Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

Trois morts et six blessés dans une frappe russe sur un village du sud de l'Ukraine

- Au moins trois personnes ont été tuées et six autres blessées, dont deux adolescents, dans une frappe russe lundi sur Snigourivka, un village de la région méridionale de Mykolaïv en Ukraine, a annoncé son gouverneur, Vitaly Kim.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi à Madrid et il y a signé un accord prévoyant une aide militaire d'un montant d'un milliard d'euros avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

- La Russie a revendiqué la prise de deux nouvelles localités dans les régions de Donetsk et Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. Moscou poursuit sa poussée, alors que l'armée ukrainienne est en difficulté.

- Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées dans une attaque ukrainienne au drone contre une station-service à Livny, à environ 160 km de la frontière avec l'Ukraine, d'après un responsable local.

Suivi assuré par RTSInfo

23h15

Volodymyr Zelensky attendu en Belgique mardi matin

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mardi matin à Bruxelles où il doit signer avec le Premier ministre belge Alexander De Croo un accord bilatéral de sécurité, a annoncé lundi soir la Chancellerie belge.

Le dirigeant ukrainien, qui demande aux Occidentaux de renforcer leur aide militaire pour faire face à la guerre avec la Russie, doit ensuite rencontrer le roi des Belges Philippe, a précisé de son côté le Palais royal.

22h30

La Russie assure avoir abattu un drone ukrainien dans la banlieue de Moscou

La Russie a affirmé lundi avoir abattu un drone dans la banlieue de Moscou et imposé des restrictions de vol pendant moins d'une heure à deux aéroports de la capitale.

"Aujourd'hui, vers 21 heures, dans le district de Kuchino (est de Moscou), les défenses aériennes ont abattu un drone, dont les débris sont tombés sur une maison", a posté sur Telegram Andrei Vorobyov, gouverneur de la région de Moscou.

"Les personnes qui se trouvaient dans la maison ont été évacuées à temps et personne n'a été blessé", a-t-il ajouté, précisant que "tous les services sont mobilisés".

19h40

La France va envoyer des instructeurs militaires en Ukraine, selon Kiev

De premiers instructeurs militaires français vont arriver "prochainement" en Ukraine pour former les soldats ukrainiens, qui reculent face à des offensives russes notamment dans la région de Kharkiv, a annoncé le commandant en chef de l'armée ukrainienne.

"Je salue l'initiative de la France d'envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les militaires ukrainiens. J'ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de se rendre prochainement dans nos centres de formation et de se familiariser avec les infrastructures et leur personnel", a écrit sur Telegram le général Oleksandre Syrsky.

Contacté par l'AFP, le ministère français de la Défense s'est borné à dire que le dossier était à l'étude, sans confirmer l'envoi d'instructeurs.

17h15

La reconstruction au centre de la rencontre Suisse-Ukraine

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et Mykhaïlo Fedorov, vice-Premier ministre ukrainien, se sont rencontrés lundi à Berne pour un entretien sur l’économie et la reconstruction. La promotion de l'engagement du secteur privé dans la reconstruction de l'Ukraine a été un thème important de l'entrevue.

Mykhaïlo Fedorov, qui est également co-président de la commission économique mixte Suisse-Ukraine, a "très bien accueilli" les plans de la Suisse visant à établir des mesures de soutien concrètes, a indiqué le Département fédéral de l'économie dans un communiqué.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le vice-Premier ministre ukrainien ont aussi échangé sur la transformation numérique et le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine. Le SECO, par exemple, aide l'Ukraine à réglementer les actifs numériques tels que les cryptomonnaies.

17h00

Trois morts et six blessés dans une frappe russe sur un village du sud de l'Ukraine

Au moins trois personnes ont été tuées et six autres blessées, dont deux adolescents, dans une frappe russe sur Snigourivka, un village de la région méridionale de Mykolaïv en Ukraine, a annoncé son gouverneur.

"Trois personnes ont été tuées et six blessées dans une attaque russe sur Snigourivka", a-t-il dit sur Telegram, précisant que parmi les blessés figurent "une fille et un garçon de 17 ans".

16h05

Zelensky rejette l'idée d'inviter la Russie au sommet pour la paix en Suisse

Le président Volodymyr Zelensky a rejeté lundi la proposition de la Chine et du Brésil qui insistent sur la participation de la Russie à un sommet pour la paix en Ukraine prévu en Suisse mi-juin.

"Actuellement, nous ne voyons pas la Russie y participer, parce que la Russie va tout bloquer, c'est clair", a déclaré le président Zelensky lors d'une conférence de presse à Madrid. "Elle veut détruire l'Ukraine, nous anéantir", a-t-il asséné.

>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :

15h45

Après Madrid, Zelensky se rend à Lisbonne mardi

Volodymyr Zelensky se rendra mardi à Lisbonne pour rencontrer le président et le Premier ministre portugais, a annoncé le gouvernement lusitanien lundi, alors que le président ukrainien se trouvait en Espagne voisine pour signer un accord de sécurité et coopération militaire.

Volodymyr Zelensky "fera le déplacement au Portugal demain (mardi)", a indiqué le cabinet du Premier ministre, Luis Montenegro, sans préciser les détails du programme de ce déplacement, qui inclura des rencontres avec le chef du gouvernement portugais et le président Marcelo Rebelo de Sousa.

"La visite de travail du président Zelensky s'inscrit dans la volonté partagée d'approfondir les excellentes relations entre les deux Etats, avec un accent particulier sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense", a-t-on précisé de même source.

15h30

Volodymyr Zelensky appelle à contraindre "par tous les moyens" la Russie à la paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé lundi l'Occident à contraindre la Russie à la paix "par tous les moyens", au moment où Kiev réclame de pouvoir utiliser des armes occidentales pour frapper le territoire russe.

"Nos soldats se défendent contre l'offensive russe, c'est pourquoi nous devons intensifier notre travail commun avec nos partenaires pour obtenir davantage: la sécurité et une coercition tangible de la Russie à la paix par tous les moyens", a-t-il déclaré, lors d'une conférence de presse en Espagne au côté du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Plus de systèmes de défense antiaérienne

L'Ukraine, qui est en difficulté dans de multiples secteurs du front Est et Nord-est, réclame de pouvoir frapper les positions et les bases arrières russes en territoire russe avec des armements occidentaux, ce qu'Américains et Européens refusent jusqu'ici, conférant un avantage certain aux forces du Kremlin de crainte d'une escalade.

Kiev veut aussi que ses alliés lui donnent plus de systèmes de défense antiaérienne pour faire face aux bombardements russes, arguant qu'à l'heure actuelle elle n'a qu'un quart des moyens dont elle a besoin.

14h30

Un milliard d'euros d'aide militaire espagnole à Kiev

Volodymyr Zelensky s'est rendu à Madrid pour une visite officielle marquée par la signature d'un accord de sécurité. Il comprend une aide militaire de Madrid d'un montant d'un milliard d'euros, a annoncé le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

"Nous serons aux côtés de l'Ukraine tout le temps qu'il faudra", a-t-il ajouté, en précisant que l'Espagne allait notamment livrer de nouveaux chars Leopard à Kiev.

Selon les données du Kiel Institute, qui recense les armes promises et livrées à l'Ukraine depuis l'invasion russe en 2022, l'Espagne s'était engagée jusqu'ici à fournir 330 millions d'euros d'aide militaire à Kiev, ce qui en faisait un petit contributeur à l'échelle européenne.

Le président ukrainien a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. [KEYSTONE - CHEMA MOYA]
Le président ukrainien a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. [KEYSTONE - CHEMA MOYA]

Première date annulée

Volodymyr Zelensky devait venir initialement en Espagne le 17 mai, mais il avait dû annuler sa visite en raison de la nouvelle offensive lancée quelques jours plus tôt par l'armée russe dans le nord-est de l'Ukraine.

Il a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport de Madrid par le roi Felipe VI. C'est la première visite officielle du président ukrainien en Espagne.

"Nos soldats se défendent contre l'offensive russe, c'est pourquoi nous devons intensifier notre travail commun avec nos partenaires pour obtenir davantage: la sécurité et une coercition tangible de la Russie à la paix par tous les moyens", a-t-il déclaré, lors de la conférence de presse au côté de Pedro Sánchez.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. [Keystone - Chema Moya]Keystone - Chema Moya
L’Espagne s’engage à apporter un milliard d’euros d’aide militaire à l’Ukraine, explications / La Matinale / 1 min. / le 28 mai 2024

12h05

Les restrictions sur l'usage d'armes occidentales en Russie lient les mains de l'Ukraine, selon l'Otan

L'Ukraine a les mains liées en raison des restrictions sur l'usage des armes fournies par ses alliés occidentaux sur le territoire russe, a déploré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, à l'ouverture d'une réunion de l'alliance à Sofia, en Bulgarie.

Plusieurs pays ont restreint l'usage des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine à son seul territoire, Crimée et Donbass compris, interdisant des frappes sur le sol russe.

"Je pense qu'il est temps de reconsidérer certaines de ces restrictions", a souligné plus tard devant la presse Jens Stoltenberg, en marge d'une réunion de l'assemblée parlementaire de l'Alliance atlantique.

11h40

Un ex-officier allemand condamné pour espionnage au profit de la Russie

La justice allemande a condamné un ancien officier de l'armée à trois ans et demi de prison pour avoir transmis des informations militaires confidentielles à la Russie, après le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou.

Selon l'accusation, l'homme a, de sa propre initiative, transmis des informations aux services secrets russes, un acte que le prévenu avait justifié lors de son procès à Düsseldorf (ouest) par sa volonté d'éviter une escalade nucléaire dans la guerre en Ukraine.

09h45

En Ukraine, aucune élection présidentielle n'est en vue

Le mandat du président ukrainien Volodymyr Zelensky, depuis cinq ans au pouvoir, s'est officiellement terminé il y a une semaine. Organiser un scrutin est pour l'heure impossible, en raison de la loi martiale en vigueur au moins jusqu'à la fin du mois d'août.

Pour une majorité d'Ukrainiens, organiser des élections en pleine guerre n'est pas envisageable. "Comment voulez-vous tenir un tel scrutin dans ce contexte?", se demande Yaroslav, qui n'est pourtant pas un partisan de Volodymyr Zelensky. "Tu ne peux pas créer des bureaux de vote dans des abris. En plus, tant de gens ont fui le pays. Et les militaires, comment voteraient-ils? Et tous les gens qui sont coincés dans les territoires occupés par l’armée russe? Ça n’a aucun sens", argumente-t-il dans La Matinale de lundi.

>> Ecouter le sujet dans La Matinale :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. [Keystone]Keystone
Le mandat présidentiel de Volodymyr Zelensky est officiellement terminé, mais des élections sont impossibles / La Matinale / 60 sec. / le 27 mai 2024

LUNDI 27 MAI

Un mort dans une attaque de drone contre une station-service russe

Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées lundi dans une attaque ukrainienne de drone contre une station-service à Livny, dans la région russe d'Oriol, à environ 160 km de la frontière avec l'Ukraine, a indiqué le gouverneur local.

Après l'arrivée des services de secours sur les lieux, une nouvelle attaque de drone est survenue, selon cette source.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents