Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Accord des pays de l'Otan pour envoyer plus de systèmes de défense antiaérienne à Kiev

- Le président ukraninien Volodymyr Zelensky a demandé vendredi à l'Otan de livrer le plus rapidement possible des armes à l'Ukraine qui "ne peut plus attendre" face à la pression russe, l'Alliance annonçant d'ores et déjà un accord pour des systèmes de défense antiaérienne, à la veille d'un vote crucial aux Etats-Unis.

- Volodymyr Zelensky a rendu visite vendredi à ses troupes dans la région de Donetsk, (est), où l'armée russe a accentué sa pression ces derniers mois.

19h10

Frappes russes contre des infrastructures portuaires dans la région d'Odessa

Des frappes de missiles russes ont endommagé vendredi des installations ukrainiennes et singapouriennes du port de Pivdenny, dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d'un discours vidéo devant le Conseil Otan-Ukraine.

Une personne a été blessée lors de l'attaque, a fait savoir le gouverneur de la région. Le commandement militaire du sud de l'Ukraine a, lui, fait état d'incendies. Des chaînes Telegram locales ont diffusé des vidéos montrant une épaisse fumée noire s'élevant d'un site considéré comme celui de l'attaque.

17h50

Volodymyr Zelensky réclame plus de livraisons d'armes de la part de ses alliés

L'Otan doit prouver à l'Ukraine qu'elle est son "alliée" dans la guerre contre la Russie, en accélérant "le plus rapidement possible" ses livraisons d'armes et de munitions, a exhorté vendredi le président Volodymyr Zelensky auprès des membres de l'Alliance.

Son discours en visioconférence devant l'Otan intervenait à la veille d'un vote clé du Congrès américain sur une enveloppe d'aide de 61 milliards de dollars. Ce vote est d'une "importance vitale" pour l'Ukraine, a-t-il ainsi jugé.

Le président russe Vladimir "Poutine doit être ramené sur terre et notre ciel doit redevenir sûr", a lancé le chef de l'Etat ukrainien, dont les propos ont été rapportés par ses services.

"Et cela dépend entièrement de votre choix", a-t-il martelé. "Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés."

Pénurie de munitions

Sur le terrain, l'Ukraine fait face à des pénuries de munitions et des difficultés à protéger l'ensemble de ses villes et de ses infrastructures énergétiques.

Or Kiev réclame sans cesse à ses partenaires plus de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, tandis que les divisions en Europe et surtout à Washington ont ralenti les livraisons dans le domaine militaire.

Le président a également réclamé, entre autres, au moins sept systèmes antiaériens modernes Patriot supplémentaires, et fustigé la lenteur des livraisons d'obus.

Vendredi, Volodymyr Zelensky a aussi reconnu "les limites" de son armée, qui se défend "avec bravoure" face aux troupes russes, plus nombreuses.

17h05

Accord des pays de l'Otan pour envoyer plus de systèmes de défense antiaérienne à Kiev

Les pays de l'Otan sont d'accord pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"L'Otan a vérifié les capacités existantes au sein de l'Alliance et il y a des systèmes qui peuvent être rendus disponibles pour l'Ukraine. Je m'attends donc bientôt à de nouvelles annonces sur des systèmes de défense antiaérienne", a déclaré Jens Stoltenberg, à l'issue d'un conseil entre les ministres de la Défense de l'Otan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est tenue en visioconférence.

15h20

L'UE répond aux allégations de Trump sur l'aide à l'Ukraine pour "rétablir les faits"

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réfuté les allégations de l'ancien président américain, Donald Trump, qui a accusé l'Europe de ne pas suffisamment aider l'Ukraine et même d'en faire moins que les Etats-Unis.

"Rétablissons les faits. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La contribution de l'UE à (l'aide à) l'Ukraine : 143 milliards d'euros (150 milliards de dollars)", a-t-il écrit dans un message sur X adressé à Donald Trump.

15h10

Kiev affirme que l'avion russe abattu avait bombardé deux villes ukrainiennes

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé qu'un bombardier stratégique russe, dont elle avait revendiqué auparavant la destruction, avait "bombardé" deux villes d'une région du centre-est où des frappes nocturnes meurtrières ont été signalées.

"Il s'agissait de l'avion qui a bombardé Dnipro et Kryvyï Rig", a déclaré le porte-parole Illia Ievlach. "Nous avons vengé nos villes et civils", a-t-il ajouté.

14h10

Blinken et le G7 expriment leur "forte préoccupation" sur la Chine qui alimente le conflit en Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, réunis à Capri en Italie, ont exprimé leur "forte préoccupation" sur les transferts de matériaux chinois à la Russie qui aident la machine de guerre russe en Ukraine, selon le communiqué final.

"Nous exprimons notre forte préoccupation quant aux transferts vers la Russie, à partir d'entreprises de la Chine, de matériaux à double usage et de composants d'armes que la Russie utilise pour faire renforcer sa production militaire", ont-ils affirmé selon ce communiqué diffusé à l'issue de leur réunion.

"Cela permet à la Russie de reconstituer et de revitaliser son industrie de défense, posant ainsi une menace à l'Ukraine et à la sécurité et la paix internationales", ont déploré les ministres.

"La Chine devrait assurer que ce soutien cesse, étant donné qu'il prolongera le conflit et augmentera la menace que la Russie pose à ses voisins", ont-ils ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a, lui, accusé la Chine d'alimenter indirectement le conflit en Ukraine avec ces livraisons de composants pour l'industrie de défense russe.

"Pour ce qui concerne l'industrie de défense russe, le premier contributeur en ce moment dans ce domaine est la Chine", a-t-il déclaré à l'issue de la réunion du G7. Cela "permet à la Russie de continuer son agression contre l'Ukraine".

12h55

La Suisse est "ouvertement hostile" à la Russie, donc pas adaptée aux négociations sur l'Ukraine, estime Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov considère que la Suisse s'est transformée d'un pays neutre en un pays "ouvertement hostile" envers la Russie. Elle n'est donc pas adaptée aux négociations sur le conflit ukrainien.

Le diplomate a fait cette remarque aux stations de radio russes Sputnik, Komsomolskaya Pravda et Govorit Moskva.

>> Pour en savoir plus, lire : La Suisse "hostile à la Russie" et "pas adaptée" pour négocier sur le conflit, selon Sergueï Lavrov

12h30

Le G7 s'engage à "renforcer les moyens de défense aérienne" de Kiev

Les chefs de la diplomatie des pays du G7 se sont engagés à "renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine" contre les attaques de la Russie.

"Nous exprimons notre engagement à renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine", affirment-ils dans le communiqué final de leur rencontre à Capri. "Nous travaillons aussi avec nos partenaires dans ce but".

"Nous sommes déterminés à continuer d'apporter un soutien militaire, financier, politique, humanitaire, économique et de développement à l'Ukraine et à sa population", ont ajouté les ministres.

Ils affirment également examiner "toutes les options possibles", pour utiliser les avoirs gelés russes pour aider Kiev, avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 prévu mi-juin dans les Pouilles (sud de l'Italie).

11h20

Volodymyr Zelensky rend visite à ses troupes dans l'est de l'ukraine

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a rendu visite vendredi à ses troupes dans la région de Donetsk, dans l'est du pays, où l'armée russe a accentué sa pression ces derniers mois. Il s'est entretenu avec des responsables militaires des préparatifs défensifs.

Le président ukrainien a indiqué sur le réseau social X avoir examiné la construction de fortifications : "Tous les efforts doivent être faits à cet égard", a-t-il dit.

"Aujourd'hui, dans la région de Donetsk. J'ai parlé aux soldats et je leur ai remis des récompenses. Notre pays est fier d'avoir de tels guerriers", a-t-il en outre déclaré dans un message publié sur sa chaîne Telegram.

09h45

Le bilan des frappes russes nocturnes grimpe à huit morts

Au moins huit personnes, dont deux enfants, ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes sur la région de Dnipropetrovsk, selon un nouveau bilan annoncé par le ministre ukrainien de l'Intérieur.

Dans le district de Synelnykové, "plus de dix maisons ont été endommagées" et "six personnes sont mortes dont des enfants de six et huit ans", a indiqué le ministre Igor Klymenko sur Telegram. Dans la ville de Dnipro, capitale de la région, deux personnes ont été tuées et seize autres blessés, a-t-il ajouté.

09h30

L'armée ukrainienne affirme avoir abattu un bombardier russe

L'armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir abattu un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M russe, une première.

"Pour la première fois, des unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air et en coopération avec les services de renseignements de la défense ukrainienne ont détruit un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3, porteur de missiles de croisière X-22", a déclaré le commandant de l'armée de l'air sur Telegram.

Un des quatre membres d'équipage d'un bombardier supersonique russe Tu-22M3 qui s'est écrasé vendredi dans le sud de la Russie est mort, a pour sa part indiqué le gouverneur de la région.

Deux autres membres d'équipage de l'appareil ont été retrouvés vivants et les secours cherchent toujours le quatrième, a-t-il précisé. On ignore pour l'instant si le bombardier dont parle le gouverneur et qui s'est écrasé dans la région de Stavropol est le même que celui que l'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu.

09h00

La Russie a tiré 36 missiles et drones sur l'Ukraine pendant la nuit

La Russie a tiré 22 missiles et 14 drones explosifs sur l'Ukraine pendant ses attaques dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, affirmant avoir abattu 29 de ces engins.

Sur les dix missiles de croisière et 12 missiles guidés, 15 ont pu être abattus ainsi que tous les drones explosifs "Shahed", a précisé sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne Petro Olechtchouk.

07h40

Trois morts et vingt blessés dans des frappes russes nocturnes en Ukraine

Au moins trois personnes ont été tuées et vingt autres blessées dans des frappes russes dans la nuit de jeudi à vendredi dans la région de Dnipropetrovsk, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités. Une femme a été tuée dans le district de Sinelnykivskyi, au sud-est de la ville de Dnipro.

"Un immeuble de cinq étages est en flammes à Dnipro. Il est partiellement détruit. Il pourrait y avoir des gens sous les décombres", a ajouté sur Telegram le gouverneur régional, Serguiï Lysak. Il a aussi fait état de dégâts dans le district de Kryvyi Rig, au sud-ouest de Dnipro.

Selon Mykola Lukashuk, chef du conseil régional de Dnipropetrovsk, deux personnes ont été tuées et quinze blessées dans cette frappe qui a détruit les deux derniers étages du bâtiment, situé dans le centre de Dnipro. Dans le district de Synelnykivskyi, au sud-est de Dnipro, une femme a été tuée et deux autres personnes, dont une adolescente de 14 ans, ont été blessées, a ajouté Mykola Lukashuk sur Telegram, sans plus de précisions.

A Kryvyi Rig, trois personnes - deux hommes et une femme - ont été blessées dans une frappe contre une infrastructure de la ville, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire locale Oleksandr Vilkul.

En Russie, le gouverneur de la région de Belgorod Viatcheslav Gladkov a annoncé que 25 projectiles avaient été abattus alors qu'ils se dirigeaient vers cette ville proche de la frontière ukrainienne. Aucun blessé n'a été signalé, a indiqué le gouverneur sur Telegram, mais plusieurs bâtiments ont subi des dégâts comme des débuts d'incendie ou des bris de vitres.

VENDREDI 19 AVRIL

Pour la CIA, l'Ukraine peut perdre la guerre sans nouvelle aide

L'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de 2024, à moins que les Etats-Unis ne lui fournissent davantage d'aide militaire, a averti jeudi le patron de la CIA. Kiev est confronté à un manque croissant de munitions notamment.

La chambre américaine des représentants doit se prononcer samedi sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, principalement militaire, après des mois de blocage politique.

"Avec l'élan, à la fois pratique et psychologique, que procurerait une aide militaire, je pense que les Ukrainiens sont parfaitement capables de tenir le coup en 2024", a ajouté Bill Burns lors d'un discours au George W. Bush Center.

>> Les précisions dans La Matinale :

Pour la CIA, l'Ukraine peut perdre la guerre sans nouvelle aide. [AP/Keystone - Francisco Seco]AP/Keystone - Francisco Seco
L'Ukraine pourrait perdre la guerre sans de nouvelles aides militaires américaines, prévient le patron de la CIA / La Matinale / 21 sec. / le 19 avril 2024

"Sans aide supplémentaire, la situation est bien plus désastreuse", selon lui. "Le risque est très réel que les Ukrainiens perdent sur le champ de bataille d'ici à la fin de 2024, ou au moins que [le président russe Vladimir] Poutine soit en position de dicter les termes d'un règlement politique", a-t-il ajouté, sans détailler ce qu'il entendait par "perdre" la guerre.

Pour illustrer le manque de munitions de l'armée ukrainienne, Bill Burns a affirmé que deux brigades - des unités de plus de 2000 soldats - ne disposaient que de "15 obus d'artillerie par jour" et d'un total de "42 obus de mortier".

En savoir plus

Le suivi des événements précédents