après la réception de deux lettres distinctes, de la Russie puis de l'Ukraine", a précisé l'instance onusienne dans un communiqué.

L'actuel président du Conseil, l'ambassadeur argentin Holger Martinsen, explique avoir pris cette décision "au vu de la nature urgente des requêtes", selon une note confidentielle consultée par l'AFP.

16h10

La Russie ouvre une enquête pour "financement du terrorisme" impliquant l'Ukraine et les Occidentaux

Le Comité d'enquête russe a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "financement du terrorisme" pour le compte de l'Ukraine impliquant les Etats-Unis et leurs alliés, citant notamment le nom d'une société ukrainienne ayant employé le fils du président américain Joe Biden.

"L'enquête (...) examine les sources et les mouvements de fonds s'élevant à plusieurs millions de dollars américains et l'implication de collaborateurs des autorités et d'organisations publiques et commerciales de pays occidentaux", a ajouté cet organisme dans un communiqué, citant le nom de la compagnie gazière Burisma qui avait vu Hunter Biden siéger à son conseil d'administration.

Les enquêteurs affirment, sans présenter les éléments du dossier, que Burisma a servi d'intermédiaire pour des fonds utilisés "ces dernières années pour mener des actes terroristes en Russie et à l'étranger pour éliminer des personnalités".

Ils n'ont pas avancé de faits précis, mais l'Ukraine fait figure de principal suspect s'agissant d'assassinats ciblés depuis le début de l'assaut du Kremlin contre ce pays il y a plus de deux ans.

La Russie estime aussi que l'Ukraine est impliqué, au côté de jihadistes, dans l'attentat du 22 mars contre la salle de Concert du Crocus City Hall, en banlieue de Moscou, qui a fait 144 morts.

15h15

Volodymyr Zelensky sur les lignes de défense dans le nord-est

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est rendu sur des lignes de défenses fraîchement creusées dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, où les attaques et bombardements russes se multiplient face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et munitions, a annoncé mardi la présidence.

Confronté au blocage de l'aide militaire américaine, Volodymyr Zelensky a averti dimanche que son pays "perdra la guerre" si cette assistance n'arrive pas.

Visitant des positions en train d'être établies dans la région de Kharkiv, le président Zelensky a souligné que la zone était "très importante".

"Nous devons être préparés. Et les Russes doivent voir qu'on est prêts à se défendre. Je veux que notre peuple sache que l'Ukraine est préparée si l'ennemi attaque", a-t-il dit selon le compte Telegram de la présidence, qui ne précise pas quand sa visite a eu lieu.

14h45

Deux morts dans la région de Briansk après un bombardement ukrainien

Une femme et un enfant ont été tués mardi dans un bombardement ukrainien ayant visé le village de Klimovo dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

"La frappe a touché le centre même du village. Malheureusement, il y a des morts: une femme et un enfant", a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz, rapportant que trois personnes ont été blessées.

14h30

Washington a transféré en Ukraine des armes et munitions iraniennes saisies

L'armée américaine a annoncé mardi avoir transféré la semaine passée à l'Ukraine des armes et munitions de petit calibre initialement envoyées par l'Iran aux rebelles Houthis du Yémen mais saisies par Washington et ses alliés.

Cette livraison d'arme doit aider Kiev, qui manque cruellement de munitions dans sa guerre face à la Russie, mais ne résout pas le déficit d'armement lourd (obus, missiles) de l'armée ukrainienne, alors que le Congrès américain ne parvient pas à se mettre d'accord pour valider un nouveau paquet d'aide militaire.

Cet envoi, le 4 avril, inclut plus de 5000 fusils d'assaut AK-47, des mitraillettes, des fusils de précisions, des lance-grenades et plus de 500'000 cartouches de fusil, a précisé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans un communiqué sur X.

13h00

Josep Borell plaide pour la livraison de moyens de défense antiaérienne à Kiev

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déploré mardi que les alliés occidentaux de l'Ukraine soient incapables de lui fournir les systèmes de défense antiaérienne dont elle a pourtant un besoin urgent.

Kiev a récemment réclamé auprès de ses alliés l'envoi de sept systèmes de défense antiaérienne Patriot, pour l'aider à contrer les bombardements russes contre ses villes et infrastructures, a-t-il souligné.

"Ce serait inconcevable que nous ne soyons pas capables de leur fournir, sachant que les armées occidentales ont environ 100 batteries de missiles Patriot, et pourtant, nous sommes incapables de leur fournir les sept qu'ils demandent désespérément", a-t-il déclaré dans un discours devant le Forum Nueva Economia. "La situation en Ukraine est extrêmement difficile, la machine militaire russe tourne à plein régime", a-t-il ajouté.

12h50

La Chine dit vouloir "renforcer la coopération" avec Moscou

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé mardi aux côtés de son homologue russe Sergueï Lavrov, en visite à Pékin, que la Chine renforcerait la coopération avec Moscou et défendrait avec son voisin "l'équité et la justice".

Pékin et Moscou ont intensifié leur coopération économique et militaire ces dernières années et leur "partenariat stratégique" n'a fait que se renforcer depuis l'invasion de l'Ukraine fin février 2022.

Sergueï Lavrov et Wang Yi se sont rencontrés à Pékin, le 9 avril 2024. [AP/KEYSTONE - Service de presse du ministère russe des Affaires étrangères]
Sergueï Lavrov et Wang Yi se sont rencontrés à Pékin, le 9 avril 2024. [AP/KEYSTONE - Service de presse du ministère russe des Affaires étrangères]

A la fin d'une visite de deux jours en Chine, Sergueï Lavrov s'est entretenu mardi après-midi avec le président chinois Xi Jinping. "Nous tenons à exprimer notre plus grande reconnaissance et notre admiration pour les succès que vous avez remportés au fil des ans et, surtout, au cours de la dernière décennie sous votre direction", a-t-il dit à son hôte, selon les agences de presse russes.

Lors d'une rencontre bilatérale plus tôt mardi, Wang Yi avait promis au chef de la diplomatie russe, en poste depuis 2004, que "la Chine soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction (du président russe Vladimir) Poutine".

12h50

MARDI 9 AVRIL

Les systèmes de défense antiaérien ukrainiens ont neutralisé 20 drones lancés par la Russie sur sept régions différentes au cours de la nuit, a déclaré mardi le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Mykola Olechtchouk.

Les drones ont été détruits au-dessus des régions du sud de l'Ukraine de Mykolaïv, Odessa et Kherson, des régions centrales de Dnipropetrovsk, Poltava et Vinnytsia, et de Lviv dans l'ouest du pays, a indiqué Mykola Olechtchouk sur l'application de messagerie Telegram.

Les forces russes ont lancé des attaques de drones Shahed en plusieurs vagues, ciblant des infrastructures critiques et des centrales électriques, selon des responsables militaires et régionaux ukrainiens.

22h30

Six morts dans des frappes russes dans plusieurs régions d'Ukraine

Au moins six personnes ont été tuées lundi à la suite de bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes, y compris celle de Zaporijjia, ont annoncé les autorités locales.

Selon Ivan Fedorov, le gouverneur de la région de Zaporijjia, trois personnes ont été tuées et huit blessées lors d'une frappe de missile russe ayant visé "une installation industrielle". "Selon les données préliminaires, 14 bâtiments ont été endommagés, dont 7 immeubles, un établissement de santé et une institution culturelle", a-t-il précisé sur Telegram.

Dans la région de Soumy, une personne a été tuée et cinq blessées dans des bombardements russes sur le chef-lieu éponyme et sur la ville de Bilopillia, qui ont endommagé des bâtiments administratifs et résidentiels, a indiqué la police.

A Tchassiv Iar, ville de l'est du pays sous la menace d'une offensive de l'armée russe, une femme de 77 ans a été tuée et trois personnes blessées dans des tirs d'artillerie, selon Vadym Filachkine, à la tête de la région de Donetsk où la cité se trouve. Une personne a également été tuée dans la région de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, et cinq blessées, dont trois enfants, après des tirs qui ont provoqué un incendie et l'effondrement du toit d'un bâtiment, a annoncé le gouverneur Filip Pronin.

