Publié Modifié

La Russie revendique la prise d'un nouveau village sur le front Est

- L'armée russe a poursuivi sa progression dans le secteur d'Otcheretyne, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, en s'emparant du village de Novobakhmoutivka, a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense cité par l'agence Interfax.

- La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi une "attaque massive" contre des infrastructures énergétiques en Ukraine, faisant au moins deux blessés, ont annoncé l'armée ukrainienne et les autorités locales. De son côté, l'Ukraine a assuré avoir frappé deux raffineries de pétrole russes lors d'une attaque de drones. 

- Trois personnes sont mortes dans le bombardement par les forces ukrainiennes de zones tenues par les Russes, près de la région de Zaporijjia et dans une partie de la région de Donetsk, ont annoncé les autorités locales.

- Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé vendredi un nouveau volet de 6 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. Ce montant s'inscrit dans le budget de 61 milliards de dollars d'assistance à Kiev voté cette semaine au Congrès.

- L'Espagne va envoyer des missiles pour systèmes de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine, qui a demandé plus d'aide en matière d'équipement militaire afin de résister aux attaques russes, a annoncé la ministre de la Défense Margarita Robles.

Suivi assuré par RTSinfo

18h40

Vers une extension des permis de séjour pour les réfugiés ukrainiens?

L'Autriche donne des permis de séjour plus longs à certains Ukrainiens, sous conditions. Pour avoir ce permis, les Ukrainiens doivent travailler, aider leur famille et parler la langue du pays.

S'inspirant de son voisin, la Suisse discute aussi de cette idée. Le Secrétariat d'État aux migrations est d'ailleurs en train d'évaluer la question. L'idée de fond est d'aider les Ukrainiens, puisque la fin de la guerre ne semble pas encore se profiler à l'horizon. Une question qui a suscité un vif débat entre la Verte Delphine Klopfenstein Broggini et l'UDC Jean-Luc Addor dans l'émission Forum dimanche.

>> Ecouter le débat entre la Verte Delphine Klopfenstein Broggini et l'UDC Jean-Luc Addor :

Le statut de protection "S" pour les Ukrainiens en Suisse est maintenu jusqu'en mars 2024 [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
Des permis de séjour pour les ukrainiens intégrés en Suisse?Débat entre Delphine Klopfenstein Broggini et Jean-Luc Addor / Forum / 8 min. / le 28 avril 2024

Pour la Verte, donner un permis de séjour plus long est une solution plus durable, même si elle considère qu'une telle mesure n'est pas suffisante en soi. Delphine Klopfenstein Broggini estime cependant qu'il s'agirait d'"une très belle preuve de solidarité" avec les Ukrainiens.

Côté conservateur, on pense que donner des permis plus longs aux Ukrainiens pourrait plutôt poser des problèmes. Jean-Luc Addor avance notamment que cette mesure rendrait plus difficile pour les Suisses de trouver du travail. Il estime aussi que les Ukrainiens ont déjà "toutes sortes d'avantages", par exemple "des voitures pas toujours tellement pourries".

En outre, Jean-Luc Addor se dit choqué par la présence de "profiteurs de guerre". "L'Ukraine cherche des soldats et il y a des gens qui sont chez nous, qui profitent des conditions de chez nous. Est-ce qu'on veut les accueillir encore plus longtemps? Est-ce qu'on veut leur donner accès plus largement au marché du travail alors que leur pays a besoin d'eux?"

15h40

La situation s'est "détériorée" pour l'Ukraine

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu dimanche que la situation sur le front s'était "détériorée", les troupes russes, supérieures en armes et en soldats, ayant remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones.

L'armée ukrainienne est à la défensive depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier et fait face à une reprise d'initiative russe après la chute de la ville forteresse d'Avdiïvka, dans l'est, en février.

Plusieurs zones de combat

Parmi les zones où les combats sont les plus intenses se trouve le secteur de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les Russes ont "connu des succès partiels, mais ont été stoppés", a affirmé le général Syrsky.

Dans le secteur de Kramatorsk (est), les troupes russes sont à l'offensive pour prendre la ville de Tchassiv Iar, mais la "situation la plus compliquée" se concentre dans la zone de Pokrovsk et de Kourakhové, où "des combats acharnés se poursuivent", a-t-il dit.

Il a admis que les troupes ukrainiennes s'étaient retirées des localités de Berdytchi, Semenivka, et Novomykhaïlivka, et a également évoqué une "situation tendue" dans le sud du pays.

La Russie a revendiqué dimanche la prise d'un nouveau village sur le front Est, celui de Novobakhmoutivka, situé au nord-ouest de la ville d'Avdiïvka.

Dans ce contexte, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a prédit lundi que la situation allait empirer autour de la mi-mai et de début juin, qui sera une "période difficile" pour l'Ukraine.

Les autorités ukrainiennes espèrent cependant combler le déficit d'armes et de munitions grâce à l'enveloppe de quelque 61 milliards de dollars d'aide approuvée par le Congrès américain après des mois de blocage en raison de querelles politiques à Washington.

>> Revoir le sujet du 19h30 sur l'aide américaine :

Le sénat américain a adopté hier soir le paquet d’aide l’Ukraine
Le sénat américain a adopté hier soir le paquet d’aide l’Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 24 avril 2024

12h55

La Russie revendique la prise d'un nouveau village

La Russie a revendiqué dimanche la capture d'un nouveau village sur le front Est, Novobakhmoutivka, dans un secteur où les forces de Moscou ont avancé rapidement au cours de la semaine écoulée face à une armée ukrainienne sur la défensive.

"Grâce à des opérations actives, les unités du groupe de forces central ont libéré le village de Novobakhmoutivka", situé au nord-ouest de la ville d'Avdiïvka prise par Moscou en février, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce village est situé à proximité de celui d'Otcherytné, rapidement investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon des observateurs.

Les forces ukrainiennes sont confrontées à une poussée russe sur le front depuis la chute d'Avdiïvka, les forces de Moscou grignotant du terrain face à un adversaire en manque d'hommes et de munitions.

Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, avait admis mi-avril que la situation sur le front Est s'était "considérablement détériorée". Il a affirmé voir une "intensification significative" de l'offensive russe depuis mars, aboutissant à des "succès tactiques".

Dans ce contexte, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a prédit lundi que la situation allait empirer autour de la mi-mai et de début juin, qui sera une "période difficile" pour l'Ukraine.

12h10

Trois morts dans des bombardements sur des zones tenues par les Russes

Deux personnes sont mortes dans le bombardement par les forces ukrainiennes de la ville de Pologi dans la partie de la région de Zaporijjia contrôlée par les Russes en Ukraine, a déclaré dimanche le gouverneur de la région russe de Penza, Oleg Melnitchenko, sur la messagerie Telegram.

Une autre personne a été tuée par un bombardement ukrainien sur le village d'Oleksandrivka, dans une partie de la région de Donetsk contrôlée par les Russes, ont dit les autorités locales citées par l'agence TASS.

Vladislav Chapcha, gouverneur de la région de Kalouga au sud de Moscou, a déclaré que trois drones avaient chuté près d'un dépôt pétrolier à proximité de la ville de Lioudinovo. "Il n'y a eu ni victimes ni dégâts", a-t-il dit sur Telegram.

Neuf autres drones ont été abattus dans la région de Briansk, trois dans la région de Koursk et deux dans la région de Belgorod, a précisé le ministère russe de la Défense.

09h40

Un groupe de métal arrêté en plein concert en Russie pour "symbolique nazie"

Les membres d'un groupe russe de métal bien connu, Korrozia Metalla, ont été arrêtés samedi soir par la police en plein concert et inculpé pour "propagande de symboles nazis", ont rapporté les autorités. "Des officiers de police avec le soutien de la garde nationale ont arrêté trois membres d'un groupe de musique dans l'un des clubs de Nijni-Novgorod", a précisé la police régionale dans un communiqué.

Les trois membres du groupe, âgés de 57, 19 et 42 ans, sont accusés de "propagande ou exposition publique d'accessoires ou de symboles nazis", une infraction le plus souvent punie par une amende ou par une courte période de détention administrative.

Le milieu de la culture en Russie est de plus en plus sous pression des autorités, après plus de deux ans de conflit en Ukraine doublé d'une répression tous azimuts contre les voix dissidentes.

DIMANCHE 28 AVRIL

La Russie affirme avoir intercepté 17 drones ukrainiens

La Russie a affirmé dimanche avoir neutralisé 17 drones ukrainiens dans plusieurs régions de l'ouest du pays.

"Pendant la nuit, une nouvelle tentative du régime de Kiev de perpétrer des attaques terroristes à l'aide de drones contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été empêchée", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué publié sur Telegram.

La défense anti-aérienne russe "a intercepté et détruit dix-sept drones ukrainiens", a-t-il déclaré, précisant que neuf d'entre eux ont été neutralisés au-dessus de la région frontalière de Briansk. Les autres régions russes visées sont celles de Koursk, où trois drones ont été abattus, de Belgorod et de Kalouga, détaille le ministère.

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis deux ans, a multiplié ses attaques contre la Russie ces derniers mois en visant notamment des sites énergétiques. Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

20h20

L'Italie convoque l'ambassadeur russe

L'Italie a convoqué samedi l'ambassadeur russe après que Moscou a annoncé faire passer la filiale d'Ariston Thermo Group sous le "contrôle temporaire" du géant public russe de l'énergie Gazprom, a annoncé le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.

La prise de contrôle a été actée dans un décret russe publié vendredi, bien que daté de jeudi, signé par le président Vladimir Poutine.

Bal de nationalisations

Depuis l'invasion de l'Ukraine, Moscou s'est emparé des filiales russes de plusieurs entreprises occidentales, notamment de Danone ou du fabricant de bière danois Carlsberg, les passant sous ce qu'il qualifie de "contrôle temporaire".

Moscou a présenté ces mesures comme une réponse aux sanctions occidentales imposées aux entreprises russes. Les responsables occidentaux et certaines de ces entreprises ont de leur côté dénoncé une "nationalisation" par Moscou.

20h15

Un journaliste russe en détention provisoire pour extrémisme

Un journaliste russe collaborant avec plusieurs médias dont l'agence Reuters a été placé en détention provisoire pour "extrémisme", accusé d'avoir participé à la création de vidéos pour la chaîne YouTube de l'équipe de l'opposant défunt Alexeï Navalny, ont annoncé samedi les tribunaux de Moscou.

Konstantin Gabov a été placé en détention au moins jusqu'au 27 juin dans l'attente de son procès, a indiqué le service de presse des tribunaux sur Telegram.

Ce journaliste a collaboré avec différentes entreprises de presse, dont les chaînes de télévisions russes Moskva 24 et MIR et l'agence bélarusse Belsat, selon des médias russes.

15h10

Un mort et des blessés à Kharkiv

D'autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 15 autres. Une personne est morte et cinq ont été blessées dans la région de Kharkiv (nord-est). Une autre a été tuée et huit blessées dans un bombardement sur la région de Kherson (sud), selon les autorités ukrainiennes.

Deux personnes ont également été blessées à Kryvyï Rig (centre-est).

15h05

Nouvel appel de Zelensky

Après l'attaque de missiles russes contre ses infrastructures énergétiques, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau appelé à livrer à son pays "rapidement" des systèmes antiaériens et "des armes en quantité et en qualité suffisantes".

"Nous avons réussi à abattre (des missiles). Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones" russes, a-t-il réagi.

11h55

Le Kremlin ne voit pas matière à des pourparlers avec l'Ukraine

Il n'y a actuellement aucune raison d'entamer des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine en raison du refus formel de Kiev de négocier avec Moscou, a déclaré samedi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

11h45

Poutine n'aurait pas ordonné l'assassinat de Navalny

Le président russe Vladimir Poutine n'a probablement pas ordonné l'assassinat de l'opposant politique Alexeï Navalny, rapporte samedi le Wall Street Journal (WSJ), citant des sources proches des agences américaines du renseignement.

Le principal opposant au président russe, qui était incarcéré dans la région arctique de Yamal-Nenets, est mort en détention en février, à l'âge de 47 ans. Ses partisans ont alors accusé Vladimir Poutine d'avoir commandité son assassinat et ont déclaré qu'ils apporteraient des preuves à l'appui de leurs allégations.

Le Kremlin de son côté a démenti toute implication de l'Etat russe dans ce décès. Vladimir Poutine a jugé "triste" le mois dernier la disparition d'Alexeï Navalny et a souligné qu'il avait accepté le principe d'un échange impliquant l'opposant politique avant sa mort en détention.

Maria Pevtchikh, une proche d'Alexeï Navalny, a confirmé en février que l'opposant russe était sur le point d'être libéré dans un échange de prisonniers, à condition qu'il ne revienne jamais en Russie.

>> Lire aussi : Alexeï Navalny était sur le point d'être libéré avant sa mort, selon ses proches

10h50

Deux raffineries de pétrole russes attaquées

Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d'une attaque nocturne de grande envergure, a déclaré samedi une source de la défense ukrainienne.

La source a déclaré que l'Ukraine avait frappé des "installations technologiques clés" dans deux raffineries de la région méridionale de Krasnodar. Les autorités russes avaient auparavant fait état d'un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kuban et les médias d'État ont déclaré que l'installation avait partiellement interrompu sa production.

08h50

La Russie dit avoir abattu 68 drones ukrainiens

La Russie a intercepté dans la nuit de vendredi à samedi 68 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et en Crimée annexée, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Selon le ministère, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

"Ils ont essayé d'attaquer des raffineries de pétrole et des infrastructures. Selon les informations sur place, il n'y a pas de blessés ni de dégâts sérieux", a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev.

L'armée ukrainienne a multiplié ses attaques de drones sur le territoire russe ces derniers mois, en ciblant notamment des sites énergétiques.

SAMEDI 27 AVRIL

Frappes "massives" russes sur des centrales électriques en Ukraine

La Russie a lancé durant la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque "massive" de missiles contre des infrastructures énergétiques en Ukraine, endommageant quatre centrales thermiques et provoquant des coupures de courant.

"L'ennemi a de nouveau attaqué l'infrastructure énergétique du pays", a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l'Energie Guerman Galouchtchenko, citant des "dégâts" sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest).

Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l'Union européenne et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.

Un réseau électrique endommagé au-dessus d'une voie ferrée en Ukraine, en 2022. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]
Un réseau électrique endommagé au-dessus d'une voie ferrée en Ukraine, en 2022. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]

Selon l'armée ukrainienne, qui a évoqué une attaque "massive", 34 missiles ont visé le pays, dont 21 ont été abattus.

L'opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été "gravement endommagées" par les frappes nocturnes.

L'opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l'Ouest du pays et a demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d'électricité.

19h00

Washington annonce 6 milliards de dollars d'aide militaire à l'Ukraine

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé un nouveau volet de 6 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, au moment où Washington tente de rattraper le retard dans ses livraisons à Kiev après des mois d'impasse au Congrès.

Le nouveau volet est le second annoncé cette semaine, à la suite d'une aide d'un milliard de dollars à Kiev dévoilée mercredi. Ces deux montants s'inscrivent dans le budget de 61 milliards de dollars d'assistance à Kiev voté cette semaine au Congrès et promulgué dans la foulée par Joe Biden, l'Ukraine rencontrant actuellement des difficultés dans sa guerre contre la Russie.

Si l'aide d'un milliard de dollars annoncée mercredi proviendra des stocks de l'armée américaine, celle annoncée vendredi proviendra de contrats avec l'industrie de défense, ou de partenaires. Ce qui signifie qu'elle nécessitera davantage de temps pour parvenir jusque sur le champ de bataille.

18h50

La Lituanie soutient l'idée d'armes nucléaires déployées en Pologne

Le président de la Lituanie Gitanas Nauseda a fait écho vendredi à l'idée émise par son homologue polonais Andrzej Duda de voir déployées dans son pays des missiles nucléaires de l'Otan pour dissuader la Russie.

Les deux présidents ont discuté des questions de sécurité alors qu'ils s'étaient retrouvés pour assister à des manoeuvres militaires de l'Alliance dans le "corridor de Suwalki", une bande de terre de 65 km séparant, à la jonction entre Pologne et Lituanie, la Biélorussie, alliée de Moscou, et l'exclave russe très militarisée de Kaliningrad.

"L'idée de déployer des armes nucléaires n'est pas belliciste ni menaçante pour la Russie, c'est un élément de dissuasion", a déclaré le président lituanien devant la presse.

18h35

Madrid va envoyer à l'Ukraine des missiles pour systèmes Patriot

L'Espagne va envoyer des missiles pour systèmes de défense antiaérienne Patriot à l'Ukraine, qui a demandé plus d'aide en matière d'équipement militaire afin de résister aux attaques russes, a annoncé la ministre de la Défense Margarita Robles.

Celle-ci a annoncé "l'envoi d'un ensemble de missiles d'interception antiaérienne Patriot à longue portée" lors d'une réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, à laquelle elle a participé en visioconférence, selon un communiqué de son ministère.

Ce dernier ne précise pas le nombre de missiles que l'Espagne va envoyer.

18h00

Soupçons d'activités au profit de Moscou: l'ambassadeur russe à Londres convoqué

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué l'ambassadeur russe à Londres Andreï Kelin après l'inculpation d'un Britannique de 20 ans soupçonné d'attaques contre des "entreprises liées à l'Ukraine".

"Le Royaume-Uni reste profondément préoccupé par les accusations d'activités malveillantes orchestrées par la Russie" sur le sol britannique, a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Nous appelons à la fin immédiate de ces activités et nous continuerons à travailler avec nos alliés pour dissuader et se défendre contre tout le spectre des menaces émanant de Russie", ajoute la diplomatie britannique.

16h55

L'espionnage pro-russe n'empêchera pas le soutien de l'Otan à l'Ukraine, dit Jens Stoltenberg

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a jugé que les affaires "inacceptables" d'espionnage et de complot pro-russes révélées en Allemagne et au Royaume-Uni n'empêcheraient pas le soutien de l'Alliance envers l'Ukraine.

"De tels actes sont dangereux et inacceptables", a-t-il déclaré à Berlin lors d'une conférence de presse avec le chancelier Olaf Scholz. "Ils ne nous dissuaderont pas d'apporter notre soutien à l'Ukraine et nous coordonnons étroitement notre réponse à tout acte hostile contre les alliés de l'Otan", a-t-il assuré.

16h40

La ville de Kiev annonce l'évacuation de deux hôpitaux par crainte de frappes russes

La mairie de Kiev a annoncé l'évacuation d'urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienne, dont un établissement pédiatrique, par crainte de frappes russes sur ces établissements. "Une vidéo est abondamment partagée dans des médias en ligne annonçant de facto une attaque ennemie sur ces installations médicales", a précisé la mairie sur Telegram.

La vidéo en question prétend que deux hôpitaux situés dans la rue Bogatyrska, en périphérie nord de Kiev, accueillent des militaires qui "se cachent derrière les enfants malades". Ces "terroristes (...) recevront tous la punition qu'ils méritent", martèle un homme sur la vidéo.

"C'est un mensonge absolu et une provocation de l'ennemi, qui essaie de l'utiliser pour frapper les infrastructures sociales de la capitale", a accusé la mairie de Kiev, assurant faire tout son possible "pour déplacer les patients et médecins vers d'autres établissements médicaux de la capitale".

16h00

Antony Blinken demande à Pékin de ne pas soutenir la Russie

Après une rencontre avec Xi Jinping jeudi, Antony Blinken a déclaré à la presse qu'il avait fait part à la Chine de ses inquiétudes concernant le soutien apporté à la Russie.

Le secrétaire d'État américain a précisé que l'invasion de l'Ukraine par Moscou serait plus "difficile" sans le soutien de Pékin.

>> Relire pour plus de précisions sur la rencontre entre Xi Jinping et Antony Blinken : Le président chinois Xi Jinping appelle les Etats-Unis à être "des partenaires, pas des rivaux"

15h20

Macron pas sûr de l'efficacité du bouclier antimissiles européen

Emmanuel Macron, qui s'est dit disposé à étudier la pertinence d'un "bouclier antimissiles" européen, a déclaré vendredi ne pas être "sûr" que cela "protège totalement" face à la Russie, plaidant pour une réflexion stratégique en Europe qui intègre aussi la "dissuasion nucléaire".

Dans son grand discours sur l'Europe jeudi à la Sorbonne, le chef de l'Etat français a annoncé son intention d'ouvrir, avec les partenaires européens, des discussions pour bâtir un "concept stratégique" de "défense européenne crédible". L'objectif c'est que le Vieux Continent puisse se "défendre", "avec ses alliés à chaque fois qu'ils sont prêts à le faire, et seuls si c'est nécessaire".

"Est-ce que pour ça, il nous faut un bouclier antimissile, peut-être?", a-t-il ajouté dans ce discours, estimant que la dissuasion nucléaire française était "par essence un élément incontournable de la défense du continent européen".

>> Lire aussi : Le président français Emmanuel Macron dessine les contours d'une "Europe puissance"

14h50

Un Britannique inculpé pour "activité hostile" au profit de la Russie

Un Britannique de 20 ans a été inculpé pour "activité hostile" au profit de la Russie consistant à organiser des attaques contre des "entreprises liées à l'Ukraine", ont indiqué les autorités, une affaire que Londres a jugé "profondément préoccupante".

Le jeune homme est soupçonné "d'avoir visé des entreprises liées à l'Ukraine afin d'en faire bénéficier l'État russe", a indiqué Nick Price, responsable de la division antiterrorisme du parquet. Ces faits incluent "la planification d'un incendie criminel" contre une entreprise "liée à l'Ukraine" le mois dernier. Le parquet a précisé que quatre autres hommes avaient été inculpés pour des charges moins lourdes dans cette affaire.

14h15

Moscou affirme avoir frappé un train transportant des armements occidentaux

L'armée russe a affirmé avoir frappé un train dans la région ukrainienne de Donetsk (est) transportant des armements occidentaux livrés à Kiev, une annonce intervenant après une série de frappes sur les chemins de fer d'Ukraine. "Un train avec des armements occidentaux et des équipements militaires a été touché près de la localité d'Oudatchné", a indiqué le ministère russe de la Défense, sans plus de précisions sur le résultat de cette frappe.

Moscou affirme avoir frappé un train transportant des armements occidentaux (image d'archive) [Keystone/AP - Leo Correa]
Moscou affirme avoir frappé un train transportant des armements occidentaux (image d'archive) [Keystone/AP - Leo Correa]

La Russie bombarde le réseau ferroviaire ukrainien pour "paralyser" les approvisionnements militaires dont l'aide occidentale, Moscou préparant une nouvelle offensive, a indiqué pour sa part un haut responsable sécuritaire ukrainien. "Il s'agit là de mesures classiques avant une offensive", a indiqué sous couvert d'anonymat cette source haut placée. Le but "est de paralyser les livraisons, le transport des cargaisons militaires", a-t-elle ajouté.

13h10

Le secrétaire d'État américain se dit inquiet du soutien apporté à la Russie par la Chine

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré qu'il avait fait part à la Chine de ses inquiétudes concernant le soutien apporté à la Russie. "Il serait plus difficile pour la Russie de poursuivre son assaut contre l'Ukraine sans le soutien de la Chine", a déclaré Antony Blinken aux journalistes, à l'issue de ses réunions avec les principaux dirigeants à Pékin.

13h05

Un journaliste de l'édition russe de Forbes arrêté en Russie pour un poste sur Boutcha

Un journaliste russe de l'édition russe du média Forbes a été arrêté pour avoir, selon l'accusation, diffusé de fausses informations sur des exactions de l'armée russe en Ukraine, a annoncé vendredi son avocat Konstantin Boubone sur Facebook.

Sergueï Mingazov est incarcéré à Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, pour avoir "reposté des publications sur les évènements de Boutcha", a indiqué l'avocat, en référence à un massacre de 2022 dont est accusée, malgré ses dénégations, l'armée russe dans la banlieue de Kiev.

13h00

Le ministre ukrainien suspecté de corruption libéré après le versement d'une caution

Le ministre ukrainien de l'Agriculture Mykola Solsky, placé en détention vendredi pour des accusations de corruption datant d'avant son entrée au gouvernement, a été libéré après le versement d'une caution de près de 1,8 million d'euros, a indiqué vendredi son ministère, précisant que le ministre "continuait à assumer ses fonctions".

Mykola Solsky avait présenté sa démission jeudi, mais elle doit encore être validée par le parlement pour être effective.

12h25

Deux morts en territoire occupé par Moscou et en Russie

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées vendredi dans des bombardements ukrainiens en territoire occupé par Moscou et sur le sol russe, ont rapporté les autorités locales respectives.

"Le bombardement de la ville de Novodroujesk (...) a endommagé des maisons et des appartements privés", a indiqué sur Telegram l'administration municipale de Lyssytchansk, la grande ville sous contrôle russe qui touche Novodroujesk. "Un homme est décédé des suites de ses blessures, deux autres hommes ont été blessés par des éclats d'obus", a ajouté cette source.

"Un habitant a été tué" vendredi par ailleurs dans une frappe ukrainienne sur une petite localité de la région russe de Koursk, près de la frontière commune, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Roman Starovoït.

12h25

Arrestation de deux personnes suspectées d'aider la Russie

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi l'arrestation de deux personnes suspectées de s'être fait passer pour des mécaniciens. Selon les SBU, leur idée était de se déplacer dans le nord-est du pays, de repérer les positions militaires et de les transmettre à la Russie en vue de bombardements.

Toujours selon les SBU, les forces russes avaient chargé ces personnes d'identifier les positions des lignes défensives de l'armée ukrainienne près de Kharkiv et "les occupants comptaient utiliser des bombes aériennes guidées très puissantes" contre ces "fortifications".

Le SBU dit avoir eu vent de ce projet et réussi à l'arrêter à "son stade initial", sans indiquer à quelle période les faits se sont produits. Les deux hommes sont accusés de haute trahison, crime passible de prison à vie.

12h10

Volodymyr Zelensky appelle à "éviter de nouvelles catastrophes" comme celle de Tchernobyl

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté vendredi contre le risque d'incident nucléaire du fait de l'occupation russe de la centrale de Zaporijjia. Cette mise en garde intervient à l'occasion du 38e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

"Il incombe au monde entier de faire pression sur la Russie pour que la centrale de Zaporijjia soit libérée et qu'elle revienne sous le contrôle de l'Ukraine", a-t-il appuyé, estimant que "c'est le seul moyen d'éviter de nouvelles catastrophes" comme celle de Tchernobyl.

Le 26 avril 1986, quand l'Ukraine faisait encore partie de l'URSS, un réacteur de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, avait explosé. L'accident nucléaire, considéré comme le pire de l'Histoire, a contaminé de vastes zones surtout en Ukraine, au Bélarus et en Russie. Une grande partie du reste de l'Europe a également subi des retombées radioactives.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents