Publié Modifié

Le chef de l'Otan estime qu'il n'est "pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte"

- "Il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte" dans la guerre face à la Russie, à condition que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d'armes, a affirmé jeudi le chef de l'Otan Jens Stoltenberg.

- Le retour de l'aide militaire américaine à l'Ukraine va permettre à son armée de reprendre l'initiative face à la Russie, mais la préparation d'une contre-offensive sera bien plus longue, a estimé une responsable militaire américaine.

- La Russie va faire face à "un déficit de cadres" dans les prochaines années, a reconnu Vladimir Poutine, après le départ à l'étranger de centaines de milliers de Russes depuis le début du conflit en Ukraine début 2022.

- Le gouvernement danois va augmenter son aide militaire à l'Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d'euros), pour un total de 64,8 milliards d'aides d'ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la défense.

- L'Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi.

Suivi assuré par RTSinfo

08h55

Détention provisoire pour un ministre soupçonné de corruption

Le parquet ukrainien a annoncé vendredi le placement en détention provisoire du ministre de l'Agriculture accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat avant de rejoindre le gouvernement.

La Cour anti-corruption a ordonné jeudi de placer en détention provisoire le ministre Mykola Solsky au moins jusqu'au 24 juin, a annoncé dans un communiqué le parquet spécialisé dans les affaires de corruption.

19h45

"Il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte", dit le chef de l'Otan

"Il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte" dans la guerre face à la Russie, à condition que les Occidentaux tiennent leurs promesses de lui fournir davantage d'armes, a affirmé le chef de l'Otan.

Jens Stoltenberg, le chef de l'Otan. [REUTERS - Annegret Hilse]
Jens Stoltenberg, le chef de l'Otan. [REUTERS - Annegret Hilse]

"Ces derniers mois, les alliés de l'Otan n'ont pas apporté le soutien" qu'ils avaient promis, a regretté Jens Stoltenberg, dans un discours prononcé lors d'une remise de prix à Berlin sur les liens transatlantiques.

"Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte, car un soutien plus fort est en route", a ajouté le secrétaire général de l'Alliance.

"Il est maintenant de notre responsabilité de transformer les engagements (récents des Occidentaux, ndlr) en livraisons réelles d'armes et de munitions, et de le faire rapidement", a-t-il jugé.

19h00

L'aide américaine pas suffisante pour "une contre-offensive rapide" de l'Ukraine

Le retour de l'aide militaire américaine à l'Ukraine va permettre à son armée de reprendre l'initiative face à la Russie, mais la préparation d'une contre-offensive sera bien plus longue, a estimé jeudi une responsable militaire américaine.

Mercredi, Joe Biden a promulgué le nouveau plan d'aide de 61 milliards de dollars et a annoncé la livraison, "dans les prochaines heures", d'une première tranche de matériel militaire et de munitions en tout genre, pour 1 milliard de dollars.

Mais cette aide intervient après des mois de vache maigre de la part de Washington en raison de divisions politiques internes -- un assèchement de l'aide qui a bénéficié à la Russie sur le champ de bataille.

18h45

Des tirs de missiles font 7 blessés dans la gare de Balakliia

Un missile russe s'est abattu jeudi sur une gare ferroviaire à Balakliia, dans le nord-est de l'Ukraine, faisant au moins sept blessés, a rapporté le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Syniehoubov. "Les blessés se trouvaient dans les wagons d'un train de passagers", a-t-il précisé sur la messagerie Telegram.

La ville de Balakliia, occupée par l'armée russe au début du conflit, a été reprise par l'Ukraine à l'automne 2022.

18h00

Suspecté de corruption, le ministre ukrainien de l'Agriculture démissionne

Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky, accusé de s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat avant qu'il ne rejoigne le gouvernement, a présenté sa démission, selon une lettre publiée jeudi par le président du parlement.

Le Parlement "a reçu une lettre de démission de Mykola Solsky", a indiqué sur Facebook son président Rouslan Stefantchouk, joignant la missive manuscrite à son message. Les élus doivent désormais approuver la démission du ministre.

17h30

La Russie va faire face à un "déficit de cadres", selon Vladimir Poutine

La Russie va faire face à "un déficit de cadres" dans les prochaines années, a reconnu jeudi Vladimir Poutine, après le départ à l'étranger de centaines de milliers de Russes depuis le début du conflit en Ukraine début 2022.