20h45

En Ukraine, le bataillon des Hospitaliers épaule l’armée en portant secours aux blessés

Depuis le début de la guerre, un bataillon de volontaires, les Hospitaliers, se rend sur la ligne de front au péril de leur vie pour évacuer les blessés. Tous viennent de la société civile et se sont formés à la médecine de guerre sur le terrain. Ils évacuent les soldats à bord d’un bus médicalisé qui rallie chaque nuit les points de stabilisation près des zones de combat.

En un an, plus de 3000 blessés ont été évacués. "On a beaucoup de travail. On a énormément de personnes blessées, on a énormément de soldats morts", témoigne Anna, une ancienne étudiante qui a rejoint les Hospitaliers au début du conflit, dans le 19h30 de la RTS.

>> Voir le reportage du 19h30 sur les Hospitaliers :

Depuis le début de la guerre en Ukraine, un bataillon de volontaires civils se rend sur le front pour évacuer les blessés
Depuis le début de la guerre en Ukraine, un bataillon de volontaires civils se rend sur le front pour évacuer les blessés / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2024

Les Hospitaliers répartissent les soldats dans les centres de soins de la région et les hôpitaux ne désemplissent pas. "C’est vraiment dur. On travaille jour et nuit", affirme Sergiy Ryzhenko, chef de service dans un hôpital qui aurait reçu plus de 25'000 blessés depuis le début du conflit.

"On a des médecins qui ne quittent plus l’hôpital, qui ne rentrent plus chez eux. Moi, depuis plus de 700 jours, je n’ai pas eu un jour de vacances. Je n’ai pas pris un jour de repos", ajoute-t-il. Et les prochains mois risquent d'être encore plus difficiles, car l’armée ukrainienne perd du terrain dans tout l’est du pays.

>> Voir aussi les précisions du 19h30 sur les inquiétudes ukrainiennes face à la situation sur le terrain :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’inquiète du blocage de l’aide militaire au Congrès américain
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’inquiète du blocage de l’aide militaire au Congrès américain / 19h30 / 2 min. / le 8 avril 2024

19h25

Les Etats-Unis semblent peu sensibles à l'appel ukrainien

Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait affirmé que son pays perdrait la guerre face à la Russie sans l'aide promise par les Etats-Unis. Cet appel ne semble toutefois pas avoir trouvé écho dans les médias américains, les grands thèmes de campagne électorale faisant les gros titres.

Pourtant, le président ukrainien n'a pas choisi la date au hasard. Cet appel intervient à la veille du retour de vacances des parlementaires du Congrès américain. Or, ces 60 milliards qui ont été promis à l'Ukraine sont encore bloqués au Congrès par certains parlementaires du camp républicain trumpiste.

Il existe aussi une certaine fatigue de la population américaine. Avec la guerre au Proche-Orient, il devient difficile de mobiliser l'opinion publique sur l'Ukraine désormais. Le Washington Post révèle par ailleurs lundi que Moscou mène des campagnes de désinformation massive sur internet pour saper les envies de soutien à l'Ukraine. Des trolls envoyés par le Kremlin écrivent des centaines d'articles qu'ils diffusent sur les réseaux sociaux, révèle le journal.

>> Voir les précisions de Carrie Nooten, correspondante aux Etats-Unis, dans l'émission Forum :

Les Etats-Unis sont-ils sensibles à l'appel ukrainien?
Les Etats-Unis sont-ils sensibles à l'appel ukrainien? / Forum / 2 min. / le 8 avril 2024

19h20

L'UE trouve un accord sur des restrictions renforcées pour les importations agricoles d'Ukraine

Les Etats membres de l'Union européenne et le Parlement européen se sont accordés lundi pour imposer des restrictions renforcées sur les importations agricoles venant d'Ukraine, a indiqué la présidence belge du Conseil de l'UE, mais sans plafonner le blé.

L'exemption de droits de douane dont bénéficient depuis 2022 les produits du pays en guerre sera reconduite pour un an à partir de juin, mais les importations de volailles, oeufs, sucre, maïs, miel et avoine seront plafonnées aux volumes moyens importés entre mi-2021 et fin 2023, au-dessus desquels des tarifs seront automatiquement réimposés.

Selon l'accord conclu lundi, Bruxelles pourra désormais adopter rapidement "des mesures correctives" en cas de "perturbations importantes" sur le marché, même si cela ne touche qu'un seul pays, avec une surveillance accrue des flux de céréales.

L'accord prévoit par ailleurs que Bruxelles discutera d'une libéralisation tarifaire "permanente" avec l'Ukraine dans le cadre de la future renégociation de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine.

15h05

Frappes russes contre les centrales thermiques et élecriques

Les frappes russes ont visé ces dernières semaines 80% des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques, a rapporté lundi le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, en dénonçant "la plus grande attaque" contre le secteur énergétique du pays.

Cette vague de frappes qui se poursuit presque quotidiennement a notamment provoqué de longues coupures de courant à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.

Selon le ministre, "l'échelle et l'impact" de cette nouvelle vague d'attaques "sont bien plus importants" que ceux de la campagne conduite par Moscou l'hiver précédent, quand des millions d'Ukrainiens avaient été privés d'électricité et de chauffage par des températures glaciales.

Avant l'invasion russe lancée en février 2022, la production d'électricité en Ukraine était relativement équilibrée entre les centrales thermiques fonctionnant avec du charbon et du gaz et les centrales nucléaires, avec un pourcentage plus faible d'hydroélectricité.

14h50

Le chef de la diplomatie russe visite son allié chinois

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé lundi en Chine, ont annoncé ses services. Cette visite officielle de deux jours vise à resserrer les liens avec Pékin, partenaire clé de Moscou malgré la guerre en Ukraine.

Depuis le déclenchement de l'assaut russe en Ukraine début 2022, les relations entre Moscou et Pékin se sont renforcées. En visite à moscou en mars 2023, le président chinois Xi Jinping avait réaffirmé avec Vladimir Poutine "une amitié sans limites" entre leurs pays qui dénoncent tous deux l'hégémonie occidentale sur la scène internationale. Les deux hommes avaient aussi eu des échanges en marge du forum des Nouvelles routes de la soie à Pékin, en octobre.

La Chine, qui prône un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine, se présente comme une partie neutre dans le conflit mais est devenue le principal partenaire économique de la Russie depuis deux ans. Elle est régulièrement appelée par les Occidentaux à jouer un rôle plus actif dans le règlement des hostilités, en utilisant son influence sur Moscou.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, actuellement en visite en Chine, a mis en garde samedi les entreprises chinoises qui aideraient la Russie dans sa guerre en Ukraine, les menaçant de "conséquences importantes".

"La Chine n'est ni l'initiatrice ni une partie prenante de la crise ukrainienne. Nous n'avons pas et n'avons aucune intention de tirer profit de cette situation", a déclaré lundi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

12h30

Kiev dément toute attaque sur la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'Ukraine a rejeté lundi les accusations russes sur une attaque de drones contre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia (sud), la plus grosse d'Europe, affirmant que le site avait été touché par un appareil russe.

Cette centrale est occupée par l'armée russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine il y a deux ans. Des incidents armés autour du site entraînent régulièrement des craintes d'un accident grave.

La Russie a "frappé la centrale de Zaporijjia avec ses drones et prétend que la menace sur la centrale et sur la sécurité nucléaire provenait de l'Ukraine", a déclaré sur Telegram le centre gouvernemental ukrainien de la lutte contre la désinformation.

La Russie a affirmé dimanche que le territoire de la centrale avait été attaqué par des drones ukrainiens et que l'un des engins avait explosé au-dessus d'un des réacteurs, sans entraîner de hausse du niveau des radiations.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué sur X que ses experts avaient "confirmé les impacts physiques d'attaques de drones à la centrale de Zaporijjia ce jour, y compris sur l'un de ses six réacteurs", sans les attribuer nommément à l'Ukraine.

11h00

Plus de vingt attaques de drones russes

La Russie a lancé plus de deux douzaines de drones d'attaque sur l'Ukraine, endommageant des infrastructures stratégiques dans la région centrale de Jytomyr et des installations logistiques dans le sud, ont déclaré des responsables lundi.

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué sur Telegram que sa défense aérienne a abattu 17 des 24 drones Shahed de fabrication iranienne utilisés par la Russie dans son attaque, au-dessus des régions d'Odessa, de Mykolaïv, de Kirovohrad, de Khmelnytskyï et de Jytomyr.

08h05

Efforts français vers une économie de guerre

Le gouvernement français affirme être passé à une économie de guerre pour aider l'Ukraine et faire face à la menace russe et le ministre de la Défense Sébastien Lecornu a indiqué le 26 mars qu'il n'exclut pas de recourir à des réquisitions ou d'imposer des priorités aux industriels pour accélérer la production de matériels militaires.

Mais l'expression économie de guerre, s'agissant de la France, relève actuellement davantage d'une formule que d'une réalité.

Pour l'heure, certaines entreprises devront constituer "des stocks de composants ou de matières premières, de tout ce qui doit servir à fabriquer le produit final", explique Jean-Pierre Mauny, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques, dans La Matinale de la RTS.

Une véritable économie de guerre s'appliquerait à tous les secteurs. Or, "en Europe, on va passer les 2% du PIB pour la défense, alors que la Russie en est à 7%". A ce niveau, vous commencez à être véritablement en économie de guerre, mais à 2 % ce n'est pas le cas, explique Jean-Pierre Mauny.

Le niveau de commandes de matériel militaire a atteint 20 milliards d'euros en 2023 en France, contre 15 milliards en moyenne sur la période 2017-2022.

La France s'est donné pour objectif de produire 100'000 obus dont 80'000 pour l'Ukraine en 2024.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Emmanuel macron n'exclut pas l'envoi de soldats en Ukraine. Une perspective démentie par l'OTAN et les gouvernements occidentaux
Conséquences de la guerre en Ukraine, le gouvernement français affirme être passé à une économie de guerre / La Matinale / 1 min. / le 8 avril 2024

LUNDI 8 AVRIL

Trois morts dans la région de Zaporijia

Trois personnes ont été tuées à la suite de bombardements russes dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), déjà victime de frappes meurtrières la veille, a indiqué lundi le chef de l'administration régionale de Zaporijjia, Ivan Federov, sur les réseaux sociaux.

La Russie avait affirmé dimanche qu'un drone ukrainien avait attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qu'elle occupe depuis deux ans, et que l'engin avait explosé au-dessus d'un des réacteurs.

Dimanche, trois personnes avaient déjà été tuées dans des frappes russes dans la région, selon les autorités ukrainiennes.

Selon Ivan Federov, les forces russes ont frappé huit zones peuplées de la région "357 fois" au cours des dernières 24 heures.

La Russie occupe en partie la région de Zaporijjia depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.

19h00

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir ciblé la centrale de Zaporijjia avec des drones

La Russie a affirmé dimanche que des drones ukrainiens avaient attaqué le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis deux ans par les forces russes. Selon Moscou, l'un des engins a explosé au-dessus d'un des réacteurs.

"Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale", a affirmé sur les réseaux sociaux la direction de la centrale installée par la Russie, précisant que le niveau de radiations était "normal".

"Escalade" dénoncée

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué avoir été informée "qu'un drone avait explosé sur le site ce jour", sans confirmer l'information. Son directeur Rafael Grossi a simplement appelé les parties à "s'abstenir de toute action allant à l'encontre des cinq principes de l'AIEA et menaçant la sécurité nucléaire".

L'agence russe de l'énergie atomique Rosatom a de son côté dénoncé une "escalade". Elle a indiqué que l'un des drones avait touché la cantine de la centrale, blessant trois employés.

Quinze drones détruits au-dessus de la Russie

La centrale nucléaire de Zaporijjia fait l'objet depuis deux ans de nombreuses accusations mutuelles entre les armées russe et ukrainienne.

La Russie a également annoncé dimanche avoir détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de ses régions frontalières de Belgorod et de Briansk, régulièrement touchées par les attaques de Kiev. Douze d'entre eux ont été détruits au-dessus de la région de Belgorod, a précisé le ministère russe de la Défense.

16h45

"L'Ukraine perdra la guerre" sans aide américaine

Volodymyr Zelensky a prévenu dimanche que son pays perdrait la guerre face à la Russie si l'aide américaine de 60 milliards de dollars restait bloquée au Congrès, du fait de l'opposition du camp républicain trumpiste.

Le président ukrainien s'exprimait dans le cadre d'une visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fonds du gouvernement, United24, diffusée sur les réseaux sociaux. "Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre" en tant que pays, a-t-il appuyé.

Menace nucléaire

"Si l'Ukraine perd la guerre, d'autres États seront attaqués", a-t-il également affirmé, estimant que la Russie "agiterait alors fortement la menace nucléaire pour faire peur aux sociétés occidentales".

Le programme américain d'assistance militaire et économique à Kiev d'un montant de 60 milliards de dollars, voulu par Joe Biden, est bloqué au Congrès depuis l'année dernière du fait des divisions entre démocrates et républicains, et au sein même de l'opposition. Son adoption est suspendue au bon vouloir des partisans de Donald Trump, qui refusent d'examiner le texte en raison d'un différend sur la régulation de l'immigration aux États-Unis.

>> Ecoutes les précisions du 12h30 :

L'Ukraine cible les installations pétrolières russes depuis près d'un mois. [REUTERS - Sofiia Gatilova]REUTERS - Sofiia Gatilova
"Si le Congrès américain n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre", prévient Volodymyr Zelensky / Le 12h30 / 2 min. / le 8 avril 2024

14h45

La sécurité, priorité d'Ursula von der Leyen lors des élections européennes

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, candidate également du Parti populaire européen (PPE) pour les élections européennes de juin, a souligné dimanche à Athènes l'importance de "défendre la prospérité et la sécurité" en Europe face "aux attaques" de la Russie.

"Les enjeux des prochaines élections sont considérables. Notre Europe pacifique et unie est remise en question comme jamais auparavant", a affirmé Ursula von der Leyen lors d'un discours devant le 15ème congrès du parti grec de droite Nouvelle-Démocratie (ND) au pouvoir.

"La Russie ne cherche pas seulement à effacer l'Ukraine de la surface de la Terre", "l'agression de la Russie est plus large" avec "des attaques hybrides contre l'Europe", "la manipulation des réseaux sociaux ou l'instrumentalisation des migrants", a-t-elle jugé.

>> Ecouter aussi ce sujet de Forum sur l'engagement de l'Otan envers l'Ukraine :

L’Otan veut s’engager sur le long terme aux côtés de l’Ukraine
L’Otan veut s’engager sur le long terme aux côtés de l’Ukraine / Forum / 2 min. / le 3 avril 2024

10h55

L'Ukraine indique que la situation est "difficile" autour de Tchassiv Iar

La situation autour de Tchassiv Iar (est), petite ville située à l'ouest de Bakhmout, est "difficile et tendue", a indiqué dimanche l'armée ukrainienne, qui a toutefois affirmé que les Russes avaient été "repoussés".

Les Russes ont intensifié leur pression autour de Tchassiv Iar ces derniers jours, cette localité clé se trouvant désormais "sous un feu constant", selon Kiev.

Cette cité, perchée sur une hauteur, se trouve également à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important noeud ferroviaire et logistique pour l'armée ukrainienne.

Des hélicoptères ukrainiens attaquent des troupes russes avançant en direction de Tchassiv Iar, dans les environs de Bakhmout, le 25 février 2023. Image d'archives. [AFP - ANTONI LALLICAN/HANS LUCA]
Des hélicoptères ukrainiens attaquent des troupes russes avançant en direction de Tchassiv Iar, dans les environs de Bakhmout, le 25 février 2023. Image d'archives. [AFP - ANTONI LALLICAN/HANS LUCA]

DIMANCHE 7 AVRIL

Trois civils tués dans la région de Zaporijjia

Trois civils ont été tués dimanche matin en Ukraine par une frappe russe qui a détruit leur maison située dans un village sur la ligne de front, dans la région de Zaporijjia, a déclaré le gouverneur local Ivan Fedorov.

Le village, Gouliaïpole, a été bombardé à l'aide d'un lance-roquettes multiple Grad, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'armée ukrainienne a affirmé avoir détruit 17 drones tirés par la Russie au cours de la nuit.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents