Publié Modifié

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

- La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (nord-est) et tenté de "percer les lignes de défense" ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien, affirmant que des combats se poursuivaient.

- La Russie "va certainement intensifier ses attaques et engager davantage de soldats" dans le nord-est de l'Ukraine "ces prochaines semaines", a averti vendredi un porte-parole de la Maison Blanche. "Nous ne prévoyons pas d'avancées majeures" des troupes russes, a toutefois ajouté John Kirby.

- Les forces nucléaires stratégiques russes sont "toujours" prêtes au combat, a souligné jeudi Vladimir Poutine lors de son discours pour célébrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

- Le président russe a supervisé le défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge, pièce centrale du récit du Kremlin exaltant la puissance du pays. Vladimir Poutine, isolé sur la scène internationale, n'a été entouré jeudi que de quelques chefs d'Etat alliés, dont ceux du Bélarus, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizstan, du Turkménistan ou de Cuba.

Suivi assuré par RTSinfo

21h05

L'offensive russe en Ukraine va s'intensifier, selon Washington

La Russie "va certainement intensifier ses attaques et engager davantage de soldats" dans le nord-est de l'Ukraine "ces prochaines semaines", a averti vendredi un porte-parole de la Maison Blanche. Moscou va essayer d'installer une "zone tampon" le long de la frontière.

"Nous ne prévoyons pas d'avancées majeures" des troupes russes, a toutefois ajouté John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, en ajoutant: "Nous avons confiance dans les forces ukrainiennes et nous travaillons sans relâche pour leur faire parvenir (...) les armes dont elles ont besoin pour se défendre contre ces attaques".

20h40

Les cartes qui expliquent la situation dans l'est de l'Ukraine

Si la Russie est passée à l'offensive dans la région de Kharkiv, elle n'en est pas moins active sur d'autres endroits du front. Les troupes du Kremlin ont connu notamment une poussée plus au sud, dans la région de Donetsk, où elles menacent désormais le village de Chasiv Yar.

>> >> Relire à ce propos: : Tchassiv Yar, la chute annoncée d'un des derniers bastions ukrainiens de la région de Donetsk?

Dans le même temps, Moscou continue à pilonner les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, afin de rendre la vie impossible aux Ukrainiens.

>> Revoir les explications du 19h30 à l'aide de cartes :

Laurent Burkhalter fait le point sur l’offensive menée par l’armée russe dans la région Kharkiv
Laurent Burkhalter fait le point sur l’offensive menée par l’armée russe dans la région Kharkiv / 19h30 / 1 min. / le 10 mai 2024

20h30

L'Ukraine continue à manquer cruellement de bras pour lutter contre Moscou

En Ukraine, la Russie augmente la pression sur tous les fronts. Si les armes occidentales commencent à arriver, l'armée ukrainienne reste dans une position extrêmement difficile.

Au-delà du matériel, Kiev manque surtout cruellement d'hommes. Au point que les autorités tentent de faire revenir les Ukrainiens de l'étranger.

Dans le pays, les hommes voient donc l'étau de la mobilisation se resserrer. Certains rêvent de fuir le pays clandestinement alors que d'autres restent plongés dans l'angoisse d'être appelés au front.

>> Le reportage du 19h30 :

L’armée ukrainienne est en manque d’hommes. De quoi inquiéter les jeunes, au moment où l'âge de mobilisation est abaissé à 25 ans
L’armée ukrainienne est en manque d’hommes. De quoi inquiéter les jeunes, au moment où l'âge de mobilisation est abaissé à 25 ans / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2024

18h45

La Maison Blanche annonce une nouvelle aide à l'Ukraine

La Maison Blanche a annoncé vendredi une aide militaire de 400 millions de dollars, sous forme d'équipement et d'aide à la formation, pour "porter assistance à l'Ukraine", selon un communiqué.

Cette nouvelle enveloppe est dévoilée au moment où la Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, pour tenter de "percer les lignes de défense", selon le ministère de la Défense ukrainien.

Washington s'efforce de rattraper les longs mois perdus pendant que le Congrès tentait de s'entendre sur l'assistance à Kiev, une période durant laquelle le flot d'armement et de munitions envoyé par les Etats-Unis s'était tari.

Il s'agit de la troisième annonce d'aide en moins de trois semaines.

18h15

Point de situation dans la région de Kharkiv

La Russie est à l'offensive dans la région frontalière de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Contactés par la RTS, des soldats de ce front expliquent être sous un feu constant de l'armée russe. D'après eux, Moscou aurait réussi à avancer d'un kilomètre et se trouverait désormais à environ 70 kilomètres de Kharkiv, deuxième plus grande ville du pays.

Selon les experts et les soldats ukrainiens, deux hypothèses pourraient expliquer cette avancée russe. La première: la Russie tenterait de s'emparer de ces terres ukrainiennes pour protéger Belgorod, la ville russe frontalière qui est régulièrement bombardée par l'armée ukrainienne. Il s'agirait alors de créer une sorte de zone tampon. La seconde, plus redoutée: Moscou chercherait à avancer d'une trentaine de kilomètres pour pouvoir activer son artillerie sur Kharkiv, pilonner la ville et parvenir in fine à s'en emparer.

>> Les explications de Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine :

La Russie lance une offensive sur la région de Kharkiv en Ukraine
La Russie lance une offensive sur la région de Kharkiv en Ukraine / Forum / 2 min. / le 10 mai 2024

>> Revoir également le reportage du 19h30 :

La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine
La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2024

16h45

Berlin appelle à "assurer le soutien" à l'Ukraine face à l'offensive russe sur Kharkiv

Le ministère allemand des Affaires étrangères a appelé vendredi à "assurer le soutien" à l'Ukraine face à l'offensive russe sur Kharkiv, dans le nord-est du pays.

"Les habitants de Kharkiv continuent de résister courageusement aux bombardements constants de la Russie. Votre courage appelle notre solidarité. Avec nos partenaires, nous sommes aux côtés de l'Ukraine et devons assurer le soutien nécessaire à sa défense", écrit le ministère sur X.

16h15

Le Parlement ukrainien accepte la démission d'un ministre accusé de corruption

Le Parlement ukrainien a accepté la démission du ministre de l'Agriculture Mykola Solsky, accusé de corruption pour s'être approprié des terrains appartenant à l'Etat avant de rejoindre le gouvernement, a annoncé vendredi son ministère.

Fin avril, le responsable avait été placé en détention provisoire et libéré dans la foulée grâce au versement d'une importante caution de 75,7 millions de hryvnias, soit environ 1,74 million de francs suisses.

C'était la première fois qu'un ministre en fonction était incarcéré en Ukraine, selon des militants anti-corruption du pays.

Mykola Solsky avait présenté sa démission dès le 25 avril, deux jours après l'annonce des accusations pesant contre lui, mais elle devait être formellement approuvée pour être effective.

14h35

Zelensky évoque une "bataille féroce" dans la région de Kharkiv

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'une "bataille féroce" était en cours dans la région frontalière de Kharkiv.

"La Russie a lancé une nouvelle vague d'actions de contre-offensive dans cette direction", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, tout en assurant que son état-major "le savait" et s'y était préparé. "Une bataille féroce est en cours" dans la zone, a-t-il ajouté.

Un char russe en mouvement dans le Donbass en avril 2024 (image d'illustration) [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]
Un char russe en mouvement dans le Donbass en avril 2024 (image d'illustration) [KEYSTONE - RUSSIAN DEFENCE MINISTRY PRESS S]

14h15

L'émissaire chinois pour la question ukrainienne a tenu des discussions sur la guerre

L'émissaire chinois pour la question ukrainienne a tenu des discussions sur la guerre en Ukraine lors d'une tournée au Moyen-Orient, a annoncé vendredi Pékin qui cherche à se positionner en médiateur dans le conflit.

La Chine, qui se dit neutre dans le conflit ukrainien, n'a jamais condamné l'invasion russe de l'Ukraine. De son côté Washington a affirmé que Moscou serait en difficulté sans le soutien de Pékin.

Pendant sa tournée du 3 au 9 mai, l'émissaire Li Hui a rencontré des diplomates en Turquie, en Egypte, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Il a appelé toutes les parties à "créer les conditions pour la reprise d'un dialogue direct", assure Pékin dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

13h30

Moscou chercherait à créer une "zone tampon" pour protéger Belgorod

La Russie, qui vient de lancer une offensive terrestre dans la région frontalière de Kharkiv, cherche à créer une "zone tampon" pour empêcher l'Ukraine de frapper la région russe de Belgorod, très régulièrement ciblée, a indiqué vendredi une source au sein du commandement militaire ukrainien.

Des évacuations ont par ailleurs été lancées à Vovtchansk, où vivent environ 3000 personnes, et dans des localités voisines de la région de Kharkiv, en raison de "bombardements massifs", a indiqué Tamaz Gambarachvili, chef de l'administration militaire locale.

13h00

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (nord-est) et tenté de "percer les lignes de défense" ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien, affirmant que des combats se poursuivaient.

"Au cours de la dernière journée, l'ennemi a effectué des frappes aérienne dans le secteur de Vovtchansk", frontalier de la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué le ministère.

"Vers 5h du matin, l'ennemi a tenté de percer nos lignes de défense à l'aide de véhicules blindés", a ajouté cette même source, sans clarifier la localisation exacte de cette attaque.

Le ministère a assuré que ces attaques avaient été "repoussées" mais que des "combats de diverses intensités" se poursuivaient et que des "unités de réserve" avaient été déployées pour "renforcer la défense" de la zone.

La région de Kharkiv.
La région de Kharkiv.

Deuxième ville du pays

Une importante partie de la région de Kharkiv avait été occupée puis libérée en 2022. La région frontalière et son chef-lieu du même nom, deuxième ville du pays, étaient ces derniers mois très souvent bombardés.

L'Ukraine s'inquiétait depuis plusieurs semaines d'une potentielle nouvelle offensive russe dans la zone.

Les forces de Moscou "se sont enfoncées d'un kilomètre dans le territoire ukrainien" et essaient d'avancer encore, a déclaré, en parallèle, une source haut placée dans le commandement militaire ukrainien.

Des maisons en feu à Kharkiv, le 10 mai, après une frappe de missiles russes dans la nuit. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]
Des maisons en feu à Kharkiv, le 10 mai, après une frappe de missiles russes dans la nuit. [KEYSTONE - SERGEY KOZLOV]

11h05

Vladimir Poutine propose de reconduire son Premier ministre Mikhaïl Michoustine

Le président russe Vladimir Poutine a proposé de reconduire Mikhaïl Michoustine comme Premier ministre du pays. Le parlement devra approuver vendredi cette nomination, ce qui s'apparente à une formalité vu l'absence virtuelle d'une réelle opposition au sein de la Douma. Mikhaïl Michoustine, un discret technocrate de 58 ans, avait succédé à Dmitri Medvedev début 2020.

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat à la tête de l'Etat russe mardi. Le gouvernement avait, selon la loi, présenté sa démission juste avant. Vladimir Poutine, qui a lancé en 2022 une guerre d'agression contre le voisin ukrainien dont l'issue reste incertaine, pourrait opter pour la continuité, sans grand changement dans l'exécutif. Celui-ci compte quelques fidèles de longue date, des politiciens expérimentés.

Mikhaïl Michoustine a un profil différent: il dirigeait le service fédéral des impôts avant de devenir président du gouvernement. Il y avait fait gonfler les revenus et est également un atout précieux de Moscou pour faire face aux sanctions économiques occidentales imposées depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

VENDREDI 10 MAI

L'UE sera représentée au plus haut niveau à la conférence du Bürgenstock

Le panel de participants de haut niveau à la conférence sur l'Ukraine du Bürgenstock (NW) des 15 et 16 juin s'étoffe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le président du Conseil européen Charles Michel ont annoncé leur venue.

Le premier ministre irlandais et la présidente moldave répondent aussi présents. Le chancelier allemand Olaf Scholz ainsi que la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, les présidents polonais, finlandais et letton, ainsi que les premiers ministres d'Espagne et du Cap-Vert ont déjà annoncé leur participation.

20h45

Volodymyr Zelensky renvoie le chef de sa sécurité

Volodymyr Zelensky a renvoyé le chef de sa sécurité personnelle, selon un décret publié jeudi, deux jours après que les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président ukrainien et plusieurs hauts responsables militaires.

Volodymyr Zelensky a signé un décret pour "renvoyer Sergueï Leonidovich Rud de son poste de chef du Département de la protection de l'Etat de l'Ukraine", selon ce texte.

19h10

Victoire contre les nazis: un discours qui se russifie à Moscou

Les Russes ont célébré jeudi le 79e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 mai est une date clé pour le Kremlin. Il est sans doute le seul événement que tous les habitants de la Russie ont en commun. Pour eux, c'est l'occasion de rendre hommage à leurs ancêtres qui ont péri, été blessés, ou ont combattu les forces nazies.

A Moscou, beaucoup viennent assister à la parade en famille pour rendre hommage aux soldats soviétiques et transmettre à leurs enfants le sens du sacrifice.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Lors de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président russe Vladimir Poutine a fustigé l'Occident pour son soutien à l'Ukraine
Lors de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président russe Vladimir Poutine a fustigé l'Occident pour son soutien à l'Ukraine / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2024

Un récit de plus en plus russifié

Mais cette commémoration de la fin de la Grande guerre patriotique, comme on la nomme en Russie, est aussi soigneusement exploitée par les autorités.

Invitée jeudi de l'émission Forum, Korine Amacher, historienne qui enseigne l'histoire russe à l'Université de Genève, explique que les discours se centrent de plus en plus sur l'importance de la Russie dans cette victoire. "En écoutant les discours, on a l'impression déjà depuis plusieurs années que la victoire a été remportée uniquement par les Russes", analyse-t-elle.

Et de préciser: "En mai 2005, avec Vladimir Poutine, il y avait beaucoup de représentants étrangers au Kremlin (...) le président russe avait eu un discours très ouvert en quelque sorte (...) en disant qu'il s'agissait d'une victoire commune. En 2024, on est très éloigné de ce discours. Dans les manuels d'histoire, à la télévision, on dit bien que des choses sont arrivés sur le front ouest, mais on insiste pour dire que la victoire a été gagnée à l'est" et donc grâce aux Russes.

Commémorations de la victoire russe: interview de Korine Amacher
Commémorations de la victoire russe: interview de Korine Amacher / Forum / 6 min. / le 9 mai 2024

19h00

Des frappes ukrainiennes font deux morts dans des régions russes frontalières

Des frappes ukrainiennes distinctes ont tué jeudi deux femmes dans les régions russes frontalières de Belgorod et de Koursk, ont annoncé leurs gouverneurs respectifs, ce type d'attaques s'étant multiplié ces derniers mois.

Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït, a affirmé qu'une habitante avait été tuée et une autre blessée par un "bombardement" ukrainien sur le village de Tiotkino, tout près de la frontière. Viatcheslav Gladkov, à la tête de la région de Belgorod, a lui affirmé qu'une frappe ukrainienne avait tué une résidente du village de Novaïa Tavoljanka, également tout proche de l'Ukraine.

15h00

L'Ukraine revendique une frappe contre une raffinerie russe à 1200 km de sa frontière

L'Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe dans la république du Bachkortostan, à une distance record de près de 1200 km de sa frontière, a affirmé jeudi à l'AFP une source au sein du secteur ukrainien de la défense.

"Un drone à long rayon d'action a 'rendu visite' à la république du Bachkortostan, où il a frappé la raffinerie Neftekhim Salavat (du géant russe) Gazprom", située dans la ville de Salavat, a indiqué cette source. Cette ville russe, peuplée de 150'000 habitants, est située à vol d'oiseau à près de 1200 kilomètres de la frontière ukrainienne.

"C'est une tentative de gâcher notre célébration", a déclaré le dirigeant du Bachkortostan, Radi Khabirov, en référence aux commémorations en Russie, le 9 mai, de la victoire contre l'Allemagne nazie. Le ministère local des Situations d'urgence, sur Telegram, a affirmé que l'incident n'avait pas fait de victimes, ni suscité d'incendie, et qu'une trentaine de secouristes sont intervenus sur place.

14h50

L'ex-commandant des armées ukrainiennes devient officiellement ambassadeur au Royaume-Uni

L'ancien commandant en chef des armées ukrainiennes, Valery Zaloujny, remplacé en février et très populaire, a été officiellement nommé jeudi ambassadeur au Royaume-Uni, allié clé de Kiev dans sa guerre contre la Russie, a annoncé la présidence.

Surnommé le "général de fer" pour avoir fait échouer le plan initial du Kremlin de faire plier Kiev en quelques jours, Valery Zaloujny est devenu une icône de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe lancée en février 2022.

Il a cependant été limogé en février par le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur fond de vives tensions entre les deux hommes. Selon certains médias, son renvoi était en partie dû à la jalousie de la présidence vis-à-vis de sa popularité de Valery Zaloujny, dont la cote de confiance dépassait 90% en Ukraine.

Officiellement, son remplacement a été expliqué par la nécessité de "réinitialiser" le système de commandement, la ligne de front restant largement figée depuis de grandes avancées de Kiev en 2022 et après l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été dernier.

En mars, Volodymyr Zelensky avait approuvé la candidature de Valery Zaloujny au poste d'ambassadeur. La diplomatie ukrainienne avait alors annoncé avoir demandé l'agrément de Londres pour sa nomination officielle, conformément à la procédure.

09h45

Les forces nucléaires stratégiques russes sont "toujours" en alerte, prévient Vladimir Poutine

Les forces nucléaires stratégiques russes sont "toujours" prêtes au combat, a souligné jeudi Vladimir Poutine lors de son discours pour célébrer la victoire soviétique contre Hitler, en pleines tensions liées au conflit en Ukraine.

Le président russe a supervisé le défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge, pièce centrale du récit du Kremlin exaltant la puissance du pays. Plus de 9000 militaires, selon les médias russes, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions de combat y ont pris part.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Lors de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président russe Vladimir Poutine a fustigé l'Occident pour son soutien à l'Ukraine
Lors de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président russe Vladimir Poutine a fustigé l'Occident pour son soutien à l'Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 9 mai 2024

"La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l'on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte", a déclaré le président russe.

Il a récemment ordonné des exercices nucléaires tactiques impliquant des troupes stationnées près de l'Ukraine. Un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a expliqué jeudi que ces exercices faisaient partie "des efforts" pour renforcer la dissuasion nucléaire russe face à "l'escalade" menée par "ses adversaires" occidentaux.

>> Lire aussi : Malgré ses intimidations, "la Russie reste responsable sur le plan nucléaire" pour l'instant

Puis il a réaffirmé que la Russie vivait une "période difficile". "Le destin de la patrie et son avenir dépendent de chacun de nous", a-t-il lancé, en saluant les "héros" qui combattent pour Moscou sur le front.

Peu de chefs d'Etat présens

Vladimir Poutine, isolé sur la scène internationale, n'a été entouré jeudi que de quelques chefs d'Etat alliés.

Parmi eux, les dirigeants du Bélarus, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizstan ou du Turkménistan, selon le Kremlin, ainsi que les présidents du Laos, de Cuba et de la Guinée-Bissau.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

En Russie, le président Vladimir Poutine a supervisé ce matin le défilé militaire du 9-Mai sur la célèbre place Rouge de Moscou. [AP/Keystone - Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo]AP/Keystone - Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo
En Russie, Vladimir Poutine a supervisé le défilé militaire du 9 Mai sur la place Rouge de Moscou / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2024

09h20

Deux morts à Nikopol, en Ukraine, dans des bombardements russes

Deux personnes ont été tuées par des bombardements russes à Nikopol, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales. La ville de Nikopol est régulièrement la cible d'attaques des forces russes établies juste de l'autre côté du Dniepr, un fleuve devenu une ligne de front fin 2022.

"L'artillerie ennemie a fait deux morts: un homme de 62 ans et une femme de 65 ans", a indiqué Serguiï Lyssak, le gouverneur de la province de Dnipropetrovsk, qui a publié des photographies d'une maison le toit en feu et d'autres bâtiments endommagés.

Dans la nuit, le pays a par ailleurs été la cible d'attaques de drones, mais les forces de défenses ukrainiennes en ont abattu la grande majorité - 17 sur 20 - principalement dans la région méridionale d'Odessa.

Un drone a frappé un immeuble de deux étages dans la région de Mykolaïv, ont précisé les services de secours sur Telegram, mais aucune victime n'a été rapportée.

08h05

La Corée du Sud promet des liens étroits avec Kiev et une "bonne relation" avec Moscou

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol s'est engagé à cultiver une "bonne relation" avec la Russie tout en entretenant des liens étroits avec l'Ukraine, vers laquelle il exclut toutefois toute livraison directe d'armes.

La Corée du Sud est un important exportateur d'armement, auquel les Etats-Unis et ses alliés européens demandent de faire davantage pour aider Kiev. Mais Yoon Suk Yeol a souligné que la "position ferme" du pays était de ne fournir aucune arme létale aux pays en conflit. Séoul "fait de son mieux pour fournir une aide humanitaire et une aide à la reconstruction en accord avec l'esprit de la constitution", a déclaré le président.

Selon Yoon Suk Yeol, les relations de son pays avec Moscou ont été froissées par ce que Séoul et Washington présentent comme des livraisons d'armes de la Corée du Nord à destination de la Russie pour être utilisées en Ukraine. "L'exportation d'armes offensives de Corée du Nord non seulement soutient la conduite illégale de la guerre concernant l'Ukraine, mais aussi viole clairement les (...) sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU liées aux armes nucléaires nord-coréennes", a jugé le président.

Malgré cela, "la Russie est un pays avec lequel nous entretenons une bonne relation depuis longtemps", a-t-il observé. "Nous coopérerons sur la base du cas par cas, et il se peut que nous nous opposions ou restions sur nos gardes selon nos différences de positions, mais nous gérerons notre relation avec la Russie aussi harmonieusement que possible", a déclaré M. Yoon.

JEUDI 9 MAI

Au moins huit blessés dans une attaque ukrainienne sur la ville russe de Belgorod

Au moins huit personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque ukrainienne sur la ville russe de Belgorod. "La ville et le district de Belgorod ont été visés par une attaque aérienne des forces armées ukrainiennes. Des immeubles résidentiels et des voitures ont été directement touchés", a écrit le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

"Selon des informations préliminaires, huit personnes ont été blessées: sept adultes et une enfant", a-t-il ajouté. Cinq de ces personnes, dont une fillette de 11 ans, ont été blessées par du shrapnel et ont été hospitalisées, et les trois autres ont été soignées sur place, a-t-il précisé.

D'après le gouverneur, 19 immeubles d'habitation comportant 34 appartements, une maison individuelle et 37 véhicules ont été endommagés dans la ville de Belgorod. Quatre maisons individuelles et trois voitures ont subi des dégâts dans le village de Dubovoe, dans le district de Belgorod.

Au moins huit personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque ukrainienne sur la ville russe de Belgorod. [Reuters - Governor of Belgorod Region Vyacheslav Gladkov via Telegram]
Au moins huit personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une attaque ukrainienne sur la ville russe de Belgorod. [Reuters - Governor of Belgorod Region Vyacheslav Gladkov via Telegram]

En savoir plus

Le suivi des événements précédents