"Selon les experts, la Russie connaîtra un déficit de cadres et de qualifications dans les années à venir", a admis le président russe dans un discours face aux représentants du patronat.

"Et ce déficit ne pourra certainement pas être comblé mécaniquement, par (...) l'importation de main-d'oeuvre peu qualifiée de l'étranger", a-t-il poursuivi.

Le maître du Kremlin a souligné que l'immigration, traditionnel levier de Moscou pour compenser ses manques de travailleurs, "ne résoudra pas le problème". "Nous avons besoin d'autres approches", a-t-il exhorté face aux industriels russes et des membres du gouvernement.

17h00

Le Danemark va augmenter son aide militaire à Kiev

Le gouvernement danois va augmenter son aide militaire à l'Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d'euros), pour un total de 64,8 milliards d'aides d'ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la défense.

"Depuis le début de la guerre, le Danemark est l'un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c'est pourquoi je me réjouis qu'une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires" au fonds pour l'Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.

Munitions d'artillerie, systèmes de missiles Harpoon, chars, drones et défense anti-aérienne font partie de l'aide militaire octroyée par le pays scandinave.

15h30

A Kharkiv, un quotidien secoué par les bombardements

Kharkiv, deuxième ville du pays, subit depuis plusieurs semaines une nouvelle campagne de bombardements russes contre les infrastructures civiles. A quelques kilomètres, les militaires construisent des fortifications.

Irina, enseignante de français, continue à se rendre dans son école, même si elle donne ses cours en ligne, car l'établissement ne peut pas accueillir les élèves faute d'abri. Les leçons sont interrompues à chaque alarme, jusqu'à 12 fois par jour.

Des habitants de la ville, à quelques kilomètres de la frontière, font en outre part de leur écœurement face à la corruption qui gangrène l'Ukraine.

>> Ecouter le reportage de Tout un monde à Kharkiv :

Une photographie d'une école bombardée en Ukraine. [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
La corruption, l’autre ennemi des Ukrainiens: reportage à Kharkiv / Tout un monde / 7 min. / le 25 avril 2024

14h45

Sept morts dans des attaques russes et ukrainiennes

Sept personnes ont été tuées en Ukraine dans des bombardements menés par les deux camps, y compris dans les territoires du pays occupés par Moscou, ont annoncé leurs autorités respectives.

"Les Russes continuent de bombarder la région de Donetsk toute la journée: trois nouvelles personnes ont été tuées", a déploré sur Telegram le gouverneur régional.

La région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion, fait partie des zones où les combats sont particulièrement féroces, l'armée russe y étant à l'offensive, notamment en direction de Tchassiv Iar.

Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans la journée dans des frappes ukrainiennes sur des territoires sous contrôle de Moscou, selon les autorités d'occupation russes.

12h55

Moscou estime que les missiles américains ne vont pas renverser le cours du conflit

La livraison de missiles américains ATACMS à l'Ukraine ne changera rien au conflit, a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, au lendemain de l'annonce par Washington de l'envoi de ces missiles de longue portée à Kiev.

"Les Etats-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d'armement", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, qui juge pour autant que "cela ne pourra pas changer l'issue de l'opération militaire spéciale", l'euphémisme utilisé par le Kremlin pour désigner l'assaut russe en Ukraine.

11h35

Dix ans de prison pour avoir voulu prendre les armes pour l'Ukraine

Un tribunal militaire russe a condamné à 10 ans de prison pour "haute trahison" et "terrorisme" un homme accusé d'avoir voulu rejoindre l'armée ukrainienne pour combattre le Kremlin, a rapporté jeudi l'agence de presse TASS.

Dans un communiqué, cité par TASS, les services de sécurité russes (FSB) affirment que cet homme, âgé de 26 ans et vivant en Bouriatie (Sibérie), s'apprêtait à rejoindre les forces ukrainiennes car "il ne soutenait pas la politique" de Moscou.

11h30

Arrestation d'un Ukrainien accusé de guider des frappes russes

Les renseignements ukrainiens (SBU) ont annoncé l'arrestation d'un vétéran de l'armée accusé de collaborer avec les services spéciaux russes (FSB) pour faciliter les bombardements dans la région frontalière de Kharkiv, cible privilégiée des bombardements menés par Moscou.

Selon le SBU, l'individu a été arrêté alors qu'il tentait de rejoindre une zone sous contrôle russe dans le district de Koupiansk, une partie de la région de Kharkiv qui fait l'objet de combats acharnés.

Le SBU indique que ce suspect, qui risque désormais huit ans de prison, envoyait à ses contacts russes la géolocalisation d'"infrastructures civiles de l'une des villes situées sur le front".

11h25

Le Conseil fédéral s'oppose à une modification du statut S

Le statut S, dont bénéficient les Ukrainiens, ne doit pas être modifié, estime le Conseil fédéral. Il rejette une motion du sénateur Benedikt Würth (C/SG). Le St-Gallois veut mettre un terme au tourisme du statut S. En effet, certains ressortissants ukrainiens y renoncent, bénéficient d'une aide au retour et reviennent en Suisse après quelques semaines. Ils obtiennent alors à nouveau le statut de protection. Les coûts sont importants.

Benedikt Würth propose donc de retirer le statut S, ou de ne pas le renouveler, si une personne concernée quitte la Suisse durant une certaine durée, si elle a bénéficié d'une aide au retour ou d'une aide similaire ou si elle a obtenu son statut de manière abusive. Par ailleurs, le statut de protection ne devrait être accordé qu'une seule fois dans l'espace Dublin.

Le Conseil fédéral partage ces préoccupations. Mais à ses yeux, la législation actuelle répond déjà aux demandes formulées dans la motion, indique-t-il dans sa réponse publiée jeudi.

La protection provisoire s'éteint si le ressortissant a transféré son centre de vie dans un autre pays. De plus, le Secrétariat d'Etat aux migrations peut déjà retirer le statut aux personnes qui séjournent durant plus de 15 jours dans leur pays d'origine ou de provenance. Il peut également révoquer la protection si elle a été obtenue de manière abusive.

JEUDI 25 AVRIL

Les Etats-Unis reconnaissent que leur aide ne résoudra pas tout

L'aide américaine à l'Ukraine ne résoudra pas tous les problèmes sur les fronts, et les Etats-Unis sont les premiers à le reconnaître.

Joe Biden a promulgué mercredi une loi, âprement débattue pendant des mois au Congrès américain, qui prévoit 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev.

"C'est un montant important", mais "ce délai a coûté cher", souligne Garret Martin, chercheur à l'American University de Washington.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, en a convenu lui-même. "Il va falloir du temps pour sortir du fossé creusé par les six mois d'attente" au Congrès, a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Il a averti qu'il était "possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir", alors que Kiev s'attend à une nouvelle offensive russe prochaine.

21h35

L'Ukraine ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes en âge de combattre

L'Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi.

Pour les hommes concernés, le transfert de passeports à une "subdivision ou un mission diplomatique ukrainienne à l'étranger en vue d'organiser leur délivrance n'est pas effectué", d'après cette disposition.

Hormis quelques exceptions, la majorité des hommes n'ont plus le droit de quitter l'Ukraine depuis l'invasion russe.

Selon les médias ukrainiens, des centaines de milliers d'hommes en âge de travailler ont toutefois bénéficié d'une protection temporaire dans les pays de l'UE depuis le début de la guerre.

Cette mesure, qui intervient plus de deux ans après l'invasion russe et au moment où Kiev peine à recruter pour le front, est largement vue comme une mesure pour forcer les hommes à revenir au pays.

Kiev a récemment adopté une loi controversée sur la mobilisation militaire, destinée à faciliter l'enrôlement dans l'armée et à davantage sanctionner les réfractaires, et a abaissé de 27 à 25 ans l'âge minimal des recrues.

21h00

Les Etats-Unis ont envoyé à l'Ukraine des missiles ATACMS

Les Etats-Unis ont envoyé à l'Ukraine des missiles longue portée ATACMS "ce mois-ci", avant même l'adoption mardi d'une nouvelle aide à Kiev par le Congrès américain, a annoncé mercredi le département d'Etat.

Cet envoi a été fait "à la demande directe du président" Joe Biden en février, a affirmé Vedant Patel, un porte-parole du département d'Etat, ajoutant que les missiles, qui faisaient partie du dernier paquet d'aide à l'Ukraine envoyé le 12 mars, étaient "arrivés en Ukraine ce mois-ci".

Plus longue portée

L'inclusion des missiles dans ce paquet de mars n'avait pas été annoncée à ce moment-là "afin de maintenir une sécurité opérationnelle pour l'Ukraine à sa demande", a déclaré le porte-parole.

L'Ukraine avait utilisé pour la première fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d'une plus longue portée, pouvant aller jusqu'à 300 km de distance.

20h40

Zelensky salue le retour de 16 enfants ukrainiens "transférés de force" en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que seize enfants ukrainiens qui avaient été "transférés de force en Russie" avaient pu "retrouver leur famille", la Russie ayant annoncé plus tôt un échange entre Moscou et Kiev en évoquant un nombre de mineurs plus élevé.

"Un groupe de 16 enfants ukrainiens et leurs proches se trouvent actuellement au Qatar pour des soins médicaux, mentaux et sociaux. Tous avaient été transférés de force en Russie, mais grâce aux efforts de médiation du Qatar, pays ami, ils ont été libérés et ont pu retrouver leurs familles", a-t-il déclaré. Plus tôt, Moscou avait évoqué un échange de 48 enfants, dont 29 retourneraient en Ukraine.

>> Lire aussi : Des Russes cartographient les lieux où des enfants ukrainiens auraient été déportés

19h30

L'Ukraine accuse un responsable orthodoxe d'avoir "renseigné" la Russie sur des positions militaires

Les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont accusé mercredi un haut responsable orthodoxe, à la tête du principal monastère de l'est de l'Ukraine, d'avoir révélé à la Russie des positions de l'armée ukrainienne.

La direction de ce monastère dépend de la branche de l'Eglise orthodoxe ukrainienne historiquement liée à Moscou.

En mai 2022, celle-ci avait proclamé son indépendance en réaction au soutien à la guerre exprimé par le patriarche russe Kirill. Mais l'Ukraine lui reproche de propager des sentiments séparatistes depuis des années.

17h20

Du matériel militaire américain va partir pour l'Ukraine

Joe Biden a promulgué mercredi le plan d'aide américain à l'Ukraine en guerre et a annoncé qu'une première livraison d'équipement militaire allait partir pour Kiev "dans les prochaines heures".

Ces textes votés "vont rendre l'Amérique plus sûr et le monde plus sûr", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, quelques heures après l'adoption par le Congrès d'un grand plan d'aide à l'Ukraine, mais aussi à Israël et à Taïwan.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Le sénat américain a adopté hier soir le paquet d’aide l’Ukraine
Le sénat américain a adopté hier soir le paquet d’aide l’Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 24 avril 2024

16h35

Londres et Berlin promettent un soutien "inébranlable" à l'Ukraine

Les chefs de gouvernement britannique et allemand ont promis mercredi un soutien militaire "inébranlable" à l'Ukraine.

Dans le même temps, Olaf Scholz a réitéré son refus de livrer à Kiev, malgré les demandes répétées des autorités ukrainiennes, des missiles de longue portée (jusqu'à 500 km) Taurus.

"Nous continuerons à apporter un soutien inébranlable à nos amis ukrainiens aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue allemand. La guerre d'agression du président russe Vladimir Poutine "doit se terminer par un échec", a-t-il ajouté.

Le chancelier allemand a vu lui dans le feu vert du Congrès américain au plan d'aide à l'Ukraine un "signal encourageant" qui "montre que Poutine se trompe s'il croit que l'Europe et les Etats-Unis vont laisser tomber un jour l'Ukraine". "Cela n'arrivera pas", a-t-il martelé.

15h30

La Russie annonce un accord avec l'Ukraine pour échanger 48 enfants déplacés par la guerre

La commissaire russe à l'enfance Maria Lvova-Belova a annoncé mercredi un accord avec Kiev pour échanger 48 enfants déplacés par la guerre, à l'issue d'une première rencontre entre des responsables russes et ukrainiens sur le sujet au Qatar, médiateur dans ce dossier délicat.

"En conséquence, 29 enfants retourneront en Ukraine et 19 en Russie", a déclaré à la presse Maria Lvova-Belova. Comme le président russe Vladimir Poutine, la responsable est visée depuis le printemps 2023 par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale qui estime, comme l'Ukraine, que ces milliers d'enfants n'ont pas été déplacés par les combats, mais déportés sciemment par la Russie, des affirmations que Moscou rejette fermement.

11h15

L'Ukraine revendique les attaques en Russie

L'Ukraine a frappé avec des drones des sites énergétiques dans la région russe de Smolensk, à quelque 400 kilomètres de ses frontières, a affirmé mercredi à l'AFP une source au sein du secteur ukrainien de la Défense, soulignant qu'il s'agit de "cibles légitimes".

Des drones ukrainiens ont frappé "deux dépôts pétroliers" qui "stockaient 26'000 mètres cubes de carburant" lors de cette opération organisée par le service ukrainien de sécurité (SBU), a affirmé cette source. Cette revendication intervient sur fond de tensions avec Washington, qui a publiquement critiqué les frappes de Kiev sur des sites énergétiques situés sur le sol russe.

10h00

Un vice-ministre de la Défense russe accusé de corruption

La justice russe a placé en détention provisoire un vice-ministre de la Défense, Timour Ivanov, arrêté pour corruption et dont le train de vie avait été dénoncé en 2022 dans une enquête de l'organisation de l'opposant Alexeï Navalny.

Il s'agit d'un cas rare d'arrestation au plus haut niveau de l'armée russe, en plein conflit avec l'Ukraine. Dans un communiqué publié mercredi, le service de presse des tribunaux moscovites a indiqué que Timour Ivanov est placé en détention préventive pour au moins deux mois, jusqu'au 23 juin, dans l'attente de son procès.

Il est apparu mercredi à l'audience en uniforme militaire, dans la cage en verre réservée aux détenus, selon des images publiées par la justice russe.

Selon une source sécuritaire anonyme citée par l'agence TASS, il sera en détention provisoire à Lefortovo, une prison de Moscou administrée par les services de sécurité russes (FSB). C'est là aussi qu'est détenu le journaliste américain Evan Gershkovich.

Timour Ivanov est inculpé pour "prise de pots-de-vin à grande échelle", un crime passible de 15 ans de prison. Un complice présumé, Sergueï Borodine, est visé par les mêmes accusations et a également été placé en détention provisoire.

08h15

Des sites énergétiques russes en feu après des attaques de drones

Des sites énergétiques ont pris feu mercredi dans la région de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, après des attaques de drones, a indiqué le gouverneur régional, Vassili Anokhine.

"Notre région est visée de nouveau par des attaques de drones ukrainiens", a-t-il écrit sur Telegram. "A la suite de l'attaque de l'ennemi contre des sites civils d'infrastructure énergétique des incendies se sont déclarés", a ajouté le gouverneur, sans plus de précisions.

07h35

Volodymyr Zelensky "reconnaissant" envers le Sénat américain

Sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine".

"Je remercie le chef de la majorité Chuck Schumer et le chef du parti républicain Mitch McConnell pour leur leadership fort dans l'avancement de cette législation bipartisane, ainsi que tous les sénateurs américains des deux camps qui ont voté en sa faveur", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux peu après l'adoption de la gigantesque enveloppe d'assistance.

Les Etats-Unis ont été le principal soutien militaire de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, mais le nouveau programme d'aide, qui comprend des fournitures militaires essentielles, est bloqué depuis des mois au Congrès. "J'apprécie également le soutien du président Biden et j'espère que le projet de loi sera bientôt signé et que le prochain programme d'aide militaire sera à la hauteur de la détermination que j'ai toujours vue dans nos négociations", a ajouté Volodymyr Zelensky.

Selon lui, "les capacités à longue portée, l'artillerie et la défense aérienne de l'Ukraine sont des outils essentiels pour rétablir plus rapidement une paix juste". L'armée ukrainienne est confrontée à une grave pénurie d'armes et de nouvelles recrues, alors que Moscou exerce une pression constante depuis l'est.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une visite de ses troupes sur le terrain en mars 2024. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDO]
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une visite de ses troupes sur le terrain en mars 2024. [KEYSTONE - PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDO]

05h00

Le Sénat américain valide l'aide américaine à l'Ukraine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine de 61 milliards de dollars. Il s'agit du fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses.

Le plan d'aide total de 95 milliards de dollars, qui comprend aussi des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a reçu un très large soutien au Sénat américain.

"Enfin, enfin, enfin. Ce soir, après plus de six mois de travail acharné, et de nombreux rebondissements, l'Amérique envoie un message au monde entier: nous ne vous tournerons pas le dos", a applaudi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer.

Le président Joe Biden a aussitôt annoncé qu'il allait promulguer le texte, adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l'autre composante du Congrès américain.

>> Ecouter les explications de La Matinale :

Le Sénat américain a validé l'aide à l'Ukraine. [Keystone]Keystone
Vote final du Sénat américain pour une aide de 61 milliards à l’Ukraine / La Matinale / 1 min. / le 24 avril 2024

>> Lire : Le Sénat américain valide le paquet d'aide à l'Ukraine, Taïwan et Israël

En savoir plus

Le suivi des événements précédents