Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Nouvelles frappes russes meurtrières à Kharkiv et Odessa

- Deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués mercredi par une bombe aérienne guidée lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv. A Odessa, une attaque de missiles balistiques russes a fait au moins trois morts et trois blessés. Deux autres personnes sont mortes et six blessées à Guirnyk, petite localité située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front dans la région de Donetsk (est) dans une frappe russe distincte.

- Les deux localité avaient déjà été la cible de frappes russes en début de semaine. Mardi, une personne a été tuée et neuf autres blessées lors de frappes russes contre Kharkiv et une attaque de missile russe a provoqué lundi la mort d'au moins cinq personnes et fait 28 blessés dans la grande ville portuaire d'Odessa.

- L'armée russe, qui gagne du terrain face à des forces ukrainiennes en difficulté, a revendiqué la prise d'un nouveau village, Semenivka, situé dans un secteur de l'est du pays où elle avance rapidement.

Suivi assuré par RTSinfo

19h40

Nouvelle vague de sanctions américaines contre des entreprises contribuant à l'effort de guerre russe

Le département d'Etat américain a annoncé, dans un communiqué, une nouvelle vague de sanctions visant des entreprises ou des personnes russes ou étrangères considérées participant à l'effort de guerre russe dans l'invasion de l'Ukraine.

Outre des entreprises russes de la défense, les sanctions visent une soixantaine de personnes et entreprises étrangères, en particulier chinoises, accusées d'"aider la Russie à acquérir des composants-clés pour la fabrication d'armes ou des programmes de défense", selon le communiqué.

Les sanctions concernent des entreprises issues de cinq autres pays: les Emirats arabes unis, la Turquie et l'Azerbaïdjan, ainsi que la Belgique et la Slovaquie, deux nations de l'Union Européenne.

17h05

Deux morts dans une frappe russe dans la région de Donetsk

Une nouvelle frappe russe a fait deux morts et six blessés à Guirnyk, petite localité située à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front dans la région de Donetsk (est), a déclaré sur Telegram son gouverneur Vadim Filachkine.

Le responsable a affirmé que les troupes russes avaient attaqué la ville à l'aide de lance-roquettes "Ouragan", partageant des photos d'une maison incendiée.

17h00

Le bilan des frappes russes sur Kharkiv passe à cinq morts

Cinq personnes, dont un père et sa fille, ont été tuées et une dizaine d'autres ont été blessées mercredi lors de plusieurs frappes russes dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales.

Six autres personnes ont été blessées, dont un enfant de 11 ans, a précisé le gouverneur régional Oleg Synegoubov sur Telegram indiquant que deux d'entre elles avaient été hospitalisées.

Plus tard dans la journée, une femme de 67 a succombé à ses blessures à la suite d'un bombardement russe sur le village de Lelioukivka, dans la même région, a-t-il encore indiqué.

16h40

Le président du Parlement ukrainien en visite en Suisse cet été

Le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk viendra en Suisse durant la session parlementaire d'été. Le déroulement exact de sa visite et son contenu n'ont toutefois pas encore été finalisés, ont indiqué mercredi les services du Parlement, confirmant une information des titres alémaniques de Tamedia.

La session d'été du Parlement se tient cette année du 27 mai au 14 juin. Les journaux du groupe Tamedia ont rapporté mercredi que Rouslan Stefantchouk prévoyait une visite au Palais fédéral du 11 au 13 juin.

Généralement, lors d'une visite officielle en session, les présidents et présidentes de Parlements étrangers sont officiellement accueillis dans les tribunes des Chambres, ont précisé les services du Parlement. Ils s'entretiennent en bilatéral avec les présidents des Chambres respectives et d'autres représentants d'organes parlementaires.

15h30

Le concert de la soprano russe Anna Netrebko annulé à Lucerne

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouvernement lucernois. La perception publique de la soliste reste controversée, explique le KKL dans une prise de position écrite, que l'agence Keystone-ATS a pu se procurer.

La soprano vedette russe Anna Netrebko devait se produire au KKL à Lucerne (LU) le 1er juin, après l'annulation de sa représentation en juin 2022. [REUTERS - LEONHARD FOEGER]
La soprano vedette russe Anna Netrebko devait se produire au KKL à Lucerne (LU) le 1er juin, après l'annulation de sa représentation en juin 2022. [REUTERS - LEONHARD FOEGER]

La raison de l'annulation est la proximité temporelle et géographique de la représentation avec la conférence de paix sur l'Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Les autorités cantonales et municipales ont demandé au KKL d'annuler la manifestation, car "il faut s'attendre à une menace pour l'ordre public".

Certains prêtent à l'artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversaire au Kremlin en 2014 et s'était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatiste prorusse de l'Est de l'Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'en était suivi l'annulation de concerts et de représentations aux Etats-Unis et dans plusieurs pays occidentaux. L'équipe de la chanteuse souligne toutefois qu'Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalité, a fait plusieurs déclarations dans lesquelles elle s'est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

13h50

La Russie dit avoir frappé le QG Sud des forces ukrainiennes

La Russie a déclaré avoir frappé le quartier général du groupement Sud des forces ukrainiennes, situé à Odessa.

"Le quartier général du commandement opérationnel du groupement Sud des forces armées de l'Ukraine a été frappé par des forces opérationnelles et tactiques de l'aviation, des missiles et de l'artillerie", a déclaré le ministère russe de la Défense, sans plus de détails.

Les autorités judiciaires ukrainiennes ont déclaré que des immeubles résidentiels et une infrastructure civile avaient été endommagés par un bombardement au cours de la nuit à Odessa, port de la mer Noire.

Le commandement militaire Sud a pour sa part déclaré que des bâtiments administratifs et résidentiels et des institutions médicales et éducatives avaient été touchés.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier les affirmations russes et ukrainiennes.

12h15

Kiev affirme avoir frappé une raffinerie russe à 500 km de l'Ukraine

L'Ukraine affirme avoir mené une attaque nocturne avec un drone contre une importante raffinerie russe dans la région de Riazan, située dans l'ouest de la Russie, à près de 500 kilomètres de la frontière ukrainienne. Cette nouvelle attaque a eu lieu sur fond de tensions avec Washington qui a critiqué ces derniers mois, selon des médias, les frappes de Kiev contre des installations énergétiques situées sur le sol russe et lui a demandé d'y mettre fin.

Des médias locaux ont rapporté des explosions et un incendie dans cette raffinerie propriété du géant pétrolier russe Rosneft qui, selon son site internet, a une capacité de 17 millions de tonnes de pétrole par an. Le gouverneur régional, Pavel Malkov, a confirmé sur Telegram une "attaque de drone", mais sans donner plus de détails, en précisant qu'il n'y avait pas de victimes selon des informations préliminaires.

11h20

Deux civils tués dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv

Deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués mercredi par une bombe aérienne guidée lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv, située dans le nord-est de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local. Cette région frontalière de la Russie, dont une importante partie avait été occupée par l'armée de Moscou au début de son invasion, avant une contre-offensive victorieuse de Kiev à l'automne 2022, reste sous un feu quasi-constant.

"A 10h00 du matin, les Russes ont frappé une voiture et une maison à Zolotchiv", village situé à une quinzaine de kilomètres de la frontière russe, à l'aide de "bombes aériennes guidées", a déclaré le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. "L'attaque a tué un homme et une femme, qui étaient dans la voiture", a-t-il ajouté sur Telegram.

Trois incendies se sont déclarés près du point d'impact, blessant deux septuagénaires, a précisé Oleg Synegoubov. Ces derniers mois, la Russie a utilisé de nouvelles et puissantes bombes aériennes guidées aux conséquences dévastatrices.

Kharkiv a été à nouveau la cible de frappes russes mercredi. [Keystone - Sergey Kozlov - EPA]
Kharkiv a été à nouveau la cible de frappes russes mercredi. [Keystone - Sergey Kozlov - EPA]

MERCREDI 1ER MAI

Une attaque russe de missiles fait trois morts à Odessa

Une attaque russe a fait au moins trois morts et trois blessés à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, ont rapporté les autorités locales tôt mercredi. "L'ennemi a attaqué Odessa avec des missiles balistiques", a indiqué le maire d'Odessa Guennadiï Troukhanov sur le réseau social Telegram.

"Toute l'aide médicale nécessaire est apportée aux blessés", a fait part le gouverneur de la région d'Odessa, Oleg Kiper, sur Telegram. "Il y a des dégâts sur le plan des infrastructures civiles", a-t-il ajouté, sans fournir davantage d'informations.

19h20

Les alliés des USA appelés à donner des systèmes Patriot

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a encouragé les pays possédant des systèmes de missiles Patriot à en faire don à l'Ukraine, qui attend plus d'armes de défense aérienne face à la Russie.

L'appel de Lloyd Austin survient une semaine après que le président américain Joe Biden a promulgué une loi prévoyant 61 milliards de dollars d'aide militaire et économique pour Kiev, suscitant un léger regain d'espoir chez les Ukrainiens.

"Il y a des pays qui ont des Patriot, et ce que nous faisons, c'est de continuer à mobiliser ces pays", a déclaré le ministre de la Défense américain lors d'une audition devant des élus de la Chambre des représentants.

"J'ai moi-même discuté avec les dirigeants de plusieurs pays, ici même, au cours des deux dernières semaines, pour les encourager à fournir davantage de matériel", a-t-il ajouté, sans citer les noms des pays concernés.

Plusieurs pays européens possèdent ces systèmes, notamment l'Espagne, la Grèce, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède.

17h40

Varsovie "ne protégera pas" les réfractaires ukrainiens

La Pologne ne protégera pas les réfractaires ukrainiens qui se trouvent sur son territoire, mais attend encore des décisions de Kiev et Bruxelles à ce sujet, ont indiqué les responsables polonais.

Andrzej Szejna, vice-ministre des Affaires étrangères, a cependant reconnu que Kiev n'a présenté aucune demande au sujet des Ukrainiens expatriés en âge de combattre.

"Il n'y a pas de position officielle (de Varsovie) car le gouvernement ukrainien n'a pas adressé au gouvernement polonais aucune requête" à ce sujet, a indiqué Andrzej Szejna.

La Pologne compte sur son territoire des dizaines de milliers d'Ukrainiens en âge de servir, selon les chiffres des Nations unies. Le gouvernement ukrainien a publié la semaine dernière un texte, selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l'étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, une nouvelle règle dont les contours restent peu clairs.

Kiev cherche à mobiliser davantage de soldats face à l'armée russe. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a jugé injuste la situation des hommes expatriés quand leurs compatriotes meurent sur le front.

15h55

La Norvège accélère son aide à l'Ukraine

La Norvège va accroître de 7 milliards de couronnes (environ 590 millions d'euros) son aide militaire à l'Ukraine cette année pour la porter à 22 milliards de couronnes, a annoncé le Premier ministre norvégien.

Cette somme supplémentaire sera puisée dans l'enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes que le pays scandinave a prévu de consacrer aux aides civiles et militaires en faveur de l'Ukraine sur la période 2023-2027 et qui reste, elle, inchangée.

C'est aussi une question de sécurité et de stabilité en Europe

Jonas Gahr Støre, Premier ministre norvégien

"C'est une question de vie ou de mort pour la population en Ukraine", a affirmé lors d'une conférence de presse le chef du gouvernement norvégien, Jonas Gahr Støre, en décrivant une situation précaire sur le terrain.

"C'est aussi une question de sécurité et de stabilité en Europe, et donc aussi pour la Norvège", a-t-il dit après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition pour s'assurer d'un large consensus.

Sur les 7 milliards supplémentaires, 6 iront à l'aide militaire, en premier lieu la défense antiaérienne et les munitions qui font aujourd'hui cruellement défaut à Kiev face à l'offensive russe.

14h40

La Russie dit avoir abattu des missiles ATACMS lancés par l'Ukraine

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir abattu six missiles ATACMS, armes de longue portée récemment fournies à l'Ukraine par les Etats-Unis, "au cours des dernières 24 heures".

Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a toutefois mis en garde les résidents de ce territoire contre la présence de "sous-munitions non explosées" dispersées après la destruction de "missiles ATACMS".

Le responsable a évoqué le district de Simféropol, une des villes de la péninsule annexée par Moscou en 2014. Il a joint à son message une photo d'une boule posée au sol, étant, selon lui, une des "sous-munitions" en question.

La Russie n'a pas indiqué si ces missiles ou la chute de leurs débris avaient fait des dégâts, et l'Ukraine n'a fait aucun commentaire.

14h30

Kiev démonte un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie

La mairie de Kiev a annoncé le démantèlement d'un monument soviétique évoquant l'amitié avec la Russie sur fond de l'invasion russe.

"Les services communaux de la ville ont commencé le démontage de la composition en mémoire du traité de Pereïaslav", qui marqua l'allégeance de l'Ukraine à la Russie en 1654, a indiqué la mairie.

Le monument - des sculptures en pierre représentant des responsables ukrainiens et russes de l'époque dont les signataires du traité - avait été installé dans un parc un plein centre de Kiev comme partie d'un emblématique complexe mémorial célébrant "l'amitié des peuples" ukrainien et russe.

Le monument sera ensuite transféré dans un musée à Kiev, selon la mairie.

13h20

Un homme poursuivi en Russie pour des cheveux bleus et jaunes

La police russe a lancé des poursuites contre un Moscovite, accusé d'avoir discrédité l'armée russe car ses cheveux sont teints en bleu et jaune, couleurs de l'Ukraine, a rapporté une ONG russe.

L'homme s'était rendu le 28 avril dans un commissariat du centre de Moscou après avoir été agressé la veille, tabassé et dépouillé de son téléphone, explique l'organisation OVD-info, spécialisée dans le suivi de la répression des voix critiques du Kremlin, et qui a été contactée par l'intéressé.

"Estimant que la coiffure de Netessov symbolise l'Ukraine et discrédite l'armée russe, la police a dressé un procès-verbal à son encontre", explique OVD-Info, qui indique que l'accusé risque désormais une amende à cause de ses cheveux jaunes, bleus et verts.

"En outre, les forces de l'ordre ont pris les empreintes digitales du jeune homme. Ils lui ont également dit qu'ils lui feraient 'embrasser sa terre natale dans les tranchées' et lui ont remis une convocation au centre d'enrôlement militaire", poursuit l'organisation.

10h30

Des frappes contre Kharkiv font au moins un mort et neuf blessés

Au moins une personne a été tuée et neuf autres blessées lors de frappes russes contre Kharkiv, selon un nouveau bilan des autorités, les chemins de fer dénonçant une attaque "ciblée" contre son réseau.

Le gouverneur régional a précisé que les forces russes avaient attaqué cette ville située dans le nord-est de l'Ukraine avec des "bombes aériennes guidées". Il s'agit de la deuxième ville ukrainienne ciblée sans relâche par les forces de Moscou.

Un civil a été tué, a indiqué le gouverneur, revoyant à la baisse un bilan initial de deux morts. Le nombre de blessés est passé à neuf personnes, a-t-il déclaré plus tard.

La société de chemins de fer, Ukrzaliznytsia, a indiqué que la personne tuée - un homme de 24 ans, père d'un fils - et une des blessés étaient ses employés.

"Il s'agit d'une nouvelle attaque ciblée contre les infrastructures ferroviaires civiles par l'ennemi", a-t-elle dénoncé dans un communiqué.

09h00

Le bilan de la frappe à Odessa monte à cinq morts

Le bilan de la frappe d'un missile russe lundi dans la ville portuaire d'Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, s'est alourdi à cinq morts mardi avec un nouveau décès enregistré à l'hôpital, ont annoncé des responsables.

Le gouverneur régional a encore indiqué que 23 personnes blessées étaient toujours en cours de traitement médical. "Huit d'entre eux sont dans un état grave, dont quatre dans un état extrêmement grave, y compris une fillette de quatre ans", a-t-il précisé. "Nos médecins font de leur mieux", a-t-il ajouté.

MARDI 30 AVRIL

Le fonds spécial pour l'Ukraine en débat en Suisse

La Suisse doit-elle vraiment se doter d'un "fonds temporaire" pour renforcer son armée et reconstruire l'Ukraine? Fruit d'une alliance entre des élus du Centre et de la gauche, ce projet permettrait de contourner le frein à l'endettement pour débloquer 5 milliards de francs pour l'Ukraine et 10 milliards pour l'armée. Il a été accepté jeudi dernier par une commission du Conseil des Etats.

Mais depuis lors, de tous les côtés, les critiques se multiplient. Le succès du projet semble d'ores et déjà fortement compromis.

>> Les explications de La Matinale :

Une attaque de missile russe a provoqué lundi la mort d'au moins deux personnes à Odessa en Ukraine. [Keystone]Keystone
Le succès du projet de fonds spécial pour la reconstruction de l'Ukraine est compromis / La Matinale / 1 min. / le 30 avril 2024

19h45

Quatre morts dans une attaque de missile à Odessa, selon les autorités locales

Une attaque de missile russe a provoqué la mort d'au moins quatre personnes et fait 28 blessés dans la grande ville portuaire d'Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Oleg Kiper.

"Trois femmes et un homme ont été tués. Selon un bilan actualisé, 28 personnes ont été blessées dont deux enfants [...] et une femme enceinte. Quatre blessés sont dans un état grave, les médecins se battent pour leur vie", a-t-il précisé sur Telegram.

Plus tôt, il avait fait état d'au moins deux morts et 17 blessés. Il a affirmé que la frappe avait endommagé des "bâtiments d'habitation et [d'autres] infrastructures civiles". Selon les images de médias ukrainiens, un bâtiment situé en bord de mer, appartenant à l'Académie juridique d'Odessa et connu pour ressembler à un petit château, a pris feu au cours de cette attaque.

>> Voir les images de l'incendie du bâtiment de l'Académie juridique d'Odessa :

Une attaque russe provoque l'incendie d'un bâtiment de l'Académie juridique d'Odessa
Une attaque russe provoque l'incendie d'un bâtiment de l'Académie juridique d'Odessa / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 30 avril 2024

Un blessé à Kharkiv

Odessa, un port sur la mer Noire vital pour les exportations ukrainiennes, est régulièrement visé par des attaques meurtrières de missiles et de drones.

Parallèlement, à Kharviv, la deuxième ville d'Ukraine, également très souvent touchée par des bombardements, un civil de 42 ans a été blessé dans une frappe russe "par des éclats et le souffle de l'explosion", selon les autorités locales.

18h15

Xi Jinping en visite d'Etat la semaine prochaine en France, l'Ukraine à l'agenda

Le président chinois Xi Jinping est attendu en France les 6 et 7 mai pour célébrer 60 ans des relations diplomatiques lors d'une visite d'Etat au cours de laquelle Emmanuel Macron lui demandera à nouveau de contribuer à une "résolution" du conflit en Ukraine.

Il s'agira du début de sa première tournée européenne depuis la pandémie de Covid-19, qui avait vu le géant asiatique couper longuement nombre d'interactions avec le reste du monde.

Xi Jinping doit atterrir à Paris dimanche 5 mai au soir, avant d'enchaîner des étapes en Serbie puis en Hongrie, où il est attendu du 8 au 10 mai, ont aussi confirmé les autorités chinoises.

"Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales", "ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l'urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables", a indiqué l'Elysée.

17h10

Un ex-officier allemand reconnaît avoir espionné pour Moscou

Un ancien officier de l'armée allemande a reconnu avoir espionné au profit de la Russie. Au premier jour de son procès lundi, il a expliqué son acte par sa volonté d'éviter une escalade nucléaire dans la guerre en Ukraine.

L'homme de 54 ans a reconnu devant le tribunal de Düsseldorf avoir transmis des informations au consulat russe à Bonn. "C'était mal, je l'assume", a-t-il dit devant le juge.

L'ex-officier travaillait alors avec le grade de capitaine dans le principal service d'informatique et de logistique de la Bundeswehr, chargé notamment de la gestion des équipements militaires. Ce département, qui compte environ 12'000 employés, a vu son travail considérablement augmenter depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, l'Allemagne étant devenue le deuxième fournisseur d'aide militaire à Kiev, derrière les Etats-Unis.

L'ancien militaire avait été arrêté en août 2023 dans la ville allemande de Coblence.

15h30

Un "mobile politique" pas exclu après la mort de deux Ukrainiens en Allemagne

La justice allemande a indiqué ne pas exclure un "mobile politique" après le décès de deux Ukrainiens, âgés de 23 et 36 ans, au cours du week-end.

Les corps des deux hommes ont été retrouvés sans vie samedi soir près d'un supermarché de la commune bavaroise de Murnau, tous deux victimes de coups de couteau mortels. L'auteur présumé des faits, un Russe de 57 ans, a été arrêté peu après, mis en examen et écroué.

Les deux victimes sont des soldats ukrainiens qui se remettaient en Allemagne de blessures dans le cadre d'une cure de rééducation, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba a, lui, indiqué être en contact étroit avec les autorités allemandes "pour s'assurer que le tueur soit puni au maximum de ce que la loi prévoit".

14h25

Volodymyr Zelensky réclame d'accélérer les livraisons d'armes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à accélérer les livraisons d'armes à Kiev pour "faire échouer" une nouvelle offensive préparée par la Russie.

"Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe", a déclaré Volodymyr Zelensky aux côtés du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "La rapidité de l'approvisionnement signifie littéralement la stabilisation de la ligne de front", a-t-il ajouté.

14h20

Le chef de l'Otan assure qu'il n'est "pas trop tard" pour une victoire de Kiev

Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg, en visite à Kiev, a assuré qu'il n'était "pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte" face à la Russie, malgré les récents revers de son armée sur le front.

"Davantage d'aide est en route", a-t-il par ailleurs déclaré lors d'une conférence de presse avec le président Volodymyr Zelensky, disant s'attendre à de nouvelles annonces en ce sens "bientôt".

14h15

Kiev et Moscou relèvent les avancées russes dans l'Est

C’est un signe qui ne trompe pas tant il est rare: tant Moscou que Kiev s'accordent pour annoncer des avancées russes sur le front Est de l'Ukraine.

L’armée ukrainienne admet avoir beaucoup de difficultés et a été contrainte de se retirer de trois localités dans la région de Donetsk. Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a ainsi admis que la situation s'était "détériorée" et que les troupes russes ont remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones.

Le responsable ukrainien a aussi précisé que la Russie attaque activement "tout le long de la ligne de front", soit 1000 kilomètres au total.

>> Les précisions de Maurine Mercier à Kiev :

Deux militaires ukrainiens réparent une antenne à l'est. [Keystone/AP Photo - Alex Babenko]Keystone/AP Photo - Alex Babenko
La situation militaire s'est détériorée sur le front est de l’Ukraine / Le 12h30 / 2 min. / le 29 avril 2024

13h05

Levée des blocages aux postes frontaliers entre la Pologne et l'Ukraine

Tous les postes routiers à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine ont été débloqués, après des mois de barrages des transporteurs et des agriculteurs, dénonçant notamment la concurrence déloyale de la part de Kiev, a-t-on appris auprès des autorités douanières polonaises.

"On peut traverser tous les passages" frontaliers, a déclaré le porte-parole des douanes à Lublin, après le déblocage, dans la nuit de dimanche à lundi, du poste de Hrebenne.

Il a précisé que "désormais, tous les camions sont autorisés à passer, sauf s'ils transportent des produits faisant l'objet de sanctions" d'embargo imposé par la Pologne, notamment sur des céréales.

12h25

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village ukrainien près d'Avdiïvka, dans l'est

L'armée russe, qui gagne du terrain face à des forces ukrainiennes en difficulté, a revendiqué la prise d'un nouveau village, Semenivka, situé dans un secteur de l'est du pays où elle avance rapidement.

Le ministère russe de la Défense a dit dans un communiqué avoir "libéré" cette localité, au nord-ouest d'Avdiïvka, ville-forteresse prise par Moscou en février.

Ce village est situé à proximité de celui d'Otcherytné, rapidement investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon des observateurs, ce qui a suscité des critiques chez les blogueurs militaires ukrainiens.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne et suivie par plus de 700'000 personnes, a blâmé le commandement d'une unité déployée sur place, la 115e brigade motorisée, pour "l'effondrement des défenses dans toute la région, causant des pertes considérables".

11h10

Pour Natalia, réfugiée ukrainienne, un statut S serait bienvenu

Plutôt qu’un statut temporaire, faut-il accorder des permis de séjour plus durables à certains Ukrainiens et Ukrainiennes? C’est ce que prévoit l’Autriche, sous certaines conditions, à savoir que les réfugiés travaillent, qu’ils puissent subvenir aux besoins de leur famille et qu’ils parlent la langue du pays.

La semaine dernière, le conseiller fédéral Beat Jans jugeait la proposition "intéressante" et le Secrétariat d’Etat aux migrations est en train d’évaluer la question.

Natalia, qui travaille comme enseignante à Vallorbe (VD) et qui dispose d’un statut S, est directement concernée. Interrogée dans La Matinale, elle juge qu'un permis de séjour serait bienvenu, mais elle s’inquiète des conditions. "Avec le statut S, notre statut est très incertain et il peut nous être retiré à tout moment. L'éventualité d'un statut plus stable et à durée plus longue serait intéressante, mais nous n'avons pas d'informations", ajoute-t-elle, faisant aussi part de sa "peur de l'inconnu".

>> Le témoignage de Natalia dans La Matinale :

Des passeports ukrainiens sont présentés lors de l'enregistrement au centre d'accueil des réfugiés après l'invasion de l'Ukraine par la Russie à Zurich, en Suisse, le 15 mars 2022. [KEYSTONE - Michael Buholzer]KEYSTONE - Michael Buholzer
Pour Natalia, réfugiée ukrainienne, un statut S serait bienvenu / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2024

11h05

L'Ukraine assure contrer de nombreuses attaques russes dans l'est

L'Ukraine a affirmé avoir repoussé 55 attaques dans plusieurs village de la région de Donetsk, après avoir admis la veille une dégradation de la situation sur la ligne de front.

Moscou a revendiqué durant le week-end la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, Novobakhmoutivka, tandis que les forces de Kiev attendent avec impatience l'arrivée d'armes américaines cruciales.

Plus au sud, l'Ukraine affirme que ses troupes "continuent de contenir l'ennemi" dans plusieurs endroits à l'ouest de la ville sous contrôle russe de Donetsk, notamment dans la ville de Krasnogorivka. Kiev affirme que les forces russes, "avec le soutien de l'aviation, ont tenté à 15 reprises de percer les défenses de nos troupes".

07h00

Un soldat allemand jugé pour espionnage au profit de Moscou

Un ancien soldat de carrière allemand comparaît lundi devant la justice de son pays pour espionnage au profit de Moscou, alors que se multiplient les affaires autour de l'influence russe dans le pays depuis la guerre en Ukraine.

L'homme, désigné simplement par le parquet fédéral comme Thomas H., a été arrêté en août 2023 dans la ville de Coblence.

Il est jugé devant le tribunal de Düsseldorf pour avoir transmis des informations aux services de renseignement russes alors qu'il travaillait dans le principal service informatique et logistique de la Bundeswehr, chargé notamment de la gestion des équipements militaires.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents