Publié Modifié

Volodymyr Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

- Volodymyr Zelensky a promulgué mardi la loi pour mobiliser davantage d'hommes face aux assauts de la Russie. Le texte est controversé car il ne prévoit pas de délai de démobilisation pour les soldats.

- L'Ukraine a annoncé avoir identifié près de 37'000 civils et militaires portés disparus depuis le début de l'invasion russe, un nombre incomplet du fait notamment de l'occupation par Moscou de près de 20% du territoire national.

- La Chambre des représentants des Etats-Unis votera cette semaine sur des projets séparés d'aide à l'Ukraine et Israël, après des mois de différends politiques entre l'administration de Joe Biden et ses opposants républicains, a annoncé le chef de cette chambre basse du Congrès.

- Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé son intention de discuter d'une "paix juste" en Ukraine avec le président chinois Xi Jinping, lors de leur rencontre à Pékin. Le dirigeant allemand achève une visite de trois jours en Chine.

Suivi assuré par RTSinfo

22h35

Vingt pays vont acheter hors d'Europe 500'000 obus pour l'Ukraine

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué mardi que vingt pays s'étaient engagés à acheter un demi-million d'obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe.

La République tchèque a pris l'initiative d'une opération internationale de levée de fonds visant à acheter des munitions pour l'armée ukrainienne, qui en manque dans sa guerre contre la Russie.

Les pays de l'UE s'étaient engagés à fournir à Kiev un million d'obus avant la fin du mois de mars dernier, mais ils n'ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.

21h30

La Maison Blanche reste prudente quant aux nouveaux projets d'aide à l'Ukraine et Israël

Les nouveaux projets d'aide américaine à l'Ukraine et Israël annoncés lundi par le chef républicain de la Chambre des représentants seront utiles aux deux pays, a réagi mardi la Maison Blanche, toutefois prudente.

"Il semblerait en effet que, de prime abord, la proposition du Président de la Chambre va en effet nous aider à délivrer de l'aide à l'Ukraine et à Israël", a déclaré le porte-parole de l'exécutif américain John Kirby.

"Quelques détails de plus" seront cependant nécessaires pour que le président Joe Biden ne se positionne véritablement pour ou contre cet ensemble de textes, a ajouté le porte-parole auprès de la presse dans l'avion présidentiel en route pour un déplacement de campagne en Pennsylvanie.

Lundi soir, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a annoncé qu'il allait soumettre dans la semaine au vote quatre textes séparés: un pour aider l'Ukraine, un pour Israël, un troisième pour "renforcer nos alliés dans la région Indo-Pacifique" et un dernier pour "adopter des mesures supplémentaires pour contrer nos adversaires et renforcer notre sécurité nationale".

18h00

La Chine peut "accélérer" la paix en Ukraine lors de la conférence en Suisse, estime Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a estimé mardi que la Chine, partenaire clé de la Russie, peut "accélérer" la paix en Ukraine en jouant un "rôle actif" lors de la conférence organisée en Suisse en juin sur cette thématique, après plus de deux ans d'invasion russe.

"Je suis convaincu que le premier sommet mondial pour la paix en Suisse peut ouvrir la voie à une paix juste pour l'Ukraine. Le rôle actif de la Chine peut certainement accélérer nos progrès sur cette voie", a écrit Volodymyr Zelensky sur X à l'issue d'une rencontre entre le chancelier allemand Olaf Scholz et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin.

17h40

La Raiffeisenbank autrichienne retire des offres d'emploi vantant ses activités en Russie

La banque autrichienne Raiffeisenbank (RBI) a promis de retirer des offres d'emploi promouvant ses activités en Russie, à rebours de sa volonté affichée de s'en désengager depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine. Dans une de ces dizaines de petites annonces, révélées par le quotidien britannique Financial Times, la compagnie liste parmi les "objectifs clés une forte expansion de la base de clients et une croissance à deux chiffres des revenus".

Mais interrogé par l'AFP, un porte-parole de RBI que expliqué que "les très rares offres d'emploi qui contenaient de vieilles formulations trompeuses sont ou seront remplacées". En effet, elles "ne reflètent ni les mesures prises ni les projets pour réduire la présence en Russie", a souligné la banque, ajoutant que les volumes de crédit de sa filiale avaient diminué de 56% depuis le début de la guerre.

16h40

Le géant allemand de l'armement Rheinmetall va construire une usine de munitions en Lituanie

La Lituanie et le fabricant d'armes allemand Rheinmetall ont annoncé la construction d'une usine de production d'obus d'artillerie de 155 mm dans l'Etat balte.

L'Allemagne, proche allié de la Lituanie, a commencé à déployer dans le pays balte une brigade militaire permanente. Ce déploiement, destiné à renforcer le flanc oriental de l'Otan, dans un contexte de confrontation croissante avec la Russie, devrait se poursuivre jusqu'à 2027.

Le ministre lituanien de la Défense Laurynas Kasciunas a souligné que la guerre en Ukraine avait mis en évidence la nécessité de disposer d'une fourniture de munitions indépendante, "partie intégrante de la sécurité et de la défense nationales".

15h45

La Russie invitée au 80e anniversaire du Débarquement, mais pas Vladimir Poutine

La Russie sera invitée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie début juin, mais pas son président Vladimir Poutine en raison de la "guerre d'agression" russe en Ukraine, a annoncé la Mission Libération chargée d'organiser cette commémoration.

"Compte tenu des circonstances (l'offensive russe en Ukraine, ndlr), le Président Poutine ne sera pas invité", a-t-elle indiqué. "La Russie sera toutefois invitée à être représentée pour que l'importance de l'engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945, soient honorées", a-t-elle ajouté, confirmant une information d'Europe 1.

15h15

Volodymyr Zelensky promulgue la loi controversée sur la mobilisation militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué la loi pour mobiliser plus d'hommes face aux assauts de la Russie. Selon une notice publiée sur le site de la Rada, le Parlement ukrainien, le texte a été soumis au président qui l'a ensuite signé.

L'Ukraine, confrontée à une pénurie de soldats volontaires, travaillait à ce texte depuis de longs mois, émaillés de controverses après plus de deux ans de guerre contre l'envahisseur russe qui a fait des dizaines de milliers de morts. Ce texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, a fait scandale à cause de la suppression à la dernière minute d'une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois, coup dur pour les militaires qui combattent sur le front depuis plus de deux ans.

Les autorités ont assuré que la question de la démobilisation allait être réglée par une loi séparée mais aucune date pour son préparation et adoption n'a été fixée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué une loi controversée pour mobiliser plus d'hommes face aux assauts de la Russie. [Keystone - Lech Muszynski]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué une loi controversée pour mobiliser plus d'hommes face aux assauts de la Russie. [Keystone - Lech Muszynski]

15h05

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la Russie

Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé mardi à la hausse ses prévisions de croissance pour la Russie en 2024, anticipant désormais une hausse du PIB de 3,2%, mieux que les 2,6% prévus jusque-là.

Malgré les lourdes sanctions occidentales et après plus de deux ans de conflit en Ukraine, la Russie, s'appuyant notamment sur ses partenaires asiatiques, a réussi à absorber le choc initial des restrictions économiques mises en place par les Occidentaux en représailles de son assaut contre l'Ukraine.

Le pays peut toujours s'appuyer sur d'importantes rentrées budgétaires liées aux hydrocarbures, notamment grâce à son pétrole, vendu au-dessus du prix plafond de 60 dollars par baril fixé par le G7.

14h15

Au moins 37'000 Ukrainiens disparus après deux ans d'invasion russe

L'Ukraine a annoncé avoir identifié près de 37'000 civils et militaires portés disparus depuis le début de l'invasion russe, un nombre incomplet du fait notamment de l'occupation par Moscou de près de 20% du territoire national.

