Le suivi de la guerre en Ukraine [Reuters]
Publié Modifié

La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens en Ossétie du Nord

- La Russie a affirmé samedi avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens visant un aérodrome militaire en Ossétie du Nord.

- Au moins 26 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées vendredi lors de plusieurs frappes ukrainiennes ayant visé des zones contrôlées par la Russie dans l'est et le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités d'occupation.

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite en France, a brossé un tableau noir de la situation sur le Vieux continent. "Nous vivons à une époque où l'Europe n'est plus un continent de paix", a déclaré le président ukrainien, devant les députés français.

- L'armée russe a conquis 47 localités en Ukraine depuis le début de l'année, s'est félicité vendredi le président Vladimir Poutine, ses troupes étant à l'offensive dans l'est et le sud face à des forces ukrainiennes en difficulté.

- La France va fournir des avions de chasse Mirage 2000-5 à l'Ukraine pour l'appuyer dans la guerre qui l'oppose à la Russie, a annoncé Emmanuel Macron.

- Un scientifique français travaillant pour une ONG suisse a été arrêté à Moscou pour espionnage présumé. Le comité d'enquête de l'Etat russe a fait savoir que l'homme avait tenté d'obtenir des informations sur l'armée et la technologie militaire en Russie,

Suivi assuré par RTSinfo

DIMANCHE 9 JUIN

Augmentation des cyberattaques russes sur la Suisse

Le nombre de cyberattaques russes a augmenté de manière fulgurante en Suisse depuis l'annonce de la conférence pour la paix en Ukraine au Bürgenstock (NW), rapporte la NZZ am Sonntag, en citant des données de la société Dreamlab Technologies.

Au lieu des quelques centaines habituelles, plus de 1600 attaques russes ont été enregistrées en avril contre des serveurs suisses et 4600 en mai. Des entreprises importantes disposant d'une infrastructure critique ont instauré un verrouillage de l'informatique.

Les firmes actives dans les domaines des télécommunications, des transports publics ou de l'énergie ont décidé, par exemple de n'effectuer aucune mise à jour jusqu'à la fin de la réunion afin de ne pas offrir de surface d'attaque.

22h50

Garde à vue prolongée pour trois Moldaves soupçonnés d'avoir tagué des cercueils à Paris

Trois jeunes Moldaves, soupçonnés d'être les auteurs à Paris de tags représentant des cercueils avec l'inscription "Soldat français en Ukraine", ont été interpellés dans la nuit de vendredi à samedi et placés en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. "Les investigations se poursuivent.

Vendredi, huit tags de cercueils et trois autres de mots écrits en alphabet cyrillique ont été découverts sur des façades d'immeubles de la capitale française, d'après une source policière. Trois Moldaves ont ensuite été interpellés non loin dans la nuit, "porteurs d'aérosol de peinture et de pochoirs susceptibles de correspondre".

"Suspicion d'ingérence étrangère"

Nés en 2001, 2004 et 2006, ils sont en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "dégradations en réunion", "dégradations en réunion sur un bien d'utilité publique" et pour association de malfaiteurs délictuelle. S'ils sont bien les auteurs de ces tags, l'enquête devra "préciser leurs motivations avec une nouvelle suspicion d'ingérence étrangère", selon la source policière.

La Moldavie a "fermement condamné cet incident" impliquant trois ressortissants du petit pays situé entre la Roumanie et l'Ukraine. "Cela fait partie d'une stratégie hybride pour nuire à notre image internationale", a écrit sur X le ministre moldave des Affaires étrangères, Mihai Popsoi.

Chisinau, qui accuse régulièrement Moscou de tentatives de déstabilisation, "s'est dit prêt à coopérer avec la France pour clarifier la situation".

13h50

La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens en Ossétie du Nord

La Russie a affirmé samedi avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens visant un aérodrome militaire en Ossétie du Nord, dans le Caucase russe.

"Trois drones aériens ont été abattus par les systèmes de défense anti-aérienne à Mozdok", grande ville d'Ossétie du Nord, a indiqué sur Telegram le dirigeant régional Sergueï Meniaïlo. "Selon de premières informations, les drones sont venus du côté de l'Ukraine", a-t-il précisé.

Il s'agit de la première attaque de drones visant l'Ossétie du Nord, située à environ 1500 km de la frontière ukrainienne, depuis le début de l'opération russe en Ukraine en février 2022.

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis plus de deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes. Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

SAMEDI 8 JUIN

La participation de l'Inde au Bürgenstock incertaine, selon la presse alémanique

Il est probable que ni le Premier ministre indien Narendra Modi ni son ministre des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar ne participent à la conférence de paix sur l'Ukraine du Bürgenstock, a rapporté le Hindustan Times en citant des sources anonymes, selon les journaux alémaniques de Tamedia.

Seuls des fonctionnaires gouvernementaux devraient se rendre en Suisse, rapporte CH Media en se référant également à des médias indiens. Un ministre indien a fait savoir au conseiller national Nik Gugger (PEV/ZH) qu'il était actuellement occupé par la formation du cabinet.

Une représentation de l'Inde au sommet suisse serait un signal important pour montrer que les pays occidentaux ne sont pas les seuls à se rendre à Nidwald.

22h10

Thales va fournir un deuxième système de défense aérienne à l'Ukraine

Le groupe technologique français Thales a annoncé vendredi l'achat par le ministère de la Défense ukrainien d'un deuxième système complet de défense aérienne pour "contribuer à la protection de son territoire" face à l'armée russe.

"Après la fourniture d'un premier système de défense aérienne à l'Ukraine en 2023, dont les performances sur le champ de bataille sont reconnues, le ministère de la Défense ukrainien acquiert un deuxième système" dans le cadre d'un contrat signé "sous l'égide du ministère des Armées français", a précisé Thales dans un communiqué.

Son montant n'a pas été précisé.

22h00

Au moins 26 morts dans des frappes ukrainiennes

Au moins 26 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées lors de plusieurs frappes ukrainiennes ayant visé des zones contrôlées par la Russie dans l'est et le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités d'occupation.

Une double frappe a notamment visé le village de Sadové, dans la région méridionale de Kherson, partiellement occupé par la Russie.

Selon Vladimir Saldo, à la tête de l'occupation russe de la région, une bombe aérienne a détruit un magasin "avec un nombre important de visiteurs et d'employés" dans ce village, avant qu'un missile HIMARS ne frappe la zone, tuant 22 personnes et en blessant 15 autres.

Plus tôt vendredi, quatre personnes ont été tuées et 57 blessées par une frappe de missiles de fabrication américaine ATACMS sur la ville de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, également sous contrôle russe.

La région de Lougansk a été visée par les frappes ukrainiennees. [REUTERS - Alexander Ermochenko]
La région de Lougansk a été visée par les frappes ukrainiennees. [REUTERS - Alexander Ermochenko]

21h10

Israël et le Hamas ajoutés à la "liste de la honte" de l'ONU

Après des mois de guerre à Gaza, l'armée israélienne va être ajoutée à la "liste de la honte" de l'ONU sur les droits des enfants lors de conflits, une décision saluée par les Palestiniens mais fustigée par Israël, même si le Hamas doit également l'y rejoindre.

Sur demande du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU publie chaque année un rapport qui répertorie les violations des droits des enfants dans une vingtaine de zones de conflits dans le monde et liste en annexe les responsables de ces violations, qui incluent enfants tués et mutilés, recrutements, enlèvements ou violences sexuelles.

La publication de cette "liste de la honte" est prévue le 18 juin, mais l'ambassadeur israélien Gilad Erdan a pris tout le monde de court vendredi en annonçant avoir été notifié, par le chef de cabinet d'Antonio Guterres, de l'ajout de l'armée israélienne.

20h35

Macron exige la libération du Français arrêté en Russie

Emmanuel Macron a appelé la Russie à libérer sans délai le ressortissant français travaillant pour une ONG suisse accusé de collecter des renseignements sur l'armée russe, qui a été placé vendredi en détention provisoire.

"Les éléments de propagande qui ont été donnés sur lui ne correspondent pas à la réalité", a réagi le président français. "Et donc nous appelons à la clarification de tous les éléments par la Russie et à sa libération la plus rapide", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

20h05

Macron veut lancer des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE "d'ici la fin du mois"

Emmanuel Macron a apporté son soutien au "lancement effectif" de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE "d'ici la fin du mois", lors d'une conférence de presse à l'Elysée au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Emmanuel Macron a promis que "la France continuera" d'appuyer "l'Ukraine dans toutes les enceintes", notamment "au niveau européen, pour tenter d'obtenir le lancement effectif des négociations d'adhésion d'ici la fin du mois".

La Commission européenne juge que l'Ukraine a rempli toutes les conditions préalables à une éventuelle ouverture de négociations d'adhésion à l'UE, a-t-on appris vendredi à Bruxelles de sources diplomatiques. Mais cette décision requiert l'unanimité et la Hongrie, alliée de la Russie, menace de bloquer le processus.

Instructeurs en Ukraine

Le président français a aussi annoncé qu'il souhaitait "finaliser une coalition" de pays prêts à envoyer en Ukraine des instructeurs militaires, assurant que "plusieurs de nos partenaires ont déjà donné leur accord", sans préciser lesquels.

"Plusieurs de nos partenaires ont déjà donné leur accord" et "nous allons utiliser les jours à venir pour finaliser une coalition", a déclaré le chef de l'Etat, jugeant "légitime" cette demande de l'Ukraine. Il a également répondu à la déclaration du porte-parole de l'Ambassade de Russie en France disant que ces instructeurs seraient une "cible légitime". "Qui serions nous pour céder aux invocations ou aux menaces de la Russie?", a rétorqué Emmanuel Macron.

19h40

L'importance stratégique du pont de Kertch, entre la Crimée à l'Ukraine

Le pont de Kertch, qui relie la Crimée à l'Ukraine, revêt une importance stratégique majeure en tant que lien vital entre la Crimée annexée par la Russie et le territoire continental russe. Il sert à acheminer des hommes et des équipements militaires, explique dans Forum Maurine Mercier, la correspondante de la RTS en Ukraine.

Le pont qui relie la péninsule de Crimée et la Russie reste étroitement surveillé après l'attaque militaire de l'Ukraine. [Keystone/AP Photo - DR]
Le pont qui relie la péninsule de Crimée et la Russie reste étroitement surveillé après l'attaque militaire de l'Ukraine. [Keystone/AP Photo - DR]

Il est également un symbole de l'emprise de Vladimir Poutine sur la Crimée. Selon les services de renseignement ukrainiens, la Russie utilise moins le pont depuis que l'Ukraine a tenté de l'attaquer, obligeant la Russie à trouver d'autres moyens pour acheminer son matériel de guerre.

>> Toute les explications de Forum :

Vous nous demandez (vidéo) - La Crimée, angle mort de la guerre en Ukraine?
Vous nous demandez (vidéo) - La Crimée, angle mort de la guerre en Ukraine? / Forum / 4 min. / le 7 juin 2024

19h05

Le collaborateur d'une ONG suisse placé en détention en Russie

Un tribunal de Moscou a placé en détention provisoire vendredi un Français, collaborateur d'une ONG suisse de règlement des conflits. Il avait été arrêté la veille et est accusé de collecter des renseignements sur l'armée russe.

Le tribunal Zamoskvoretski de Moscou a ordonné, à la demande des enquêteurs, son placement en détention au moins jusqu'au 5 août, en vue d'un éventuel procès.

>> Les explications dans Forum de Jean-Didier Revoin à Moscou :

L’employé français d’une ONG suisse arrêté à Moscou pour ‘‘espionnage militaire’’ (vidéo)
L’employé français d’une ONG suisse arrêté à Moscou pour ‘‘espionnage militaire’’ (vidéo) / Forum / 2 min. / le 7 juin 2024

>> Lire également : L'employé français d'une ONG suisse arrêté à Moscou placé en détention provisoire jusqu'au 5 août

17h50

La Russie a conquis 47 localités en Ukraine depuis le début de l'année, dit Poutine

L'armée russe a conquis 47 localités en Ukraine depuis le début de l'année, s'est félicité vendredi le président Vladimir Poutine, ses troupes étant à l'offensive dans l'est et le sud face à des forces ukrainiennes en difficulté.

"Depuis le début de l'année, 47 localités, il me semble, ont été libérées, soit 880 km2", a déclaré le président russe lors de la session plénière du Forum économique international à Saint-Pétersbourg.

Ces derniers mois, l'armée russe pousse dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, et un peu plus au nord, dans la région de Kharkiv, où elle a déclenché un assaut le 10 mai, sans toutefois réaliser de percée à ce stade.

>> Relire : Tchassiv Yar, la chute annoncée d'un des derniers bastions ukrainiens de la région de Donetsk?

15h30

Joe Biden annonce une aide de 225 millions de dollars

Volodymyr Zelensky et Joe Biden, après avoir assisté jeudi aux commémorations des 80 ans du D-Day en Normandie, ont profité de ce passage en France pour avoir un entretien bilatéral à Paris vendredi.

Le président américain, qui vient d'autoriser l'Ukraine à frapper de l'autre côté de la frontière russe, a annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars à son homologue ukrainien, auquel il a promis: "Les Etats-Unis seront toujours avec vous".

"Vous n'avez pas plié. Vous n'avez pas cédé du tout", a dit Joe Biden, en présentant ses "excuses" pour les mois de tractation ayant précédé la pénible adoption par le Congrès américain d'une enveloppe de soutien à l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky a pour sa part remercié le président américain pour le "formidable soutien" des Etats-Unis et ajouté: "Nous comptons sur votre appui".

14h10

La Russie revendique la prise d'une localité dans la région de Donetsk

Le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise de Paraskoviïvka, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où son armée est à l'offensive face à une armée ukrainienne en difficulté.

"Au cours de la semaine, les unités du groupe de troupes sud ont amélioré leur position le long de la ligne de front (et) libéré la localité de Paraskoviïvka", a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

Paraskoviïvka se trouve à environ 30 km au sud-ouest de Donetsk, la grande ville aux mains des Russes dans la région éponyme.

13h50

L'Ukraine remplit les critères pour des négociations d'adhésion à l'UE

La Commission européenne juge que l'Ukraine et la Moldavie ont rempli toutes les conditions préalables à une éventuelle ouverture de négociations d'adhésion à l'UE, a-t-on appris de sources diplomatiques en marge d'une réunion des représentants des 27.

Une majorité des pays de l'UE souhaite ouvrir formellement des négociations d'adhésion avec ces deux pays avant la fin juin. Mais cette décision requiert l'unanimité et la Hongrie, meilleur allié de la Russie dans l'UE, menace de bloquer tout le processus, au moins en ce qui concerne l'Ukraine.

Les ambassadeurs des 27 à Bruxelles vont désormais examiner l'avis de la Commission. Ils devront ensuite décider de recommander ou non une ouverture des négociations d'adhésion avant la fin du mois. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent se retrouver en sommet les 27 et 28 juin à Bruxelles.

13h45

Pas de "menace miliaire immédiate" russe visant les pays de l'Otan, selon Stoltenberg

"Aucune menace militaire immédiate" de la Russie ne pèse sur les pays de l'Otan après que le Kremlin a accusé les pays occidentaux de vouloir l'escalade en Ukraine, a estimé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"Tant que nous ne laissons pas de place à des malentendus ou à des évaluations erronées à Moscou ou dans d'autres capitales de pays qui pourraient potentiellement nous attaquer, il n'y a pas de menace militaire contre les pays de l'Otan", a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse à Stockholm avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

Interrogé sur la possibilité que la Russie teste l'engagement des pays de l'Alliance atlantique à défendre l'un d'eux en cas d'attaque conformément à l'article 5 du traité, Jens Stoltenberg a répondu: "Nous ne voyons aucune menace militaire immédiate contre un pays de l'Otan".

Ulf Kristersson a annoncé de son côté que les avions de chasse suédois allaient participer à la force de surveillance aérienne de l'Alliance, principalement avec ses Gripen en mer Baltique.

13h25

Berne prend en charge 80% des coûts de sécurité au Bürgenstock

La Confédération prendra en charge 80% des coûts des mesures de sécurité incombant au canton de Nidwald pour assurer la sécurité de la Conférence sur la paix en Ukraine. Le Conseil fédéral a qualifié ce sommet d'événement extraordinaire.

La conférence s’inscrit dans le cadre de fortes tensions internationales. C’est pourquoi un important dispositif de sécurité impliquant l’intervention de forces de police des cantons et de la Confédération ainsi que de l’armée est mis sur pied, rappelle le gouvernement dans un communiqué.

13h10

Quatre morts dans une frappe ukrainienne dans la région occupée de Lougansk

Quatre personnes ont été tuées dans une frappe ukrainienne dans la région de Lougansk contrôlée quasi-entièrement par la Russie dans l'est de l'Ukraine, a indiqué le ministère russe des Situations d'urgence.

La frappe ayant visé Lougansk, la capitale régionale, a provoqué l'effondrement de plusieurs étages d'un immeuble résidentiel, selon un communiqué du ministère publié sur Telegram. "Quatre corps de civils (...) ont été extraits des décombres", ont dit les autorités d'occupation russe de la région, faisant également état de 43 blessés, parmi lesquels quatre enfants. Un précédent bilan faisait état de trois morts et 35 blessés.

Le ministère russe de la Défense a affirmé que "cinq missiles ATACMS de fabrication américaine" avaient visé "délibérément des quartiers résidentiels de la ville de Lougansk". Il a été précisé que quatre de ces missiles avaient été abattus et que le cinquième a touché deux immeubles résidentiels.

13h05

De nouvelles coupures d'électricité en Ukraine en raison de frappes russes

L'Ukraine a annoncé de nouvelles coupures de courant sur l'ensemble de son territoire pour vendredi en raison d'une pénurie d'électricité provoquée par des frappes russes qui ont gravement endommagé ses centrales électriques. La production devrait cependant augmenter grâce à la remise en service d'un réacteur nucléaire "dans la nuit de vendredi à samedi", a indiqué le directeur de la compagnie énergétique nationale Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky.

"Aujourd'hui, des limites de consommation d'électricité sont en vigueur dans toutes les régions", a déclaré dans un communiqué Ukrenergo.

Jeudi soir, des coupures d'urgence ont dû être appliquées pendant trois heures dans douze régions d'Ukraine et dans sa capitale Kiev, a ajouté le groupe.

"La principale raison des restrictions est l'impact de six attaques de missiles ennemies sur des centrales ukrainiennes" qui ont subi d'importantes destructions ayant entraîné une chute de leur production, a expliqué Ukrenergo.

13h00

Le groupe d'armement franco-allemand KNDS officialise la création d'une filiale en Ukraine

Le groupe d'armement franco-allemand KNDS, qui fabrique notamment les canons Caesar, a officialisé à Paris la création d'une filiale en Ukraine, en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Cette filiale va produire des équipements militaires et des munitions sur le sol ukrainien, avaient annoncé fin mars les ministres de la Défense français et allemand Sébastien Lecornu et Boris Pistorius.

12h15

Les enquêteurs demandent le placement en détention du Français arrêté en Russie

Le Comité d'enquête russe, puissant organe d'investigation, demande le placement en détention provisoire du Français arrêté la veille, a indiqué son avocat. L'audience en vue d'ordonner cette incarcération est attendue pour dans la journée au tribunal Zamoskvoretski de Moscou.

"Le Comité d'enquête dépose actuellement une requête auprès du greffe du tribunal pour demander la détention de son client", a dit le Comité d'enquête.

Ce scientifique français travaillant pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) à Genève a été arrêté pour espionnage présumé. Le comité d'enquête de l'Etat russe a indiqué que l'homme avait tenté d'obtenir des informations sur l'armée et la technologie militaire en Russie.

>> Lire aussi : Un Français travaillant pour le HD Centre de Genève arrêté à Moscou pour espionnage présumé

11h40

La confiance en Zelensky au plus bas depuis le début de l'invasion, selon un sondage

Après deux ans de guerre avec la Russie, 59% des Ukrainiens ont toujours confiance en leur président Volodymyr Zelensky, en poste depuis cinq ans, mais cet indicateur est au plus bas depuis le début de l'invasion et il continue de baisser, selon un sondage publié vendredi.

Sa popularité a bondi après le début de l'invasion russe en février 2022, atteignant un niveau record de 90% en mai de la même année, selon les chiffres de l'Institut international de la sociologie de Kiev. Mais cette cote a baissé à 77% en décembre dernier et a atteint 59% en mai, a indiqué cet Institut dans un communiqué citant son sondage réalisé à la mi-mai sur un échantillon représentatif de plus d'un millier de personnes.

En parallèle, la méfiance envers le président a progressé à 36% en mai contre 35% en février, 22% en décembre et de 7% en mai 2022, selon le communiqué.

11h15

Moscou accuse Macron d'attiser les tensions en Europe

Les déclarations du président Emmanuel Macron jeudi sur un soutien militaire renforcé à l'Ukraine montre que la France est "prête à participer directement au conflit", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Disons qu'Emmanuel Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire", a déclaré Dmitri Peskov aux agences russes.

10h20

"L'Europe n'est plus un continent de paix", dit Zelensky en l'exhortant à "faire plus"

"L'Europe n'est plus un continent de paix" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a estimé le président Volodymyr Zelensky devant les députés français, qualifiant le président russe Vladimir Poutine "d'ennemi commun" de son pays et de l'Europe. Il a en outre exhorté l'Europe à "faire plus" pour sauver la paix.

Le dirigeant ukrainien a aussi dit espérer que le sommet sur la paix, prévu les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW), permette de se "rapprocher" d'une "fin juste de cette guerre". Cette conférence pourrait être "le D-Day" ukrainien, a-t-il ajouté au lendemain des cérémonies marquant le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, auxquelles il avait été convié.

Face à une Assemblée nationale qui n'avait pas fait le plein, le président ukrainien a brossé un tableau noir de la situation en Europe où la guerre menée par la Russie aurait fait revenir "le nazisme".

"Nous vivons à une époque où l'Europe n'est plus un continent de paix", a-t-il résumé, attaquant frontalement le président russe. "Pour la paix juste, il faut plus", a ajouté le chef d'Etat ukrainien. "Et ce n'est pas un reproche, c'est juste comment vaincre le mal, faire plus aujourd'hui qu'hier".

10h05

Le Bürgenstock devrait décider des "moyens pour impliquer Moscou" au processus de paix

La conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) devrait établir "idéalement les moyens à mettre en place pour impliquer la Russie dans ce processus", selon le directeur du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP) Thomas Greminger. Selon lui, même en cas de participation limitée des BRICS, "ce sommet reste utile".

"Il est important que la conférence ne soit pas vue comme une alliance contre la Russie", explique dans un entretien à Keystone-ATS l'ambassadeur Greminger.

Moscou a rejeté par avance les conclusions d'un sommet à laquelle elle n'a pas été conviée et qu'elle considère comme inféodé au plan de paix en dix points du président ukrainien.

Parmi les dix points du plan Zelensky, des "indicateurs de résultats concrets dans au moins une ou deux thématiques" comme la sécurité nucléaire, la liberté de navigation ou la sécurité alimentaire, doivent être étudies, selon l'ambassadeur suisse.

En revanche, les questions de territorialité doivent être laissées à plus tard.

VENDREDI 7 JUIN

Le Français arrêté en Russie travaille pour le HD Centre à Genève

Le Farnçais arrêté jeudi à Moscou pour espionnage travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) à Genève. Ce quadragénaire est conseiller sur la Russie et toute la région pour cette institution de diplomatie privée.

Dans une brève déclaration aux médias, HD Centre confirme que son employé est bien celui qui a été interpellé. "Nous nous efforçons d’obtenir plus d'indications sur les circonstances et d'obtenir la libération" de ce Français, affirme l'organisation qui fête ses 25 ans cette année.

Ce chercheur a encore par le passé collaboré avec d'autres entités genevoises, comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le dispositif "Small Arms Survey". Arrêté selon la loi russe sur les "agents étrangers" qui l'aurait obligé à s'enregistrer en tant que tell, il est passible de cinq ans de prison.

HD Centre accompagne de nombreux dialogues ou pourparlers de paix dans différents pays.

En savoir plus

Le suivi des événements précédents