Publié Modifié

Moscou dit avoir détruit des drones lancés par l'Ukraine au-dessus de Krasnodar et de la mer Noire

- Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que ses systèmes de défense aérienne avaient détruit 10 drones lancés par l'Ukraine au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie. Cinq autres drones ont été abattus au-dessus de la mer Noire, ajoute le ministère dans un message posté sur Telegram.

- La situation sur le front Est s'est "considérablement détériorée au cours des derniers jours", a affirmé samedi le commandant en chef ukrainien, Oleksandre Syrsky, constatant une "intensification" de l'offensive de l'armée russe.

- Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué ne pas réagir aux critiques du président russe Vladimir Poutine contre la conférence de paix sur l'Ukraine prévue au Bürgenstock (NW)

Suivi assuré par RTSinfo

23h25

Joe Biden relance son appel au Congrès pour l'aide militaire à l'Ukraine

Joe Biden a réitéré lundi un appel pressant au Congrès d'adopter un budget de dizaines de milliards de dollars d'aide militaire pour l'Ukraine, actuellement bloqué par l'opposition républicaine.

"Le Congrès doit adopter ce financement" pour l'Ukraine "et il doit le faire maintenant, maintenant", a affirmé le président américain devant les journalistes en recevant le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, à la Maison Blanche.

21h55

"Nous nous approchons dangereusement d'un accident nucléaire" à Zaporijjia

"Nous nous approchons dangereusement d'un accident nucléaire" à Zaporijjia, a mis en garde lundi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. Il a dénoncé les récentes attaques contre la centrale nucléaire ukrainienne.

Le site de Zaporijjia (ZNPP), occupé depuis mars 2022 par la Russie dans le sud de l'Ukraine, a subi une série d'attaques de drones à partir du 7 avril, Moscou et Kiev se rejetant mutuellement la responsabilité.

Les attaques "doivent cesser immédiatement"

"Ces attaques irréfléchies", les premières à viser directement la plus grande centrale d'Europe depuis novembre 2022, "doivent cesser immédiatement", a plaidé Rafael Grossi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU dédiée à cette question.

"Bien qu'heureusement elles n'aient pas provoqué d'incident radiologique cette fois-ci, elles ont largement augmenté le risque à la centrale de Zaporijjia, où la sûreté nucléaire est déjà compromise", a ajouté le directeur général de l'instance onusienne, qui dispose d'experts sur place.

18h50

Washington veut discuter des avoirs russes gelés

Les Etats-Unis espèrent que les réunions de printemps du Fonds monétaire internationale (FMI) et de la Banque mondiale (BM) permettront de faire avancer, avec les pays partenaires, le projet d'utiliser les avoirs gelés de la Russie pour armer l'Ukraine et la reconstruire, selon un responsable du Trésor.

Il a jugé "important" de profiter de ces réunions, au cours desquelles "tous les ministres sont réunis, ce qui n'est pas tous les jours", et représente "une opportunité" de progresser sur cette question. Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale débutent mardi à Washington.

18h40

Ukraine et Norvège s'entendent sur un accord de sécurité

L'Ukraine et la Norvège se sont entendues sur les termes d'un accord de sécurité bilatéral, a annoncé le chef de la diplomatie norvégienne lors d'une visite à Kiev. "La Norvège fournira un soutien militaire, politique, financier et humanitaire à long terme à l'Ukraine", a déclaré Espen Barth Eide.

Le texte sera signé et son contenu révélé lors de la prochaine rencontre, à une date encore indéterminée, entre Volodymyr Zelensky et le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

Les ministres des affaires étrangères norvégien et ukrainien se sont rencontrés à Kiev [Keystone - Sergey Dolzhenko]
Les ministres des affaires étrangères norvégien et ukrainien se sont rencontrés à Kiev [Keystone - Sergey Dolzhenko]

16h35

Deux morts dans une frappe russe sur une école dans le nord-est, selon l'Ukraine

Une frappe aérienne russe sur un établissement scolaire a tué lundi au moins deux civils et fait deux blessés dans la localité de Loukyantsi, au nord de Kharkiv (nord-est) et tout près de la frontière russe. ont indiqué les autorités locales ukrainiennes.

"Deux hommes de 63 et 65 ans sont morts sur place", a indiqué le gouverneur, Oleg Sinegoubov, sur Telegram, ajoutant que deux femmes de 63 et 66 ans avaient été blessées et hospitalisées. Il a affirmé qu'une "bombe aérienne guidée" avait touché l'école.

16h00

Viola Amherd, en visite jeudi et vendredi en Hongrie, parlera de la conférence de paix sur l'Ukraine

La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra jeudi et vendredi en Hongrie, où elle rencontrera notamment le Premier ministre Viktor Orban. Relations bilatérales, politique européenne et situation sécuritaire en Europe seront au menu de cette visite, a indiqué lundi le Département fédéral de la défense (DDPS).

La conférence de paix sur l'Ukraine prévue les 15 et 16 juin en Suisse, au Bürgenstock (NW), occupera une part importante des discussions relatives à la situation sécuritaire en Europe, précise le DDPS. Viola Amherd expliquera les objectifs de la conférence du point de vue de la Suisse.

LUNDI 15 AVRIL

Quatre morts dans un bombardement dans l'est de l'Ukraine

Des tirs de roquettes russes ont tué quatre civils à Siversk, dans la région de Donetsk (Est), en Ukraine, ont indiqué lundi les autorités locales ukrainiennes.

"La ville (de Siversk) a été bombardée hier soir avec des lance-roquettes multiples. Il a été établi que quatre hommes âgés de 36 à 86 ans ont été tués", a indiqué le gouverneur Vadym Filachkine sur les réseaux sociaux.

Siversk, une ville minière peuplée avant l'invasion russe de 11'000 habitants, se situe près du front et subit des bombardements très fréquents.

Cette offensive se produit à un moment très délicat pour l'armée ukrainienne qui peine à recruter et manque de munitions face à un adversaire aux troupes plus nombreuses et mieux équipées.

21h55

La Russie veut s'emparer de Tchasiv Iar d'ici le 9 mai, estime l'Ukraine

Les forces russes ont pour objectif de s'emparer de la ville de Tchasiv Iar, d'ici le 9 mai, a mis en garde dimanche le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.

La Russie concentre ses efforts à l'ouest de Bakhmout pour tenter de capturer Tchasiv Iar avant de se diriger vers la ville de Kramatorsk, a ajouté Oleksandr Syrsky.

Les forces ukrainiennes ont pour l'instant réussi à contenir les assauts dans la région de Donetsk et ont été aidés par la réception de munitions, de drones et de dispositifs électroniques, a-t-il précisé dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram.

Cependant, "la menace reste d'actualité compte tenu du fait que les hauts responsables militaires russes ont chargé leurs troupes de s'emparer de Tchasiv Iar d'ici au 9 mai", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Le 9 mai est la date à laquelle la Russie commémore la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie.

21h50

L'Ukraine admet que la situation est "tendue" sur le front est

L'Ukraine a admis dimanche que la situation était "tendue" sur le front est, où une armée russe "en supériorité numérique" pousse toujours plus afin de s'emparer de la localité stratégique de Tchassiv Iar, face à des forces ukrainiennes aux faibles stocks de munitions.

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a affirmé avoir rendu visite à des soldats dans la zone où se déroulent actuellement les combats.

Sur ce front oriental, où "la situation est tendue", les troupes russes, "en supériorité numérique", tentent une percée "à l'ouest de Bakhmout", une ville qu'elles ont conquise en mai 2023 au terme d'une bataille particulièrement sanglante et destructrice, a-t-il dit.

Un peu plus tôt, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, le général Oleksandre Syrsky, avait lui aussi assuré que la Russie concentrait ses efforts sur cette zone afin de s'emparer de Tchassiv Iar, à environ 20 km à l'ouest de Bakhmout.

15h40

Mécontent de la position helvète sur l'Ukraine, Moscou menace de quitter les discussions à Genève sur le Karabakh

La Russie veut apparemment punir la Suisse pour sa position dans la guerre en Ukraine. Moscou envisage de transférer les discussions sur le Haut-Karabakh de Genève vers un autre pays, selon le ministère russe des Affaires étrangères.

"La Russie se voit contrainte d'aborder la question du transfert des discussions sur la région du Haut-Karabakh dans le Caucase du Sud de la Suisse vers un autre pays", a déclaré dimanche une porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères à l'agence d'Etat Tass.

"Nous avons averti à plusieurs reprises la partie suisse sur le fait que sa posture irresponsable et ouvertement hostile à la Russie allait à l'encontre de la neutralité", a déclaré la porte-parole. Elle a cité la participation de la Suisse aux sanctions contre la Russie et sa "solidarité illimitée avec le régime de Kiev".

La Russie se voit donc contrainte d'envisager le transfert des discussions internationales dans le Caucase du Sud vers un autre pays.

12h55

L'Ukraine dit renforcer ses défenses pour contrer la poussée russe vers Tchassiv Iar

Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a affirmé dimanche que les troupes défendant la ville de Tchassiv Iar, point chaud du front est, ont reçu des armements supplémentaires afin de mieux bloquer la poussée de l'armée russe, qui veut s'emparer de cette localité stratégique selon Kiev.

"Des mesures ont été prises afin de renforcer de façon significative les brigades avec des munitions, des drones et des équipements de guerre électronique", a-t-il écrit sur Facebook en disant avoir rendu visite aux unités concernées. Oleksandre Syrsky a ajouté que la Russie "concentrait ses efforts pour percer nos défenses à l'ouest de Bakhmout". La Russie veut "créer les conditions d'une avancée plus profonde" vers Kramatorsk, selon le commandant en chef.

DIMANCHE 14 AVRIL

Moscou dit avoir détruit des drones au-dessus de Krasnodar et de la mer Noire

Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que ses systèmes de défense aérienne avaient détruit 10 drones lancés par l'Ukraine au-dessus de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie.

Cinq autres drones ont été abattus au-dessus de la mer Noire, ajoute le ministère dans un message posté sur Telegram.

