L'Otan doit prouver à l'Ukraine qu'elle est son "alliée" dans la guerre contre la Russie, en accélérant "le plus rapidement possible" ses livraisons d'armes et de munitions, a exhorté vendredi le président Volodymyr Zelensky auprès des membres de l'Alliance.
Son discours en visioconférence devant l'Otan intervenait à la veille d'un vote clé du Congrès américain sur une enveloppe d'aide de 61 milliards de dollars. Ce vote est d'une "importance vitale" pour l'Ukraine, a-t-il ainsi jugé.
Le président russe Vladimir "Poutine doit être ramené sur terre et notre ciel doit redevenir sûr", a lancé le chef de l'Etat ukrainien, dont les propos ont été rapportés par ses services.
"Et cela dépend entièrement de votre choix", a-t-il martelé. "Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés."
Pénurie de munitions
Sur le terrain, l'Ukraine fait face à des pénuries de munitions et des difficultés à protéger l'ensemble de ses villes et de ses infrastructures énergétiques.
Or Kiev réclame sans cesse à ses partenaires plus de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, tandis que les divisions en Europe et surtout à Washington ont ralenti les livraisons dans le domaine militaire.
Le président a également réclamé, entre autres, au moins sept systèmes antiaériens modernes Patriot supplémentaires, et fustigé la lenteur des livraisons d'obus.
Vendredi, Volodymyr Zelensky a aussi reconnu "les limites" de son armée, qui se défend "avec bravoure" face aux troupes russes, plus nombreuses.