Kiev suspend ses services consulaires pour faire rentrer au pays les hommes de l'étranger
- L'Ukraine a annoncé mardi avoir suspendu ses services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans et vivant à l'étranger, dans l'optique de faire rentrer au pays des forces vives pour combattre la Russie.
- Il ne peut pas y avoir de processus de paix en Ukraine sans la Russie, estime le conseiller fédéral Ignazio Cassis. "La Russie doit monter à bord", a-t-il dit en vue de la Conférence sur la paix en juin au Bürgenstock (NW).
- La tour de télévision de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a été détruite lundi par une frappe russe, selon les autorités locales. La structure de 240 mètres de haut s'est coupée en deux et s'est effondrée.
- Les Européens ont assuré lundi qu'ils continueraient à porter assistance à l'Ukraine, après l'adoption par les Etats-Unis d'un vaste plan d'aide. Ils n'ont toutefois pas annoncé de mesures concrètes, notamment en matière de défense antiaérienne, au grand dam de Kiev.
19h35
Kiev suspend ses services consulaires pour recruter des combattants parmi ses hommes à l'étranger
L'Ukraine a annoncé avoir suspendu ses services consulaires pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, après que le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé des mesures prochaines pour faire rentrer au pays des hommes en âge de combattre.
"Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie", avait écrit Dmytro Kouleba plus tôt, sur X.
"Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une suspension temporaire de la réception de nouveaux dossiers pour des services consulaires concernant la catégorie de citoyens ukrainiens mentionnés", a indiqué dans un communiqué la diplomatie ukrainienne, précisant que cela concernait les hommes de 18 à 60 ans.
Selon cette source, seule la fourniture de "cartes d'identité pour rentrer en Ukraine" est maintenue pour cette catégorie d'hommes.
L'arrêt des services consulaires, notamment le renouvellement des documents d'identité et d'autres démarches administratives importantes, pourrait théoriquement pousser des Ukrainiens à rentrer au pays.
Des "mesures pour rétablir l'équité"
Dmytro Kouleba avait annoncé plus tôt dans la journée avoir ordonné des "mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger".
L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front. Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion.
16h55
Londres augmente ses dépenses militaires et annonce 500 millions pour Kiev
La Grande-Bretagne va progressivement augmenter ses dépenses dans la défense pour atteindre 2,5% du PIB d'ici 2030, a annoncé le Premier ministre Rishi Sunak, confirmant une aide supplémentaire de 500 millions de livres à l'Ukraine.
Rishi Sunak a annoncé ce "plus grand renforcement de la défense nationale depuis une génération", tout en confirmant cette nouvelle contribution de 500 millions de livres sterling (485 millions de francs) à l'effort de guerre ukrainien contre l'invasion russe.
"Dans un monde qui n'a jamais été aussi dangereux depuis la fin de la guerre froide, nous ne pouvons pas rester complaisants", a déclaré le Premier ministre aux journalistes à Varsovie.
L'augmentation des dépenses de 2,3% à 2,5% permettra au Royaume-Uni de compter parmi les pays de l'Otan qui dépensent le plus pour la défense.
Le Royaume-Uni devrait y dépenser 87 milliards de livres sterling en 2030-31, soit une augmentation de 23 milliards de livres sterling par rapport aux dépenses actuelles.
16h30
La justice russe maintient en détention provisoire le journaliste Evan Gershkovich
Un tribunal russe a rejeté l'appel du journaliste américain Evan Gershkovich qui contestait la prolongation de sa détention provisoire jusqu'à fin juin pour "espionnage", des accusations que le reporter, arrêté en mars 2023, rejette.
"La première cour d'appel a décidé de laisser sans changement la décision du 26 mars (du tribunal de première instance) de prolonger la mesure (de détention) préventive", a déclaré le juge Alexandre Pouchkine, selon une journaliste de l'AFP présente à l'audience.
15h20
"Pas de processus de paix en Ukraine sans la Russie", prévient Ignazio Cassis
Il ne peut pas y avoir de processus de paix en Ukraine sans la Russie, a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Berne. "La Russie doit monter à bord", a-t-il dit en vue de la Conférence sur la paix en juin au Bürgenstock (NW).
Le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères s'exprimait avant sa rencontre avec son homologue autrichien Alexander Schallenberg.
"Neutralité militaire"
Ignazio Cassis n'a pas souhaité commenter les récentes déclarations de son homologue russe Sergueï Lavrov, qui avait qualifié la Suisse de "pays hostile". Il a réitéré l'attachement suisse à la neutralité: "C'est une neutralité au sens militaire. Nous n'envoyons pas d'armes ni de troupes en Ukraine. Mais il ne s'agit pas d'une neutralité de valeurs", a précisé Ignazio Cassis.
Les préparatifs pour la Conférence de paix du Bürgenstock vont bon train. Les invitations vont être envoyées. Le dialogue avec des pays comme l'Inde et la Chine est très important, a dit encore le conseiller fédéral. "L'objectif de la conférence sera d'ouvrir un processus de paix."
Rishi Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l'Ukraine confrontée à "une menace existentielle", a annoncé Downing Street.
Rishi Sunak va rencontrer son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, pour des discussions sur l'Ukraine et, plus largement, la sécurité européenne.
11h00
Pékin condamne les allégations "infondées" de Washington sur son soutien présumé à l'industrie de guerre russe
La Chine a condamné mardi, à la veille d'une visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, ce qu'elle a qualifié d'"accusations infondées" des Etats-Unis selon lesquelles Pékin soutiendrait l'armée russe en Ukraine.
"Les Etats-Unis ont dévoilé un projet de loi d'aide à grande échelle à l'Ukraine tout en lançant des accusations infondées à l'encontre du commerce habituel entre la Chine et la Russie", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
"Ce type d'approche est extrêmement hypocrite et totalement irresponsable et la Chine s'y oppose fermement", a-t-il ajouté.
Soutien à des "pourparlers de paix"
"Sur la question de l'Ukraine, la Chine a toujours maintenu une position objective et juste, a plaidé activement pour des pourparlers de paix et a poussé à une résolution politique", a déclaré M. Wang mardi.
"La Chine applique de manière cohérente les réglementations relatives à l'exportation de biens à double usage", a-t-il ajouté.
"La Chine n'est ni à l'origine ni partie prenante de la crise ukrainienne et n'a jamais jeté de l'huile sur le feu", a-t-il ajouté.
10h50
Une frappe russe fait neuf blessés à Odessa
Une attaque de drone lancée par la Russie contre l'Ukraine a fait neuf blessés à Odessa, sur les bords de la mer Noire, et a également visé la capitale Kiev, ont déclaré des responsables militaires ukrainiens mardi.
A Odessa, quatre enfants ont été blessés, dont deux nourrissons. Ils ont été hospitalisés avec trois des adultes blessés, a déclaré le gouverneur de la région d'Odessa, Oleh Kiper, sur la messagerie Telegram.
Plusieurs immeubles résidentiels de la ville ont été touchés et ont pris feu, a-t-il ajouté. Au moins 14 appartements ont été endommagés, a ajouté l'administration de la ville.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé un total de 16 drones visant l'Ukraine dont 15 ont été abattus. Deux missiles balistiques Iskander de courte portée ont également été tirés par la Russie.
Tous les drones qui visaient Kiev ont été détruits, a déclaré Serhi Popko, chef de l'administration militaire de la capitale, sur Telegram, ajoutant qu'aucun dégât ni blessé n'avait été signalé à la suite de l'attaque.
MARDI 23 AVRIL
La valeur des avoirs russes gelés en Suisse a reculé
La valeur des avoirs gelés russes en Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine est passée de 7,5 milliards de francs à 5,8 milliards. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales. Le gros des fonds concernés en Suisse est déjà gelé, estime la Confédération.