Depuis le déclenchement de l'invasion russe le 24 février 2022, des dizaines de milliers de personnes - civils ou militaires - sont mortes, mais il n'existe aucun bilan d'ensemble établi de source fiable. Et les procédures pour identifier morts ou disparus peuvent prendre plusieurs mois.

Les armées ukrainienne et russe n'ont communiqué qu'à de très rares reprises sur leurs pertes militaires. Le nombre de victimes civiles est lui aussi inconnu car aucune information fiable n'est disponible s'agissant des territoires occupés par la Russie depuis le début de l'invasion, un assaut qui a conduit à la destruction de nombre de villes et villages.

"Environ 1700" Ukrainiens sont par ailleurs "détenus illégalement" par la Russie, selon le commissaire ukrainien aux droits humains Dmytro Loubinet. L'Ukraine estime enfin à 20'000 le nombre d'enfants ukrainiens qui ont été déportés en Russie en deux ans.

L'Ukraine a annoncé mardi avoir identifié près de 37'000 civils et militaires portés disparus depuis le début de l'invasion russe. [Keystone - Francisco Seco - AP Photo]
L'Ukraine a annoncé mardi avoir identifié près de 37'000 civils et militaires portés disparus depuis le début de l'invasion russe. [Keystone - Francisco Seco - AP Photo]

13h45

La Russie place deux artistes emprisonnées sur sa liste de terroristes

La metteuse en scène Evguénia Berkovitch, 39 ans, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 44 ans, figurent depuis lundi sous les numéros 2464 et 9901 sur la liste des "terroristes et extrémistes" du service fédéral de surveillance financière russe, Rosfinmonitoring, a constaté l'AFP.

Les deux artistes avaient été arrêtées le 5 mai 2023 pour "justification du terrorisme", un crime passible de sept ans d'emprisonnement. Elles attendent depuis leur procès en détention provisoire. L'accusation concerne un spectacle de 2020, racontant l'histoire de Russes embrigadées, sur internet, par des islamistes en Syrie afin de les épouser.

La pièce avait été un succès auprès de la critique et du public. Elle avait même reçu deux "Masques d'or" en 2022, principale récompense du théâtre en Russie. Le quotidien russe Kommersant a rapporté en janvier qu'une nouvelle expertise linguistique affirmait que le spectacle "justifiait le terrorisme", car il dressait une "image romantique du terroriste".

Interrogé par l'AFP sur le placement des artistes sur la liste des "terroristes et extrémistes" avant même toute condamnation, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé mardi que "les organismes à l'origine de cette décision agissaient dans le cadre de la loi".

12h30

Des intempéries provoquent des coupures de courant massives en Ukraine

Une vague d'intempéries a privé de courant des dizaines de milliers d'Ukrainiens mardi, après que des frappes russes ont endommagé les principales centrales électriques du pays. "En raison d'intempéries, 173 localités dans quatre régions sont privées d'électricité", a déclaré le ministère de l'Energie dans un communiqué.

Le mauvais temps a renforcé la pression sur le système électrique du pays, frappé de plein fouet par des frappes ciblées russes sur fond de tarissement de l'aide militaire occidentale, bloquée notamment par des tergiversations politiques à Washington.

Selon les autorités ukrainiennes, ces attaques, qui ont commencé le 22 mars, ont endommagé 80% des capacités de génération électrique nationale. La grosse centrale thermique de Trypillia près de Kiev, complètement détruite par des missiles russes le 11 avril, n'a ainsi pas pu être protégée faute de munitions pour la défense antiaérienne censée la couvrir, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une interview publiée mardi.

12h20

Une trêve olympique permettrait à l'Ukraine de se renforcer, estime le Kremlin

Le Kremlin a accueilli froidement l'appel d'Emmanuel Macron en faveur d'une trêve olympique dans les conflits internationaux lors des Jeux organisés cet été à Paris.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin Dmitri Pesko, a déclaré que le président Vladimir Poutine et l'armée russe avaient "remarqué qu'en règle générale, le régime de Kiev utilise de telles idées pour essayer de se regrouper, de se réarmer, etc". "Ceci, bien sûr, complique considérablement le processus d'examen de ces initiatives", a-t-il ajouté.

10h50

Un Russe arrêté pour avoir tenté d'assassiner un ex-officier des services spéciaux ukrainiens

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé avoir "arrêté un citoyen russe, né en 1983, qui a fait exploser à Moscou (...) sur ordre des services spéciaux ukrainiens la voiture d'un citoyen russe, ancien membre des services de sécurité ukrainiens" (SBU). L'ex-officier ukrainien passé côté russe, Vassili Prozorov, avait lui aussi accusé après l'explosion "le régime terroriste de Kiev" d'en être responsable.

Selon le FSB, le suspect arrêté dans le cadre d'une enquête pour "tentative d'assassinat" est arrivé en Russie en mars en provenance d'Ukraine. Il a "obtenu des composants pour un engin explosif téléguidé, l'a assemblé" et l'a déposé sous la voiture de l'ex-officier du SBU.

En mars 2019, Vassili Prozorov avait donné une conférence de presse à Moscou où il avait été présenté comme un transfuge ayant rallié la Russie. Il avait alors déclaré avoir travaillé pour le SBU entre 1999 et 2018, tout en assurant avoir fourni des informations à la Russie dès avril 2014 par "motivation idéologique".

06h45

Olaf Scholz veut discuter d'une "paix juste" en Ukraine avec Xi Jinping

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exprimé mardi son intention de discuter d'une "paix juste" en Ukraine avec le président chinois Xi Jinping, lors de leur rencontre à Pékin. Le dirigeant allemand achève une visite de trois jours en Chine.

Olaf Scholz a précisé sur le réseau social X (ex-Twitter) qu'il y avait eu "un échange intensif entre nos gouvernements depuis ma dernière visite en Chine".

Selon les médias d'Etat chinois, Olaf Scholz a été reçu par Xi Jinping mardi matin au terme de son voyage de trois jours en Chine, premier partenaire commercial de l'Allemagne, en compagnie d'une importante délégation de ministres et de chefs d'entreprises.

Ce voyage intervient alors que Xi Jinping, qui n'a jamais explicitement condamné la guerre russe contre l'Ukraine, est sous le feu des critiques occidentales pour sa proximité affichée avec Moscou et le président russe Vladimir Poutine.

La visite a également lieu alors que l'Union européenne a engagé un bras de fer avec la Chine, qu'elle accuse de fausser le marché européen en l'inondant de produits à bas prix.

02h30

Le Parlement américain votera sur une aide à l'Ukraine séparée

La chambre des représentants des Etats-Unis votera cette semaine sur des projets séparés d'aide à l'Ukraine et Israël, a annoncé lundi le chef de cette chambre basse du congrès. Une enveloppe de 60 milliards de dollars pour Kiev est bloquée depuis des mois.

"Cette semaine, nous examinerons des propositions de loi séparées" dont ceux permettant de "financer notre allié israélien" et de "soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre l'agression russe", a déclaré le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson.

Les autres propositions de loi sont destinées à "renforcer nos alliés dans la région indo-pacifique" et à "adopter des mesures supplémentaires pour contrer nos adversaires et renforcer notre sécurité nationale", a ajouté le "speaker" sur le réseau social X (ex-Twitter).

De loin le premier soutien militaire à Israël et à l'Ukraine, les Etats-Unis n'ont plus envoyé de grandes enveloppes à Kiev depuis décembre 2022, en raison du blocage du dossier par les républicains au congrès.

Le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson, a annoncé que le Parlement américain voterait sur une aide à l'Ukraine séparée. [KEYSTONE - J. SCOTT APPLEWHITE]
Le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson, a annoncé que le Parlement américain voterait sur une aide à l'Ukraine séparée. [KEYSTONE - J. SCOTT APPLEWHITE]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents