- La conférence du Bürgenstock (NW) est parvenue à une déclaration finale soutenue par 84 pays et institutions, ont annoncé dimanche les organisateurs. Aucun membre des BRICS, pays proches de Moscou, ne figure parmi eux.
- Cette déclaration matérialise un premier cap avec la volonté à terme de dialoguer "avec toutes les parties". Un suivi ministériel et technique est annoncé. Le plus dur commence: convaincre la Russie de s'associer au dispositif. Cette étape se confrontera à la réalité militaire sur le terrain.
- "Pour la première fois, nous avons parlé au plus haut niveau de paix en Ukraine", s'est réjouie dimanche la présidente de la Confédération Viola Amherd au terme de la plénière. Elle a également assuré que la Suisse allait continuer à s'engager pour la paix en Ukraine.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté souligné qu'un plan d’action devait prendre "des mois, pas des années". La déclaration du Bürgenstock "reflète nos intentions", a-t-il également déclaré, en répétant qu’"aucune paix n’est possible sans l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
>> Lire également ce papier de synthèse : La conférence du Bürgenstock accouche d'un cap mais tout dépendra de Moscou
Suivi assuré par RTS Info