En réponse à l'agression militaire russe en Ukraine, le Conseil fédéral avait décidé le 28 février 2022 de reprendre les sanctions prononcées par l'Union européenne à l'encontre de la Russie. A ce jour, la Suisse a repris les 13 trains de sanctions de l'UE, qui concernent 1703 personnes et 421 firmes.
Aux 5,8 milliards s'ajoutent 17 biens immobiliers de personnes physiques, d'entreprises ou d'entités visées par les sanctions, dans 7 cantons, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Ce dernier, qui a demandé aux intermédiaires financiers de lui communiquer des données annuelles actualisées, a constaté que la valeur des avoirs gelés était inférieure de 1,7 milliard au montant communiqué en décembre 2022.
Cette différence est due à la dépréciation de certaines des valeurs patrimoniales gelées. Les titres présentant un lien avec la Russie ont perdu en valeur sous l'effet des sanctions internationales. Dans le même temps, des gains à hauteur de 280 millions de francs ont été enregistrés à la suite de la réévaluation de titres.
L'Ukraine et les Etats-Unis ont "commencé à travailler sur un accord de sécurité"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi, après un appel téléphonique avec son homologue américain Joe Biden, que leurs deux pays avaient "commencé à travailler sur un accord de sécurité" bilatéral.
"Nos équipes – l'Ukraine et les Etats-Unis – ont commencé à travailler sur un accord de sécurité bilatéral", a affirmé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, assurant également que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles longue-portée américains ATACMS.
L'Ukraine a signé ces derniers mois des "accords de sécurité" avec plusieurs pays européens dont la France, le Royaume-Uni et la Finlande.
Ces accords sont essentiellement des promesses de ces pays de continuer à fournir un soutien militaire et financier à long terme à l'Ukraine, pour faire face à l'invasion russe.
21h30
Un Russe condamné à cinq ans de travail correctionnel pour des critiques sur l'offensive militaire
Un Russe a été condamné lundi par un tribunal à cinq ans de travail correctionnel pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine à l'occasion d'un micro-trottoir, une nouvelle illustration de la répression qui sévit en Russie, ont rapporté des médias indépendants.
Si des centaines d'opposants, de militants et de Russes ordinaires ont été emprisonnés pour avoir exprimé leur désaccord depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine, il s'agit du premier cas connu de poursuites pour avoir répondu à des questions de journalistes.
20h30
Volodymyr Zelensky remercie Joe Biden pour "son soutien indéfectible"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié lundi au téléphone son homologue américain Joe Biden pour son "soutien indéfectible" à son pays, après le déblocage du nouveau plan d'aide américain par la Chambre des représentants.
"Je suis reconnaissant à Joe Biden pour son soutien indéfectible à l'Ukraine et pour son véritable leadership mondial", a indiqué Volodymyr Zelensky sur X, affirmant que son homologue américain lui avait assuré que le nouveau paquet d'aide sera "rapide et puissant et renforcera nos capacités de défense antiaérienne, de longue portée et d'artillerie".
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
20h00
L'UE promet de continuer à aider l'Ukraine, mais sans engagement concret
Les Européens ont assuré lundi qu'ils continueraient à porter assistance à l'Ukraine, après l'adoption par les Etats-Unis d'un vaste plan d'aide. Ils n'ont toutefois pas annoncé de mesures concrètes, notamment en matière de défense antiaérienne, au grand dam de Kiev.
Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, réunis lundi à Luxembourg, ont multiplié les déclarations de soutien à l'Ukraine depuis le vote samedi par la Chambre des représentants américaine en faveur de l'octroi à ce pays de 60,8 milliards de dollars à l'issue de mois de tractations avec les élus républicains.
"Ce n'est pas seulement un moment positif et important pour l'Ukraine mais aussi pour mieux assurer la paix en Europe", a commenté à ce sujet la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, à son arrivée à Luxembourg.
"Nous devons aller de l'avant, c'est un moment crucial", a de son côté exhorté la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.
Pas d'annonce concrète
Mais en dépit de l'urgence de la situation, rappelée encore une fois vendredi par le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, aucune annonce concrète n'a été faite à Luxembourg.
"Maintenant que vous êtes tous là autour de la table, il est temps d'agir et non de discuter", a pourtant lancé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba aux ministres européens, dans une intervention en visioconférence.
"J'aimerais qu'on décide plus vite", a ensuite lâché, dans l'après-midi, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a souligné à l'issue de la réunion que plusieurs Etats membres avaient fait part de leur "disponibilité" à fournir une aide en munitions ou sous la forme de systèmes de défense antiaérienne.
18h00
La tour de télévision de Kharkiv détruite par une frappe russe
La tour de télévision de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a été détruite lundi par une frappe russe, selon les autorités locales. La structure de 240 mètres de haut s'est coupée en deux et s'est effondrée. L'attaque – un missile russe Kh-59, selon les autorités locales – a entraîné l'interruption du signal mais n'a pas fait de blessés, selon le gouverneur régional, Oleh Syniehoubov.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a dénoncé une attaque russe visant délibérément à faire de Kharkiv, peuplée de 1,3 million d'habitants, une ville inhabitable.
La tour avait déjà été l'objet de nombreuses attaques en mars 2022.
16h10
La Russie condamne par contumace le porte-parole de Meta
Un tribunal militaire russe a condamné lundi par contumace à six ans de prison le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, Andy Stone, accusé d'"apologie du terrorisme", alors que la société est classée "extrémiste" en Russie.
Ce tribunal moscovite a décidé "d'assigner à Stone une peine d'emprisonnement de six ans à exécuter dans une colonie pénitentiaire", a indiqué le juge Roman Kiforenko, cité par l'agence de presse russe Interfax.
L'avocate de la défense, Valentia Filippenkova, a indiqué à Interfax qu'elle allait faire appel de ce jugement. Andy Stone ne réside pas en Russie.
La justice russe reproche à Andy Stone d'avoir publié sur son compte sur X en mars 2022 une publication qui "justifiait des actions agressives, hostiles et violentes contre les militaires des forces armées russes", peu après le début de l'offensive en Ukraine.
13h15
L'Ukraine s'attend à une détérioration sur le front vers la mi-mai
La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, qui sera une "période difficile", a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, sur fond de craintes d'une nouvelle offensive russe.
L'armée russe "mène une opération complexe", a prévenu M. Boudanov, interrogé sur l'état du front, dans une interview au service ukrainien de la BBC. "Nous pensons qu'une situation plutôt difficile nous attend dans un futur proche. Mais il faut comprendre que ce ne sera pas catastrophique".
L'armée russe revendique la conquête d'un village de la région de Donetsk
La Russie a revendiqué lundi la prise d'un village situé au sud-ouest de la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, une nouvelle avancée de son armée face à des troupes ukrainiennes en difficulté.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué avoir "libéré" Novomykhaïlivka, à une trentaine de kilomètres de Donetsk et non loin de Vougledar, localité à la jonction des fronts Sud et Est que la Russie tente de conquérir depuis deux ans.
Les forces russes revendiquent régulièrement la prise de villages et sont à l'initiative, l'armée ukrainienne faisant face à une pénurie de munitions et de nouvelles recrues.
11h30
L'Union européenne promet de ne pas se reposer sur les Etats-Unis
Les Européens ont assuré lundi qu'ils continueraient à aider l'Ukraine après l'octroi par les Etats-Unis d'une aide de près de 61 milliards de dollars à Kiev.
"Nous devons aller de l'avant, c'est un moment crucial", a affirmé la cheffe de la diplomatie lettone, Baiba Braze, à son arrivée à Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Union européenne.
"Nous allons discuter intensément ici (à Luxembourg) (...) de la façon d'augmenter notre aide à l'Ukraine, particulièrement en ce qui concerne la défense antiaérienne", a assuré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.
Mais, en dépit des encouragements de l'Otan, aucune annonce n'est attendue lundi lors de cette réunion à Luxembourg. L'Allemagne est pour le moment le seul pays à avoir annoncé l'envoi d'une batterie supplémentaire de Patriot à Kiev.
La situation sur le front va empirer vers la mi-mai, selon le chef du renseignement militaire ukrainien
La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, qui sera une "période difficile", a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, alors que les craintes d'une nouvelle offensive russe se renforcent.
"N'allons pas trop dans les détails, mais il y aura une période difficile, à la mi-mai et début juin", a-t-il déclaré, interrogé sur l'état du front, dans une interview au service ukrainien de la BBC.
L'armée russe "mène une opération complexe", a-t-il dit. "Nous pensons qu'une situation plutôt difficile nous attend dans un futur proche. Mais il faut comprendre que ce ne sera pas catastrophique", a estimé Kyrylo Boudanov.
"L'Armageddon ne se produira pas, contrairement à ce que beaucoup disent en ce moment. Mais il y aura des problèmes à partir de la mi-mai", a-t-il ajouté.
10h00
De nombreux Ukrainiens dénoncent l'aide réduite des Etats-Unis
"Je suis très en colère", témoigne depuis Kharkiv l'homme d'affaires Yuri Sapronov dans La Matinale, exprimant tout haut ce que bon nombre d’Ukrainiens pensent tout bas. Il réagit à l'aide pour l'Ukraine validée samedi par la Chambre américaine des représentants: 61 milliards de dollars, soit un peu moins du quart de la somme totale proposée au départ. Selon lui, cette aide vitale arrive trop tard pour être réellement efficace et ne suffira pas.
9h40
La Pologne se dit prête à accueillir des armes nucléaires
La Pologne est prête à accueillir l'arme nucléaire sur son territoire si l'Otan, dont elle est membre, décidait de renforcer son flanc Est face au déploiement par la Russie de nouvelles armes à Kaliningrad et au Bélarus voisins, a déclaré le président polonais dans un entretien publié lundi.
"Si nos alliés décidaient de déployer des armes nucléaires dans le cadre du partage nucléaire sur notre territoire afin de renforcer la sécurité du flanc oriental de l'Otan, nous sommes prêts à le faire", a expliqué Andrzej Duda au quotidien populaire Fakt.
Le chef de l'Etat polonais a ajouté que la question d'un déploiement potentiel d'armes nucléaires en Pologne faisait l'objet de discussions entre la Pologne et les États-Unis "depuis un certain temps". Selon lui, "la Russie militarise de plus en plus l'enclave de Kaliningrad. Elle est en train de transférer ses armes nucléaires au Bélarus", deux territoires qui sont voisins de la Pologne.
En juin 2023, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé avoir transféré au Bélarus de premières armes nucléaires.
07h30
Réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE sur l'Ukraine et l'Iran
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Union européenne se réunissent lundi à Luxembourg pour discuter du renforcement des défenses aériennes de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie et d'un élargissement des sanctions visant l'Iran après l'attaque contre Israël.
Alors que Moscou a intensifié ses attaques contre les infrastructures énergétiques et d'autres cibles ukrainiennes, les gouvernements de l'UE sont sous pression pour fournir à Kiev des systèmes de défense aérienne supplémentaires. L'Ukraine réclame davantage de systèmes Patriot de fabrication américaine.
Une bonne nouvelle est venue au cours du week-end de Washington, où la Chambre américaine des représentants a approuvé une aide supplémentaire de plus de 60 milliards de dollars à l'Ukraine, comme réclamé depuis plusieurs mois par le président américain Joe Biden.
Toutefois, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ont exhorté les pays de l'UE à renforcer leur propre soutien à Kiev en lui fournissant davantage d'équipements militaires.
Pour l'heure, l'Allemagne est le seul membre du bloc communautaire à avoir annoncé l'envoi supplémentaire de systèmes Patriot.