15h20

L'Allemagne renforce son aide à l'Ukraine avec "un système Patriot supplémentaire"

L'Allemagne va envoyer un système de défense antiaérienne Patriot "supplémentaire" à Kiev afin de l'aider à se prémunir face à "l'augmentation des frappes aériennes russes contre l'Ukraine", a annoncé le ministère allemand de la Défense.

"En raison de l'augmentation des frappes aériennes russes contre l'Ukraine, le gouvernement allemand a décidé de renforcer davantage la défense aérienne ukrainienne" avec l'envoi d'un "système Patriot supplémentaire", indique un communiqué du ministère de la Défense.

Le transfert de ce système commence immédiatement, a-t-il précisé.

"Je suis reconnaissant envers le chancelier (allemand Olaf Scholz) pour la décision de fournir un système additionnel de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine et des missiles" pour les systèmes existants, a écrit sur Telegram Volodymyr Zelensky. "C'est une vraie manifestation de soutien envers l'Ukraine à un moment critique pour nous", a-t-il dit, exhortant les pays alliés à "suivre cet exemple".

Il s'agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev. Le ministère allemand de la Défense a précisé que cet envoi s'était fait "à la demande du gouvernement ukrainien" et en coordination avec leurs alliés.

14h40

Le Kazakhstan arrête un Russe accusé de recruter des Tadjiks pour se battre

Le Kazakhstan a annoncé l'arrestation d'un Russe accusé de recruter des citoyens du Tadjikistan et des apatrides pour les faire participer à des conflits armés.

Cette arrestation intervient trois semaines après la tuerie du Crocus City Hall près de Moscou, qui a fait au moins 144 morts et revendiquée par le groupe Etat islamique. Les principaux suspects sont des Tadjiks.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cas d'enrôlements dans l'armée russe de citoyens des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale - principalement du Tadjikistan, du Kirghizstan et de l'Ouzbékistan - sont légion.

"Le 11 avril à Almaty, à l'arrivée d'un vol à provenance de Vnoukovo (l'un des aéroports de Moscou), des agents de la police des transports et du KNB (les services secrets kazakhs) ont arrêté un citoyen de la Fédération de Russie de 32 ans", a indiqué sur sa chaîne Telegram la police kazakhe.

D'après la même source, "l'homme était depuis septembre 2023 recherché internationalement pour recrutement illégal de citoyens du Tadjikistan et d'apatrides et leur participation à des unités armées, des conflits ou opérations militaires dans des pays tiers". La question de son extradition est en cours, selon la police kazakhe.

14h55

L'Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine

L'Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l'ouest, son réseau énergétique subissant des attaques dévastatrices de la Russie.

Jeudi, des travailleurs de la centrale de Khmelnitskiï ont coulé le premier mètre cube de béton des réacteurs, qui utiliseront une technologie et un combustible américains, acte symbolique accompli près de drapeaux ukrainien et américain flottant au vent.

Le projet a pour but d'améliorer la sécurité énergétique de l'Ukraine et de réduire sa dépendance envers la technologie nucléaire russe.

"C'est notre réponse aux terroristes, c'est notre réponse aux envahisseurs", a affirmé le ministre de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.

12h40

L'armée russe revendique la prise d'un village près d'Avdiïvka, dans l'est ukrainien

L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un village près d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, une nouvelle avancée dans le cadre de la poussée qu'elle opère dans la région.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses soldats avaient "libéré" Pervomaïské, au sud-ouest d'Avdiïvka conquise en février. La Russie revendique régulièrement des avancées dans la zone face à une armée ukrainienne en manque de munitions et qui peine à recruter.

11h50

Huit morts dans le bombardement ukrainien d'une ville sous contrôle russe

Un responsable installé par la Russie dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a fait état samedi de bombardements de l'armée ukrainienne ayant fait huit morts, dont deux enfants, dans la ville de Tokmak.

Selon Eugène Balitski, le plus haut responsable installé par Moscou dans cette région, 18 personnes ont aussi été blessées dans cette attaque survenue vendredi soir.

Un autre responsable local installé par la Russie a annoncé via Telegram que cinq maisons avaient été partiellement détruites.

10h00

La situation sur le front Est s'est "considérablement détériorée"

La situation sur le front Est s'est "considérablement détériorée au cours des derniers jours", a affirmé samedi sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Oleksandre Syrsky, constatant une "intensification" de l'offensive de l'armée russe, qui pousse notamment en direction de Tchassiv Iar.

Selon Oleksandre Syrsky, l'offensive de la Russie s'est intensifiée après les élections présidentielles en Russie". Il a assuré que les zones "les plus problématiques" avaient été renforcées, notamment avec des moyens de défense antiaérienne.

L'armée russe attaque les positions ukrainiennes dans les secteurs de Lyman et de Bakhmout "avec des groupes d'assaut soutenus par des véhicules blindés", ainsi que dans celui de Pokrovsk, a-t-il ajouté. Tchassiv Iar se trouve désormais "sous un feu constant", selon Kiev.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents