- En visite au Palais fédéral, le président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk a demandé de la solidarité de la part des participants à la conférence de paix du Bürgenstock (NW). Ceux-ci doivent reconnaître clairement l'agresseur et la victime, a plaidé. Il a expliqué ainsi la non-invitation de la Russie au sommet.
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a affirmé mardi qu'il n'y aurait "pas de victoire militaire, ni de paix dictée" par Vladimir Poutine dans la guerre qu'il mène contre l'Ukraine, lors d'une conférence internationale à Berlin en présence de Volodymyr Zelensky. Il a aussi exhorté les alliés occidentaux à faire plus pour "soutenir notre initiative de défense aérienne ukrainienne". La conférence à laquelle assiste le président ukrainien à Berlin mardi porte sur la reconstruction de son pays.
- La Russie a annoncé avoir pris deux villages ukrainiens, l'un dans la région de Soumy (nord-est) - ce que les autorités ukrainiennes nient - et le second dans celle de Donetsk (sud-est). Vendredi, le président Vladimir Poutine avait annoncé que ses troupes avaient conquis 47 localités en Ukraine depuis le début de l'année.
- Le sommet international du Bürgenstock, dans le canton de Nidwald, se rapproche à grands pas. Selon la présidente de la Confédération Viola Amherd, la large participation à cette conférence de paix montre "que l'initiative de la Suisse est bien considérée". Elle a également rappelé le large dispositif de sécurité qu'implique cette réunion, pointant aussi "une intensification" des cyberattaques dans les dernières semaines.
Suivi assuré par RTSinfo